Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Pourquoi mobiliser des ressources ? Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
(recommandation de Johanesburg)
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Rencontre de travail Les choix stratégiques Novembre 2013.
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Changement de limage de marque de Maxxam Octobre 2010 CONFIDENTIEL.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Comment en évaluer l’efficacité ? Suivi.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Le Nom du Présentateur, Titre TITRE DE LA PRESENTATION
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
World café : La loi 10 (contexte des fusions) Résumé Atelier : La gouvernance des ressources informationnelles Présenté par: 17 juin
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Pourquoi mobiliser des ressources ? Session 2 Vision – Mission - Objectifs

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Vue d’ensemble de la session zVision yDéfinition yCritères zMission yDéfinition yCritères zObjectifs yDéfinition yCritères : S-M-A-R-T zQuelques exemples zActivité

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Objectif de la session Ancrer les efforts de mobilisation des ressources aux V-M-O de l’organisation

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Vision Espérances partagées, rêves et images de l’avenir

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre REDDA Le REDDA est reconnu comme étant la principale ONG régionale africaine oeuvrant pour le développement durable en Afrique. Il fournit des produits et services de haute qualité à ses membres, aux institutions africaines et aux clients impliqués dans les domaines des stratégies et de la politique environnementales, de l’information environnementale et du plaidoyer. La composition du REDDA reflète de manière générale la richesse du continent en experts compétents et engagés, en volontaires issus d’institutions publiques, d’organisations non-gouvernementales, du secteur privé et d’associations spécialisées. En tant qu’organisation, le REDDA a une bonne assise financière et est soutenu par un personnel de métier restreint et fortement motivé.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Evaluation de l’énoncé de vision zEst-elle puissante ? zLes membres de l’organisation peuvent-ils y adhérer et engager tous leurs efforts pour sa réalisation ? zVéhicule-t-elle l’image que l’organisation a du futur ? zIncite-t-elle à la performance ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Mission z Pourquoi définir la mission? : yComment l’organisation atteint- elle son but ? yA qui sert-elle ?

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre REDDA Notre mission est de jouer un rôle de premier plan dans la gestion durable de l’environnement africain par la promotion et l’appui au développement, à la mobilisation et à l’utilisation des connaissances et de l’expertise africaines et par la formulation des priorités africaines

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre L’énoncé de mission... zDoit être claire et compréhensible zPrésente la raison d’être de l’organisation zSpécifie l’objectif de l’organisation zEst suffisamment large pour rester flexible sans l’être trop pour ne pas dévier de l’objectif zEst une source de motivation et un point de ralliement pour l’organisation

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Le slogan zLe slogan est un condensé de la mission zIl doit être simple et convaincant.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre REDDA Slogan: Un environnement sain pour l’Afrique

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Objectifs zDéterminent les cibles vers lesquelles orienter les plans et les actions z S-M-A-R-T

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Les objectifs de l’organisation sont-ils…? zSpecific – (spécifiques) attentes clairement énoncées zMeasurable – (mesurables) résultats quantifiables zAttainable – (réalisables) cibles audacieuses mais réalistes zRelevant – (pertinents) les objectifs ont un impact sur les domaines clés relatifs aux résultats de l’organisation zTime bound – (limités dans le temps) une durée est clairement définie

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Importance des V-M-O zMaintien de la cohésion de l’organisation zMaintien de l’orientation de l’organisation zCritère d’évaluation par rapport à la performance actuelle et aux plans futurs.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Connaître la Cause de l’organisation zLa clé du succès d’une recherche de financement est de convaincre son public de contribuer à sa cause zLa vision-mission et les objectifs constituent les fondements de la cause pour laquelle des ressources sont recherchées

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Connaître sa Cause ET Établir le Bien-fondé zLa Cause y Objectif sociétal général auquel l’organisation désire contribuer (p. exple: améliorer l’accès à la santé des populations marginalisées) y Doit être liée à la V-M-O de l’organisation z Le Bien-fondé yLa démonstration de la manière dont votre organisation peut apporter un changement y Lié à la cause, mais relevant de la réalisation d’un but y les bailleurs donnent pour la cause, mais sur la base du bien-fondé de la requête

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Revue de la session zLa vision: on ferme les yeux, on rêve zLa mission représente la raison d’être de l’organisation. zLes objectifs devraient répondre aux critères S-M-A-R-T. zLes V-M-O constituent la base de la mobilisation des ressources de l’organisation.

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Activité zEnsemble avec votre collègue de la même institution, identifiez la Cause sociétale plus large à laquelle votre organisation contribue zSur cette base, établir le bien-fondé de l’action de votre institution (« pourquoi vous faites ce que vous faites, et comment vous pouvez apporter un changement ») zPrésentation du bien-fondé Exercice pratique: le cocktail dînatoire

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Activité zCocktail dînatoire: 9 groupes de 3 zEn 1 minute, présenter le bien-fondé de l’action de votre institution à votre interlocuteur (objectif: le convaincre !) yLes « A » présentent en premier yLes « B » présentent ensuite yLes « C » écoutent et relèvent les points positifs et les éléments à améliorer zLes « C » présentent leurs observations et discussion en groupe zDiscussion en plénière

Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Conclusions de l’activité z La clarté sur la V-M-O et la Cause à laquelle l’organisation contribue permet une communication plus efficace et convaincante z C’est la base d’une bonne mobilisation des ressources