INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Présentation technique du projet
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Dans quelle mesure lutilisation des TUIC contribue-t-elle à la personnalisation des parcours ? Atelier 2 Colloque TICE Oise 13 mars 2012.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Analyse de la séance Maîtrise de la langue avec intégration des TICE
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Robotique pour la réussite scolaire
APC FGA La science et technologie à l’éducation des adultes
« Podcast » Atelier CIP Guillaume Bézier. 1.Généralités sur le « podcast » 2.Recevoir son premier « podcast » 3.Apports du « podcast » dans lenseignement.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Varier les modèles d ’organisation
Sous-comité science et technologie
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Explication de la réforme en éducation
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Animateurs: Michel Proulx et Nicole Cyr Commission Scolaire Marie Victorin.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
Projet régional en science et technologie au primaire
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le club de lecture à l’écran
Évaluer avec le numérique
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
Des outils d’aide à la différenciation
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Inspection Pédagogique Régionale EPS T.I.C.E. et E.N.T. -Technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement - Espaces Numériques.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
L’ENT, Moodle et la classe inversée
La motivation scolaire
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Idées En-TIC # 102 Marjorie Fortin. Qui : - Sonya Roussy - Georges Bourgouin - Francis Trudeau Où : - Commission scolaire des Trois-Lacs - Commission.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Emmanuelle Alves da Silva
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

INTÉGRER LES TIC AU QUOTIDIEN: Le fonctionnement par ateliers Par Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration des TIC

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES Différencier les apprentissages Favoriser l’autonomie Utiliser les TIC au quotidien pour apprendre Développer la prise en charge de l’élève face à ses propres apprentissages. Créer un climat d’entraide Il existe plusieurs raisons de souhaiter intégrer à sa gestion de classe un fonctionnement par ateliers. J’aimerais que mes élèves puissent davantage utiliser les TIC pour apprendre, mais j’ai un accès limité à la technologie. Un TBI…peut-être quelques ordis en classe, ou accès à un chariot? Mes élèves travaillent et apprennent différemment, j’aimerais pouvoir les suivre à leur propre rythme… J’aimerais donc apprendre à gérer autrement ma classe pour quelques périodes par semaine, et optimiser l’utilisation de la technologie en classe. Voici donc les 5 intentions pédagogiques que vous pouvez mettre de l’avant: Différencier les apprentissages Afin d’être dégagée, et avoir plus de disponibilité avec mes élèves, mes élèves devront devenir plus autonome. Pour qu’ils deviennent plus autonomes, il faudra que nous créons ensemble, mes élèves et moi, un climat d’entraide, où ils ne se fieront pas que sur moi lorsqu'ils ont des questions ou éprouvent des difficultés. J’espère ainsi que mes élèves prennent en charge leurs apprentissages, qu’ils se déterminent des buts et qu’ils aient le goût de se développer, d’avancer. Et qu’enfin, les TIC ne soient pas appréciées qu’en tant que jeu, mais bien comme un puissant moyen pour apprendre. La question est le comment? C’est de cela que nous allons parler aujourd’hui… Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Agenda 1. Aménager sa classe 2. Planifier les activités 3. Organiser les ressources (matérielles et numériques) 4. Suivre et encadrer individuellement Nous allons brièvement parler de comment: Aménager sa classe Planifier les activités d’apprentissage Organiser les ressources matérielles et numériques Mettre en place le fonctionnement Suivre et encadrer les élèves individuellement 5. Mettre en place le fonctionnement Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC 1. Aménager sa classe Peut-être votre classe ressemble-t-elle à ceci? Pour travailler en ateliers, voici comment vous pourriez arranger votre classe comme ceci… Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC 1. Aménager sa classe Mettre les pupitres en ilots de travail, pour favoriser l’entraide (1 à 6). Créer des coins par exemple un coin de sciences ou d’exploration (7-8) Manque de place? Une table pliante pourrait peut-être faire l’affaire…(9) Un coin pour les ordinateurs (10) Un autre coin pour la lecture et les activités coopératives (11) Et enfin peut-être un coin pour les arts et le multimédia (12) Vous manquez de place? Hmmmm….peut-être enlever dans ce cas le bureau du prof? (4) Et si la classe sortait des murs? Pour vivre des activités à l’extérieur? On imagine… Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

1. Aménager ma classe?!$%&* Votre classe est trop petite, pas de mobilier, vous ne voyez pas comment l’aménager? Il y a peut-être une Martha Stewart dans votre école, une spécialiste de la réno ou une Mme Coup de Pouce? Sinon, peut-être trouverez-vous des idées sur Pinterest! Ça déborde d’idée…vous pourrez suivre le lien en cliquant sur l’image… Voilà pour l’aménagement de la classe…maintenant Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

2. Planifier: à partir de la grille horaire Comment planifier? Premièrement, c’est de cibler des périodes à la grille-horaire. Combien de périodes? Je vous recommande pour commencer d’y aller avec 6 périodes, réparties sur presque toute la semaine. Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

