CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.

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CADRAN RS Exploration des RS 1

2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication interpersonnelle perte de contrôle d’une partie de la communication interactions entre les communautés, le buzz contre-pouvoir des Influenceurs implication client, relation participative segmentation tradi obsolète > profilage comportementa l Client prospects

3 Les RS comment ça marche?

Objectif : E markerting Les « réseaux sociaux professionnels », sont conçus pour cultiver son eco-business, Les majeurs sont LinkedIn l’américain, Viadeo le français. LinkedIn et Viadeo sont surtout utilisés par les métiers du «b2b» les marques et la grande distribution utilisent surtout Facebook et Google+ pour développer leurs ventes et leur e-réputation vers des consommateurs (ce qui ne les empêchent pas d’être sur LinkedIn et Viadeo) Développement business -Identifier ses contacts cibles et construire son réseau (clients, prospects, partenaires, prescripteurs, confrères, voire concurrents), -donner de la visibilité à son offre et/ou à son expertise par ses publications et commentaires (notamment dans les groupes). -Faire connaître son offre – produits et/ou services – en créant et en animant les actualités de sa page entreprise. -Les consultants et autres professions intellectuelles (avocats, comptables indépendants, formateurs, prestataires de services pour les entreprises) constituent une part importante des utilisateurs pro-actifs sur LinkedIn et Viadeo. Recrutement Cette utilité majeure des réseaux sociaux concerne 4 acteurs : 1.les demandeurs d’emploi 2.les cabinets de recrutement 3.les services RH des entreprises (pour ceux qui recrutent sans passer par un cabinet) 1.les salariés en poste qui peuvent être chassés Les réseaux sociaux professionnels sont des acteurs majeurs du marché de l’emploi. 4

Usage des réseaux sociaux en France 5

Le paradoxe du RS Les RS c’est : Donner et (et en conséquence) Recevoir 6 La réalité : Je demande et (et j’exige de) Recevoir Frustration Incompatibilité

Inventaire des RS 7 Leader en France pour développer des contacts professionnels, échanger des informations ou trouver des opportunités d'affaires. 60 millions d’abonnés monde, dont 8 en France Disponible en Français depuis 25 nov millions d’abonnés monde, dont 7 en France Les réseaux professionnels Les réseaux grand public Facebook et Twitter, sont utilisables à des fins professionnelles, quel que soit le domaine métier : commerce de proximité, b2b, artisans, grandes marques, grande distribution, etc. Google+ (ou G+) a la particularité d’être utilisé, et utilisable, par tous et pour ses différents «cercles» (fonctionnalité majeure de G+): perso et business, b2c ou b2b voire c2c Twitter: Utilisateurs actifs mensuels: 284 millions (2,3 millions en France). FB: Utilisateurs actifs mensuels 1,35 milliard (28 millions en France)

Inventaire des RS - Quelques chiffres 8 54% d’hommes 25/35 ans: 40% - 36/44 ans: 25% - 45/55 ans: 18% Ile de France: 41% - Nord/PdC: 5% Utilisateurs actifs quotidiens : 35% des membres Localisation : 34% des membres sont situés aux États-Unis Démographie : 79% des membres ont plus de 34 ans Âge moyen des membres : 44 ans Les réseaux professionnels Les réseaux grand public 359 millions d’utilisateurs actifs/mois (monde), soit 31% des inscrits. 56,2% des utilisateurs se connectent sur mobile. Cette part reste largement en deçà de Facebook (76,8%) et Twitter (76%). Hommes: 62% des membres sur Google+. Les ans: tranche d’âge la plus présente (31% des membres) ; suivie des ans et des ans. 61% a -35 ans. 55% d’hommes Les utilisateurs sont principalement urbains. Dont ⅓ en Île de France 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, 17 millions y accèdent via un mobile. Les membres possèdent en moyenne 177 amis, En moyenne, les utilisateurs français passent 5h18 sur Facebook chaque mois.

Avantages des RS Présence internet indispensable Page entreprise Se faire connaître, développer la notoriété, communiquer sur ses actions, recruter une page entreprise est toujours publique Une seule personne (l’administrateur) peut faire des publications au nom de l’entreprise Groupe (Viadeo, Linkedin, Facebook): communiquer entre membres = développer l’entraide un groupe peut être soit public, soit privé le groupe privé permet de sélectionner les membres avant acceptation la modération peut être nécessaire et certains éléments sont paramétrables en amont dans la configuration du groupe Tous les membres du groupe peuvent publier dans le groupe 9

Prochainement 10

Inconvénient des RS 11

Sécurités des RS 12

Visibilité sur le net 13

(Sources)