La qualité suisse des services d'orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
La démarche qualité.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
L’ISO pour l’IT Management :
Processus de programmation différenciée
Introduction au Développement Local Inclusif
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Soutenance du rapport de stage
KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
L'efficacité de la fonction formation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Les exigences de la norme ISO 14001
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
COLLOQUE CEA CAP De la certification qualité dans le domaine judiciaire enjeux et perspectives « De la.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La norme international OHSAS et la directive MSST
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
COMMUNICATION et MEDIAS
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Principes et définitions
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
ISO 31000: Vers un management global des risques
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Projet de l'établissement XXXX
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La qualité suisse des services d'orientation Présentation Jean-Pierre Cattin Directeur du Service de l'orientation scolaire et professionnelle, Genève Président du groupe Qualité de l'orientation romande

La qualité n'a pas la même signification pour tout le monde Le client/usager veut trouver une solution à son problème Le chef de service veut optimiser ses ressources Le politicien veut satisfaire les citoyens Le contribuable ne veut pas payer trop cher Le conseiller veut apporter son aide

La qualité pour le conseiller Une formation de psychologue comprenant une spécialisation en orientation professionnelle, universitaire et de carrière Une réflexion sur sa pratique: supervisions, intervisions, formations continues Une forte conscience professionnelle

Les enjeux: le contexte genevois Des pressions très fortes sur les services publics Efficience et performance Transparence des processus Une diminution des charges de l'Etat Réduction des effectifs de "back office" Analyse de la nécessité de repourvoir les postes libérés Une meilleure maîtrise des processus Contrôle interne Budget par prestation

Quelques enjeux pour l'orientation Maintenir les forces de travail Démontrer l'utilité de l'orientation Réaliser les missions Favoriser la mise en œuvre des politiques publiques Donner de la visibilité aux prestations / rendre compte Améliorer la qualité des prestations

Loi genevoise sur l'OSP Art 12 Développement de la qualité La gestion et l'organisation des prestations d'information et d'orientation sont soumises à des normes de qualité. Le système de qualité choisi doit répondre aux exigences en vigueur dans le domaine de l'orientation. Le respect des normes de qualité est évalué périodiquement par une instance de certification accréditée.

La qualité en Suisse Quelques chiffres 141 offices d’orientation un office d'orientation pour 52'000 habitants 16 personnes pour 1000 habitants ont eu un entretien individuel d’orientation 34% des personnes étaient âgées de plus de 20 ans

La qualité en Suisse  formation continue des conseillers OSP Quelques caractéristiques Reconnue et intégrée dans le système social Diversité régionale mais philosophie commune Prestations de base gratuites Approche psychologique du conseil d’orientation Evolution adaptée aux besoins (jeunes – adultes) Importance croissante du management de la qualité CSFO financé par les cantons  orientation.ch  production documentaire  formation continue des conseillers OSP

Charte de déontologie institutionnelle de l'OSP de Suisse Adéquation et accessibilité des prestations L'orientation propose des prestations adaptées aux besoins du public. Les services de l'orientation sont accessibles à toutes et à tous. Centration sur la personne L'orientation vise à l'autonomie des personnes qui la consultent en respectant leur individualité. Elle les aide à mobiliser leurs ressources et à prendre des décisions de manière à pouvoir les assumer de manière responsable. C'est un processus qui s'inscrit dans une relation de partenariat.

Charte de déontologie institutionnelle de l'OSP de Suisse Prise en compte du contexte Le processus d'orientation tient compte à la fois des besoins de la personne et des réalités du contexte social, culturel et économique. Transparence Les prestations de l'orientation scolaire et professionnelle (information et conseil) et les options de l'institution sont expliquées aux usager-ère-s. Elles sont décrites dans un langage clair et adapté aux personnes. Confidentialité La confidentialité est garantie. Des données peuvent être transmises à des tiers avec l'accord et dans l'intérêt des consultant-e-s.

Charte de déontologie institutionnelle de l'OSP de Suisse Objectivité de l'information Les informations sur les professions et les voies de formation répondent à des critères d'actualité, de neutralité, d'objectivité et d'exhaustivité. Travail en réseau L'orientation promeut la création et l'utilisation d'un réseau de partenaires dans l'intérêt des consultant-e-s.

Charte de déontologie institutionnelle de l'OSP de Suisse Qualifications et instruments Toutes les prestations sont assumées par des professionnel-le-s qualifié-e-s. Ils utilisent des outils reconnus et suivent une formation continue et des perfectionnements afin de répondre aux exigences de leur pratique. Démarche qualité L'orientation met sur pied un système permettant d'assurer la qualité des prestations.