2. Planifier les activités d’apprentissage Activités C Activités simples servant à consolider les apprentissages. APPLIQUER Activités B Activités visant à mesurer la compréhension des élèves. COMPRENDRE LE CONTENU DÉJÀ ABORDÉ Optimiser l’usage des ordinateurs et du TBI Les activités vont être déterminé selon le niveau de difficulté de la tâche et aussi l’autonomie que celle-ci requière. Une fois qu’on a déterminé le nbre de périodes, on sélectionne d’abord des activités d’apprentissage que les élèves pourront réaliser sans trop de difficultés, puisque ce sont des contenus qu’on a déjà abordés. On pourrait s’attendre qu’ils réalisent ces activités de façon autonome. Ce sont les activités C. Il y a ensuite les activités B, qui nous permettent de vérifier si les élèves ont bien compris un contenu déjà abordé. Ils réalisent des activités qui sont plus difficiles. On voit que le niveau des activités requièrent plus d’autonomie. Enfin, il y a les activités C. Ces activités sont des projets personnels des élèves, des activités plus complexes et qui nécessitent un très haut niveau d’autonomie. Activités A Activités autogérées qui démontrent le transfert des connaissances et compétences. MOBILISER ET APPLIQUER DANS DE NOUVEAUX CONTEXTES OU NIVEAU DE DIFFICULTÉ ÉLEVÉ. Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

COMPRENDRE LE CONTENU DÉJÀ ABORDÉ 2. Planifier: une grille d’activités Activités (nbre de personnes/atelier) complété vérifié corrigé Notes de l’enseignant(e) 1. Sciences: mesure ta plante et act.B7 2. Français: grammaire p. 34 3. Mathématiques Solides p. 87 4. Univers social: Illustre ta ligne du temps. 5. Projet: Finalise l’écriture: Ma ligne du temps. 6. Projet: Enregistre ta présentation 7. Présentation orale: Fais ton plan au TBI . Insère des images. 8. Projet personnel Activités C APPLIQUER Activités B COMPRENDRE LE CONTENU DÉJÀ ABORDÉ Activités A MOBILISER ET APPLIQUER DANS DE NOUVEAUX CONTEXTES OU NIVEAU DE DIFFICULTÉ ÉLEVÉ. Pour rendre cela encore plus concret, voici un exemple de ce quoi cela pourrait avoir l’air… Pour les activités C: On peut penser à des exercices, des exerciseurs ou des activités simples qui demandent de faire une seule chose. Pour les activités B: activités qui requièrent de l’assistance (technologique, complexité ou niveau de difficulté de la tâche) Pour les activités A: initiative, autonomie, créativité, travail d’équipe, moyens pour y arriver… Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC 2. Planifier: nbre de personnes/activité Activités (nbre de personnes/atelier) complété vérifié corrigé Notes de l’enseignant(e) 1. Sciences: mesure ta plante et act.B7 (6) 2. Français: grammaire p. 34 (6) 3. Mathématiques Solides p. 87 (6) 4. Univers social: Illustre ta ligne du temps. (4) 5. Projet: Finalise l’écriture: Ma ligne du temps. (6) 6. Projet: Enregistre ta présentation (2) 7. Publication de ta présentation? Fais ton remue-meninges au TBI (2) 8. Projet personnel (4) durée des activités Les ilots de pupitre deviennent des ilots de travail. C’est pourquoi le nombre maximal de personnes par atelier peut varier, mais il y a un nbre limite de places. Par exemple… L’élève n’a pas besoin de faire les activités dans l’ordre. Lorsqu’il a terminé un niveau, il peut passer au niveau suivant… Si l’atelier est plein, et l’élève a déjà fait les autres activités en C par exemple, il peut demander une autorisation spéciale à l’enseignant pour passer au niveau suivant et revenir complété le niveau précédent lorsque la place se libère. Naturellement, vous allez constater que le rythme des élèves varie beaucoup. Peut-être qu’à la fin des périodes d’ateliers prédéterminées (dans l’exemple 8 périodes), il y a des élèves qui n’auront pas abordés les activités en A ou B. Il se peut alors que plus de la majorité des élèves ont terminé les activités, alors on peut décider de retrancher des périodes. Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

3. Organiser les ressources Matériel: cahier élèves (ex. Chemise à pochettes), materiel pour les ateliers. Bac de correction: pour la remise de la pochette et des cahiers d’activités à corriger. Voilà pour la planification des activités. Maintenant nous allons regarder l’organisation des ressources. On peut prendre une chemise à pochettes et trois tous pour placer la grille d’activités ainsi que le matériel complémentaire (fiches). Un bac de correction pour la remise de la pochette et des cahiers d’activités à corriger. Entre les ateliers, on corrige et annote la grille d’activités. On met de côté les élèves qu’on souhaitent voir en priorité à la période d’ateliers suivantes. Pour ce qui est des ressources informatiques, il faut penser faire au préalable une organisation des ressourc Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

