MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les clés d'une présence en ligne réussie
Advertisements

Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Ma vie en numérique Question n° 1
1 Projet Nom du projet Catégorie T : DIGITAL MEDIA CREATION DE CONTENU POUR LA PROJECTION SUR ECRAN Un évènement 2014: Présentation JURY.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Utiliser Twitter pour une veille dinformation. Définition outil de micro-blogging qui permet à un utilisateur denvoyer gratuitement de brefs messages.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
AVICCA TRIP 2006 Intervenant : Hugues AUBIN rennes.fr, [Tout Rennes Blogue] Projet dexpression des habitants.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Les réseaux sociaux & ATOUT FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Sylvia Frango.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Montmagny à l’ère du web 2.0. LES ORIGINES DU PROJET.
Projet éditorial multimédia sur le web
2 ème COMITÉ DE PILOTAGE 1 13 MAI AVANT PROPOS COMMUNAUTÉ ECO-VALLÉE 2  Rappel du CR du 1 er Comité de pilotage  Thématiques sélectionnées & référents.
1. Valoriser et diffuser des contenus en ligne : l’exemple de Gallica 2.
E-réputation et Personal Branding
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Stage: « Reporters en folie »
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
La démarche du portfolio en éducation
Les weblogs Gabriel Gallezot Urfist PacaC Présentation réalisée à partir des supports
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
17/04/ DIMOCODE. 2 Présentation DIMOCODE : Plate-forme de gestion documentaire Permet la dépose et l’indexation précise de documents Organisée autour.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
CREATION DE CONTENU POUR ECRAN « INTERACTIF »
Multimédia- CAD Définition du mot : multimedia Adjectif singulier invariant en genre qui concerne ou qui utilise plusieurs médias Nom masculin singulier.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Clemi - Journaux scolaires et lycéens - Présentation Présentation du secteur « Expression des jeunes - journaux scolaires et lycéens » Pascal Famery -
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
Le teen-marketing.
Ma vie en numérique Question n° 1
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
SERENA NATT LA VIE PRIVÉE SUR INTERNET. LES QUESTIONS PRE-PRESENTATION Que savez-vous de la vie privée sur internet? Quelle sorte d’information postez-vous.
Je, nous, eux Yves Otis Web-Éducation 15 juin 2009.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.
Les Réseaux Sociaux.
COMMENT UTILISER LES MÉDIAS SOCIAUX CHEZ ÉQUITERRE Par Marie-Eve Drolet
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation de Facebook
You can put your headline here. Les médias sociaux pour le bien social Établir un cadre solide pour bien démarrer Amy Juschka, Responsible du contenu strategique.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Les réseaux sociaux Collège Jean Papon – La Pacaudière /
Comment passer d'une liste de contacts à un réseau ?
Transcription de la présentation:

MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs

Organisation de jeunesse – Education aux médias

Le Web 2.0 ? Web 1.0 : le CONTENU Web 2.0 : l’UTILISATEUR Web 3.0 : le SENS / l’AFFRANCHISSEMENT DES SUPPORTS PHYSIQUES Ere du Web Mobile

Web 2.0 : l’utilisateur est roi Contribution outils de simplification et gratuit de contenus, d ’images, de goûts et d ’expertises personnalisation Mise en réseau La collaboration - « l ’intelligence collaborative » La relation

La participation en ligne A vous de jouer : Réflexion individuelle : Quels sont les différents types de participation en ligne? En lien avec quels outils (services du Web 2.0)? Ex : « J’aime » sur Facebook, commentaire sur un blog, etc. 5 minutes Mise en commun

Qui sont les nouveaux producteurs? Le public est consommateur, évaluateur, commentateur, relayeur, auteur, producteur, Commanditaire …

Les weblogs Service de publication en ligne, gratuit Carnet de bord Espace personnel vs site officiel Ligne éditoriale Actualiser & modérer

Les réseaux sociaux – typologie ? Des médias sociaux aux réseaux sociaux… « un outil de mise en relation sur lequel les membres se qualifient et renseignent une ou plusieurs facettes de leur personnalité dans le but d’entrer en contact avec des personnes ayant un profil similaire ou complémentaire. » Généraliste ou de niche Mise en réseau : – De ressources/d’intérêts – De personnes – D’information

Facebook : un exemple?

3 types de publication Le profil (utilisateur privé) La page (pour les entreprises, association, …) Le groupe (réseau d’utilisateurs)

Profil personnel

Page

Groupe

Paramètres de confidentialité

Composition de soi – S’identifier – Se représenter – Se décrire – S’habiller – Se signaler Construction et projection de soi avec le regard des autres Fil d’actualité / News Feed Usages adolescents : De son identité personnelle…

Des tribus aux amis de mes amis Coulisse / en scène – Paramètres de confidentialité Relation phatique Quid de la surveillance sociale? Pour quelles formes de sociabilité ? Le FRIENDING … pour une identité sociale

Twitter

Un peu de vocabulaire Twitter, tweeter Tweet, retweet (RT), réponse Direct Message (DM) Timeline Followers ou abonnés Following ou abonnements Twittos ou twitteux #FF ou #VV : followfriday ou vivevendredi

Vers quelle éducation aux médias ? Outil : De sa réalité à ses potentialités L’énonciation Privé / Public : définition intersubjective. – Données personnelles : circonscrire – Traçabilité Relation aux autres (La fureur, le mimétisme, l’amplification) Hypercommunication & Good Communication Environnement mercantile Pour un CRACS du WEB !

Webdocumentaires Le bonheur brut : un webdocumentaire du Soir :

Webdocumentaires Un nouveau genre journalistique Multimédia (textes, vidéo, photos, sons et animations) Interactivité Guider l’utilisateur mais le laisser libre

L’éducation aux médias Former des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), Comprendre la société médiatique dans laquelle on vit, Savoir s'approprier les médias (les connaître, les décrypter, les utiliser, les valoriser).

L’éducation aux médias L’éducation des jeunes aux médias à travers l’éveil critique aux contenus médiatiques et à la production de ces contenus ; L’expression citoyenne des jeunes dans la société par des productions médiatiques de tout type ; La mise en réseau des jeunes producteurs de créations médiatiques et des acteurs de diffusion.