1/ Présentation de la société free Xavier Niel 1991 18 Février 1999 Janvier 2001 10 Janvier 2012 En bref, free c’est… Fournisseur d’accès à Internet (FAI) Dirigé par Cyril Poidatz 5 655 collaborateurs Exclusivement en France
1/ Présentation de la société free 24% de part de marché parmi les FAI nationaux
2/ Le marketing stratégique de free Positionnement SWOT Cible : grand public axé geek Concurrents : Orange, Bouygues, SFR, Numericable Image : Simplicité, pas cher, rapidité + - Interne Forces : Xavier Niel Notoriété FAI Top 5 Innovation tarifaire Innovation technologique Design de ses box Ecole 42 Faiblesses : SAV Bridage de YouTube Nombre de boutique Externe Opportunités : Développement de la fibre Création d’emplois Démocratisation d'Internet démocratisé Menaces : Concurrence Offre quadri Play trop chère Associations de consommateurs
3/ Le marketing opérationnel de free A/ Le produit Le packaging : Boitier TV et boitier ADSL épurés et simples Le produit lui-même : Service à dimension fonctionnelle qui permet d’accéder à Internet, TV, téléphonie mobile et fixe Le label : Aucun Design : Design différent pour chaque version de freebox, freebox design Les normes : Certification NF Service Les services : Techniciens itinérants, échange de matériel, service assistance, le service plus, l’inscription sans ligne téléphonique La marque : Signe figuratif, en anglais « gratuit » « libre » logo rouge écrit en minuscule
3/ Le marketing opérationnel de free A/ Le produit freebox Crystal freebox V5 freebox Revolution
3/ Le marketing opérationnel de free B/ Le prix 29€99/mois Offre Internet 5€99/mois Prix pour bénéficier du dégroupage total 35€98/mois Offre Internet en dégroupage total free a mis en place une offre tarifaire agressive afin de casser le monopole de France télécom
3/ Le marketing opérationnel de free C/ La distribution Circuit de distribution de free Call-center free centers Bornes free mobile Internet
3/ Le marketing opérationnel de free C/ La distribution Le merchandising Partenariats
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 1) Pub TV D/ La communication Campagne Crétin.fr – 2007 à 2009 + Interactivité avec ses clients - problème d’identification de la marque = Une communication virale et offensive qui égratigne autant ses concurrents que les consommateurs qui n’ont pas choisi free
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 1) Pub TV Campagne « Rodolphe » - 2009 à 2011 + Le buzz est très positif. Le personnage est drôle et sympathique. C’est bon pour la marque
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 1) Pub TV Une image forte et stable « merci free » Identité sonore : Hey hey ! Identité visuelle : sobre, épurée. Rouge et blanc C’est une véritable rupture dans la communication de la marque
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 2) Relations publiques Xavier Niel est le patron préféré des français En 2014, le magazine Challenges le classe deuxième entrepreneur incarnant le mieux l’innovation, derrière Bill Gates. Image très positive, charismatique et sympathique auprès du public et des journalistes. Stratégie du teasing : « entre maintenant et fin février, on a une petite surprise pour nos abonnés, sympathique, un petit truc beau » itw BFM Business. Sa Keynote est très suivie en direct sur le web.
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 3) Promotion des ventes Campagne « incroyable mais Free » / stratégie de pénétration + + Campagne virale : un seul tweet de Xavier Niel a suffi Bouche à oreille : free a pu être présent dans les médias sans débourser un centime.
3/ Le marketing opérationnel de free D/ La communication 4) La force de vente Un capital sympathie, une excellente notoriété auprès du grand public Les meilleurs commerciaux de la marque sont aujourd’hui ses freenautes
4/ le marketing informationnel de free Hypothèses d’études de marché : Veille concurrentielle et technologique ? Table ronde avec les geeks ? Etude internationale sur le fonctionnement du lowcost pour s’en inspirer ? Data mining : étude du profil geek pour comprendre ses besoins ? Benchmarking concurrentiel ? Etude de marché des FAI ? Etude qualitative et quantitative (sondage en ligne et informatique, formulaire en ligne…) ? Etude pour une politique de prix au plus bas ?
5/ La place de free sur Internet 12 0001 tweets 3 585 abonnements 37 246 abonnés 148 899 abonnés free investit massivement dans les contenus vidéo sur des chaînes spécialisées YouTube et Dailymotion Twitter et Facebook sont disponibles sur la freebox
5/ La place de free sur Internet Les fans peuvent publier sur la page Facebook de free Les fournisseurs d’accès sur les réseaux sociaux en 2012
On a choisi free, on a tout compris Fin On a choisi free, on a tout compris