Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Différenciation pédagogique
Progression des apprentissages au secondaire
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
FORMATION DES DIRECTEURS
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Différenciation pédagogique
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Pédagogie différenciée
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Le Socle de connaissances et de compétences en STMG
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’évaluation des élèves en SVT
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Réflexion sur les tâches complexes
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Cadre européen commun de référence pour les langues
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La situation-problème
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Construire des unités d ’apprentissage.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La différenciation pédagogique
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
La pédagogie différencier. Sommaire 1- Définition. 2- Historique. 3- Pédagogues liés à la pédagogie. 4- Idées principales. 5- Les registres et les intérêts.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Introduction Définitions Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif La différenciation pédagogique Des pratiques pédagogiques spécifiques

Point de départ : Hétérogénéité des élèves CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Point de départ : Hétérogénéité des élèves Problématique : Comment dans un cadre collectif (classe entière ou groupe de TD) prendre en compte les spécificités des élèves pendant un cours d’une durée de 55 minutes ? La nécessaire individualisation des parcours

CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Individualisation : prendre en compte les différences des élèves (cognitives, comportementales, socioculturelles) pour la réussite de tous les élèves et permettre l’égalité des chances. Rendre un accès équitable à l’éducation pour tous en prenant en compte les besoins individuels. La différenciation pédagogique : organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux.  Mettre en place dans la classe des dispositifs de traitement des difficultés des élèves pour faciliter l’atteinte des objectifs de l’enseignement.

Les différentes modalités de l’individualisation CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Les différentes modalités de l’individualisation Tutorat : apprenant et enseignant et entre pairs Exemple du lycée Lesage Remédiation Regroupement d’élèves (niveaux, hétérogènes) Soutien aux élèves de seconde admis en 1ière ES et n’ayant pas suivi l’option Aide individualisée et modularisation (TD) Exemple du lycée Jean Macé Programmes et projets personnalisés diversifiés Etudes dirigées, PPRE, dispositifs d’accompagnement Exemple du lycée Lesage : l’équipe pédagogique constituée de professeurs volontaires,qui peuvent être tuteurs de 3 élèves maximum. Ces élèves sont « repérés » a la fin du premier trimestre (difficultés diverses) ou au cours du 2ième trimestre (problème d’orientation) Soutien aux élèves de seconde admis en 1ière ES et n’ayant pas suivi l’option : soutien en début de première, utilisation du mois de juin (stage: heurtes soutien, « contrat », assister à quelques cours de SES après conseil de classe du 2ième trimestre Exemple du lycée Jean macé : tous les professeurs de la classe peuvent intervenir sur les créneau des 2 heures hebdo (disciplinaire ou interdisplinaire)

Mise en place d’une pédagogie différenciée CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Mise en place d’une pédagogie différenciée Poser un diagnostic pour identifier les difficultés des élèves Analyser les difficultés et mettre en place des stratégies pour les surmonter Comment passer de l’analyse individualisée des difficultés des élèves à leur prise en charge dans un dispositif collectif? Repenser l’évaluation Évaluation diagnostique, formative et formatrice et sommative

La différenciation pédagogique : CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE La différenciation pédagogique : Des objectifs communs et la réussite éducative du plus grand nombre en variant les dispositifs d’apprentissage. La différenciation des processus : Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent simultanément sur les mêmes objectifs selon des processus différents mis en œuvre à travers des pratiques diversifiées de travail autonome. La différenciation des contenus : Les élèves sont répartis en plusieurs groupes qui travaillent simultanément sur des contenus différents définis en termes d’objectifs cognitifs, méthodologiques et comportementaux..

Sur quoi peut porter la différenciation : CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Sur quoi peut porter la différenciation : -        -   Les contenus abordés pour un même objectif (textes, tableaux, graphiques, schémas, film…) -         - Sur les outils et supports employés (support oral, support papier, rétroprojecteur, vidéo projecteur, TBI, télévision…) -          - Sur les choix des situations d’apprentissage (situation d’écoute, de recherche, de débat, d’évaluation formative, de production personnelle,…) -       - Sur les consignes données -          - Sur le degré de guidage et d’aide de l’enseignant -         - Sur l’organisation de la classe, l’aménagement de l’espace (classes entières, groupes, travail de recherche, groupes d’entraide…) -          - Sur la nature de l’évaluation

CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE La pratique : L’individualisation doit passer par des pratiques pédagogiques spécifiques Alternance de « cours dialogué » ou « intervention magistrale » et travail en autonomie Entrée par compétences Fiches d’exercices et fiches de compétences (fiches synthèse ou repères) Travaux de groupes : fiches outils Le recours aux NTIC Des modalités d’évaluation spécifiques

CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Alternance de « cours dialogué » ou « intervention magistrale » et travail en autonomie On ne peut tout individualiser : l’hétérogénéité est riche Contraintes financières, organisationnelles et de temps (service des enseignants) Formation du citoyen Théories de l’apprentissage et interactions

Entrée par compétences : CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Entrée par compétences : La notion de compétence implique celle de mobilisation de ressources diverses dans des situations données, de réinvestissement dans des situations inédites. Elle renvoie à une certaine idée de complexité de la tâche à accomplir (mobilisation de savoirs et savoir faire) Les compétences recouvrent plusieurs disciplines.   Cf constat des difficultés des élèves (difficultés à appréhender une situation nouvelle, à mobiliser leurs connaissances, problème de la juxtaposition des disciplines)

Objectifs de références (1993) Collecter l’information CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Objectifs de références (1993) Collecter l’information Traiter l’information Acquérir et maîtriser des connaissances Analyser et commenter l’information Produire une synthèse

Classe de seconde : 5 compétences CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Classe de seconde : 5 compétences Lecture et compréhension de texte Lecture et compréhension de statistique Analyser Exprimer et organiser des idées Techniques : calcul de % de r, de v, de coeff

CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Fiches d’exercices et fiches de compétences (fiches synthèse ou repères) Séquence de cours (exemples) Alternance phase de « cours dialogué » : restitution par élèves ou professeur, phase de travail en autonomie (binômes ou groupes) permettant individualisation Supports - Fiche d’exercices (feuille de route) : objectifs communs et « bonus » (pour aller plus loin) Fiche de compétences (connaissances et/ou savoir faire) Manuel et autres documents ou NTIC (educnet)

CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Séquences avec travaux de groupes : fiches outils Le chômage La production dans l’entreprise

Repenser l’évaluation : CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Repenser l’évaluation : importance de l’évaluation diagnostique importance de l’évaluation formative et formatrice (carnet de compétences et auto évaluation) Individualiser l’évaluation (questions aux choix: exemple du chômage)) Individualiser la correction Expliciter par compétences (exempleAcquis, en cours d’acquisition, non acquis, technique de l’étoile) Expliciter ce que l’élève a réussi et sur ce qu’il doit faire pour progresser. Auto correction ( nouvelle note nbre de points rattrapés/nbre de points à rattraper)

Ce qui favorise l’individualisation : CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Ce qui favorise l’individualisation : Travail de groupe Entrée par compétences Évaluation par compétences NTIC Mutualisation

Les limites de l’individualisation CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Les limites de l’individualisation classes surchargées Temps de préparation

Ce qu’apporte l’individualisation CERCLE DE REFLEXION : INDIVIDUALISATION DANS LE CADRE ORDINAIRE DE LA CLASSE Ce qu’apporte l’individualisation Moins de décrochage de la part des élèves Gestion de classe facilitée Élèves plus motivés La réussite pour tous????????