Swiss Counseling Quality 10 standards de qualité Prestations Collaborateurs Information et documentation Entretien et conseil (contact initial; analyse de la demande; processus d'orientation; aide à la réalisation; évaluation; développement de carrière; orientation en groupes) Gestion des réseaux/partenariat Recherche et développement Promotion et marketing Logistique/conditions cadre Gestion des données Administration du service

Quelques exemples Collaborateurs Les collaborateurs/trices ont les connaissances théoriques et les compétences professionnelles requises pour assurer la qualité des prestations offertes. Il existe une politique cohérente et efficace de la part des cadres en matière de recrutement, de développement, de formation continue, de l‘égalité des chances et de supervision des collaborateurs/trices. Information et documentation Les client-e-s ont accès à une gamme d‘information qui les aide à prendre des décisions bien informées quant au cursus de formation et aux opportunités professionnelles.

D7. Orientation en groupes Un travail de groupe est offert pour donner aux gens une opportunité de partager et d’apprendre avec des personnes qui ont des besoins similaires. Les activités peuvent inclure des groupes de conseil, des workshops, des sessions d’information, des exercices pratiques et des assessments. Dans mon service, ces critères sont: 1 Des travaux de groupe sont orientés sur les besoins spécifiques d’un groupe cible. Les collaborateurs préparent ces travaux pour satisfaire exactement ces besoins spécifiques. Ce qui est exigé des participants est clairement défini.      2 Avec le groupe cible concerné, les objectifs peuvent être atteints dans la durée prévue. Seuls des collaborateurs spécialement formés interviennent lors de travaux de groupe. 3 L’efficacité des travaux de groupe est systématiquement évaluée. Les offres inefficaces sont arrêtées. Part. réalisés Planifiés réalisés prévus Non prévus

SCQ: mise en œuvre Grande hétérogénéité dans la mise en œuvre; le SCQ est de façon générale peu utilisé. Pas d'incitation forte à la mise en place d'un système de qualité Il n'est pas érigé en norme Pas de réelle volonté des chefs de service

The Matrix Standard Norme de qualité nationale en Angleterre pour les organisations qui délivrent des prestations d'information, de conseil et d'orientation dans le champ de la formation et du travail Norme flexible, down-to-earth, user-friendly Processus conduisant à une certification Plus de 2000 entreprises/institutions certifiées

Matrix: le processus Cycle de qualité Actions de mise en conformité Evaluation externe Autoévaluation par rapport au référentiel Planification des actions de mise en conformité Engagement Cycle de qualité Accréditation par organisme tiers

Contenu de la norme 8 éléments : 4 relatifs aux prestations, 4 relatifs au management Pour chaque élément, une liste de critères

Matrix: quality standards for information advice and guidance services Les personnes ont connaissance des prestations et de la façon d'y accéder Les prestations sont définies et comprises par le public Une aide est offerte aux personnes pour leur faciliter l'accès à l'information et à son utilisation Les personnes bénéficient d'un soutien dans l'exploration d'options et la prise de décision Les prestations sont planifiées et maintenues Les compétences des professionnels et le soutien qui leur est offert sont suffisants pour délivrer les prestations Un feed-back sur la qualité des prestations est obtenu Une amélioration continue de la qualité est assurée à travers des actions de suivi et d'évaluation

Eléments et critères 1. Les personnes ont connaissance des prestations et de la façon d'y accéder L'information est promue pour que les personnes puissent accéder aux prestations Critères Les buts, les consultants attendus et la gamme des prestations sont définis L'information relative aux prestations décrit aussi bien la nature de celles-ci que les démarches à entreprendre pour en bénéficier L'information concernant les prestations est accessible aux utilisateurs potentiels Les activités promotionnelles prennent en compte l'égalité des chances face aux prestations

Plan d'action Mise en place d'un groupe de travail intercantonal Recenser les moyens mis en place dans les cantons romands pour opérationnaliser les critères de qualité Identifier les bonnes pratiques Définir des moyens pour contrôler la qualité Expliquer la démarche aux collaborateurs, prendre en compte les résistances Mise en place d'un groupe de travail interne

Questionnaire d'évaluation des effets de la consultation 10 dimensions Degré d'élaboration du projet Priorités Gestion des changements Autonomie dans la résolution de problème Locus de contrôle Confiance en soi Confiance en l'avenir Connaissance de soi (points forts, points faibles) Degré d'information pour faire un choix Identification des obstacles et difficultés Autonomie dans la mise en œuvre Soutien dans la mise en œuvre Well-being Passation avant-après