3. Organiser les ressources Ressources numériques Activités d’un matériel pédagogique, activités Notebook Logiciels et sites (Dossier dans le coffre); Équipement (portables, tablettes, ordinateurs, TBI); Sauvegarde des fichiers dossiers élèves = travail d’équipe mes docs = élèves #école H: Élèves Voilà pour la planification des activités. Maintenant nous allons regarder l’organisation des ressources. On peut prendre une chemise à pochettes et trois tous pour placer la grille d’activités ainsi que le matériel complémentaire (fiches). Un bac de correction pour la remise de la pochette et des cahiers d’activités à corriger. Entre les ateliers, on corrige et annote la grille d’activités. On met de côté les élèves qu’on souhaitent voir en priorité à la période d’ateliers suivantes. Pour ce qui est des ressources informatiques, il faut penser faire au préalable une organisation des ressources numériques: Des activités Notebook? Des activités provenant du matériel numérique? Est-ce que je veux que les élèves réalisent des activités en ligne sur des sites ou des logiciels? Je vais par la suite déposer des activités ou des liens de sites dans le coffre qui se trouve sur le bureau des élèves, comme des enseignants. Penser à créer un dossier à votre nom dans le coffre, et un sous-dossier portant le titre de vos ateliers. * Les élèves ne peuvent effacer ce qui est dans la coffre, mais les autres enseignants le peuvent. Il faut également penser à la sauvegarde des fichiers. Si c’est une activité personnelle, l’élève peut sauvegarder dans Mes Docs, si c’est une activité d’équipe, l’activité peut être enregistrer dans le dossier ÉLEVE dans le lecteur H. À la fin de cette présentation, il y a des liens vers des sites Internet super intéressants. Je vais prendre un moment pour les présenter à la fin si cela vous intéresse. Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

4. Suivre et encadrer individuellement Activités (nbre de personnes/atelier) complété vérifié corrigé Notes de l’enseignant(e) 1. Sciences: mesure ta plante et act.B7 (6) 2. Français: grammaire p. 34 (6) 3. Mathématiques Solides p. 87 (6) 4. Univers social: Illustre ta ligne du temps. (4) 5. Projet: Finalise l’écriture: Ma ligne du temps. (6) 6. Projet: Enregistre ta présentation (2) 7. Publication de ta présentation? Fais ton remue-meninges au TBI (2) 8. Projet personnel (4) Comment l’élève sait où il va? S’inscrire, se lève…C Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

4. Suivre et encadrer individuellement Les élèves travaillent de façon autonome. Ils réalisent les tâches seuls ou en équipe. Ils posent leurs questions et font verifier leur travail par le responsable de l’atelier. L’enseignant corrige et effectue un suivi individualisé de chaque élève pendant et entre les ateliers. En résumé, la préparation des activités et des ressources et le fonctionnement des ateliers vont éventuellement vous permettre de: Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

5. Mettre en place le fonctionnement Aménager sa classe en ilots. Planifier les activités d’apprentis- sage à l’intérieur d’une grille et à partir de l’horaire Expliquer le fonctionne- ment des ateliers Nommer des responsables Faire le suivi à chaque période et accompagner les élèves. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais progressivement. La bonne nouvelle, c’est que cela donne de bons résultats assez rapidement. On va donc commencer par: Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Conclusion Différencier les apprentissages Favoriser l’autonomie Utiliser les TIC au quotidien pour apprendre Développer la prise en charge de l’élève face à ses propres apprentissages. Créer un climat d’entraide En conclusion, selon votre intention pédagogique, il y a plusieurs avantages au fonctionnement par ateliers, que ce soit pour: Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Où trouver les ressources? Ressources numériques CSMB Sur le Portail PEP CSMB Tic au quotidien CSMB Tic au quotidien CS des Découvreurs Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC Au secondaire Vidéo «Gérer sa classe par ateliers au secondaire... c'est possible!» sur le site de STAR (Studio Technologique d'Apprentissage au RÉCIT) du RÉCIT de Laval. Classes de deuxième et troisième secondaire de l’école Fadette, CSSH. Enseignante, Manon Noël de Tilly. Réalisation du RÉCIT de la commission scolaire de Saint-Hyacinthe. Montage par Suzanne Harvey, animatrice du RÉCIT Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC Références Classe active, élèves motivés par Suzanne Harvey, Hurtubise, 2003 Gérer sa classe par ateliers pour mieux intégrer les TIC par Suzanne Harvey, CP TIC, C.S. Ste-Hyacinthe Le travail en ateliers, un moyen pour différencier sa pédagogie par Fanny Sennac, université de l’IUFM de l’académique de Montpellier, Centre de Carcassonne, 2007 Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC

Pour plus d’informations Nathalie Frigon, CP en integration TIC nathalie.frigon@csmb.qc.ca Nathalie Frigon, conseillère pédagogique en intégration TIC