Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM, Pavillon Gingras RMAVC-MSN
Historique et Évolution Facteurs critiques de succès’ Octobre 7, 2008 RMAVC-MSN
Création des CSSS (2003) Création des RUIS (réseaux universitaires intégrés de santé) (2003) Projets de fusion d’établissements Les articles 102 et 103 de la LSSS Les services publiques pour les AVC s’organisent : comité aviseur pour la création d’une stratégie intégrée pour les AVC au MSSS comité des services post-hospitaliers à l’agence des SSS de Montréal-Centre Demandes du réseau de la santé
Nos cibles Les usagers et leur famille Les professionnels auprès des gens touchés par un AVC Les chercheurs menant des travaux innovateurs Le Ministère qui élabore les politiques et les Agences qui les implantent
Wagner, E.H.; Chronic Disease Management: What Will It Take to Improve Care for Chronic Illness? Effective Clinical Practice, 1998 ; 1:2-4. Traduction proposée par Santé Canada Le formulaire de demande de réadaptation neurologique (RFI, RAIS) intégré à la DSIE La révision des documents produits par la Fondation des maladies du cœur Création d’outils d’enseignement standardisés pour les professionnels de la santé Mytoolbox: Implication des gens dans leurs soins RMAVC comité stratégique
Historique et Évolution Facteurs critiques de succès’ Octobre 7, 2008 RMAVC-MSN
Leadership administratif: la participation d'un « champion administratif » reconnu aide à donner au réseau la légitimité nécessaire pour que les partenaires du continuum y délèguent des représentants. Leadership clinique: les «champions cliniques» conçoivent, implantent et évaluent les interventions cliniques. Représentation des acteurs de tout le continuum: la participation de tous les groupes impliqués est essentielle, des services pré hospitaliers à la réintégration sociale en passant par les personnes qui ont subi un AVC, les aidants naturels, les administrateurs, les chercheurs et les organisations impliquées auprès de cette population. Partenariats: avec les décideurs pour connaître et influencer les changements du réseau de la santé communauté de pratique Équipes de réseau: selon leurs intérêts, les membres choisissent la communauté de pratique à laquelle ils se joindront. Équipe stratégique: les responsables des différentes communautés de pratique, les représentants de la recherche, des organisations impliquées auprès de cette population et de la communauté se réunissent pour élaborer les orientations du réseau, assurer la diffusion de l'information et organiser la rencontre annuelle de tous les membres. Assemblée annuelle: l'organisation d'une assemblée annuelle offrant des présentations au sujet des différents projets des communautés de pratique du réseau, des ateliers et des conférences crée une occasion d'échanger entre membres. Facteurs influençant le succès
le RMAVC de demain LISE POISSANT Chercheuse CRIR-IRM École de réadaptation Université de Montréal Modèle de la gestion des maladies chroniques (GMC)
Une communauté de pratique informelle Appartenance volontaire Mandat défini par les membres Développement ‘Organique’ par la base Retombées: organisation des connaissances utiles aux membres, développement professionnel individuel, confiance et collaboration accrue entre les membres
Les caractéristiques des membres Se questionnent S’auto dirigent Participent à la création de nouvelles connaissances liées à leur pratique S’auto gouvernent Sont redevables l’un à l’autre Utilisent différents moyens de collaboration Sont supportés par leur organisation Sont supportés par leur organisation
Les étapes Votre organisation est-elle apprenante? Quel est le modèle avec lequel vous voulez travailler? Quel est le processus avec lequel vous voulez travailler? Quelles sont vos cibles? Quelles sont leurs besoins? Quelles sont les preuves et les pratiques optimales pour connaissances (efficacité) et pour temps et ressources (efficience)? Quelles sont les lacunes? Quelles sont les solutions et les paramètres d’organisation?
Comment préparer le changement? Identification de la problématique Inventaire et sélection des connaissances Adaptation des connaissances au milieu Identifications des facteurs limitants Sélection et implantation des connaissances en vue du changement Suivi de l’utilisation des connaissances dans le milieu Évaluation des résultats Soutien à la mise à jour des connaissances et à leur utilisation dans la pratique REF: Graham ID et al “Lost in Knowledge Translation: Time for a Map?” Journal of Continuing Education in the Health Professions; 26(1):
Les Liens User Name: snwg; Mot de pass: ptd%181