Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers une boutique de sciences en éducation
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Processus de programmation différenciée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
1 Mise en œuvre du Plan daction intégré Bilan de lan 2 -- COMPILATION (octobre 2008 à mars 2010) 29 octobre 2010 Comité de promotion des droits des usagers.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gérer le changement Redéploiement de services de santé dans Charlevoix Quand chacun doit trouver son sens, au profit de la clientèle Présentation à lÉcole.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Association des professionnels de l’information du secteur public
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
École de la fonction publique du Canada
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PECH – Recommandations 2015
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Une initiative de la Fondation des maladies du cœur du Québec.
Outils pour les mesures d’urgence
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Expérience du Réseau montréalais pour les AVC Octobre 7, 2008 Directeur: R. Riopelle, McGill Directeur: R. Riopelle, McGill Directrice: M. Alfonso, IRGLM, Pavillon Gingras RMAVC-MSN

Historique et Évolution Facteurs critiques de succès’ Octobre 7, 2008 RMAVC-MSN

Création des CSSS (2003) Création des RUIS (réseaux universitaires intégrés de santé) (2003) Projets de fusion d’établissements Les articles 102 et 103 de la LSSS Les services publiques pour les AVC s’organisent : comité aviseur pour la création d’une stratégie intégrée pour les AVC au MSSS comité des services post-hospitaliers à l’agence des SSS de Montréal-Centre Demandes du réseau de la santé

Nos cibles Les usagers et leur famille Les professionnels auprès des gens touchés par un AVC Les chercheurs menant des travaux innovateurs Le Ministère qui élabore les politiques et les Agences qui les implantent

Wagner, E.H.; Chronic Disease Management: What Will It Take to Improve Care for Chronic Illness? Effective Clinical Practice, 1998 ; 1:2-4. Traduction proposée par Santé Canada Le formulaire de demande de réadaptation neurologique (RFI, RAIS) intégré à la DSIE La révision des documents produits par la Fondation des maladies du cœur Création d’outils d’enseignement standardisés pour les professionnels de la santé Mytoolbox: Implication des gens dans leurs soins RMAVC comité stratégique

Historique et Évolution Facteurs critiques de succès’ Octobre 7, 2008 RMAVC-MSN

Leadership administratif: la participation d'un « champion administratif » reconnu aide à donner au réseau la légitimité nécessaire pour que les partenaires du continuum y délèguent des représentants. Leadership clinique: les «champions cliniques» conçoivent, implantent et évaluent les interventions cliniques. Représentation des acteurs de tout le continuum: la participation de tous les groupes impliqués est essentielle, des services pré hospitaliers à la réintégration sociale en passant par les personnes qui ont subi un AVC, les aidants naturels, les administrateurs, les chercheurs et les organisations impliquées auprès de cette population. Partenariats: avec les décideurs pour connaître et influencer les changements du réseau de la santé communauté de pratique Équipes de réseau: selon leurs intérêts, les membres choisissent la communauté de pratique à laquelle ils se joindront. Équipe stratégique: les responsables des différentes communautés de pratique, les représentants de la recherche, des organisations impliquées auprès de cette population et de la communauté se réunissent pour élaborer les orientations du réseau, assurer la diffusion de l'information et organiser la rencontre annuelle de tous les membres. Assemblée annuelle: l'organisation d'une assemblée annuelle offrant des présentations au sujet des différents projets des communautés de pratique du réseau, des ateliers et des conférences crée une occasion d'échanger entre membres. Facteurs influençant le succès

le RMAVC de demain LISE POISSANT Chercheuse CRIR-IRM École de réadaptation Université de Montréal Modèle de la gestion des maladies chroniques (GMC)

Une communauté de pratique informelle Appartenance volontaire Mandat défini par les membres Développement ‘Organique’ par la base Retombées: organisation des connaissances utiles aux membres, développement professionnel individuel, confiance et collaboration accrue entre les membres

Les caractéristiques des membres Se questionnent S’auto dirigent Participent à la création de nouvelles connaissances liées à leur pratique S’auto gouvernent Sont redevables l’un à l’autre Utilisent différents moyens de collaboration Sont supportés par leur organisation Sont supportés par leur organisation

Les étapes Votre organisation est-elle apprenante? Quel est le modèle avec lequel vous voulez travailler? Quel est le processus avec lequel vous voulez travailler? Quelles sont vos cibles? Quelles sont leurs besoins? Quelles sont les preuves et les pratiques optimales pour connaissances (efficacité) et pour temps et ressources (efficience)? Quelles sont les lacunes? Quelles sont les solutions et les paramètres d’organisation?

Comment préparer le changement? Identification de la problématique Inventaire et sélection des connaissances Adaptation des connaissances au milieu Identifications des facteurs limitants Sélection et implantation des connaissances en vue du changement Suivi de l’utilisation des connaissances dans le milieu Évaluation des résultats Soutien à la mise à jour des connaissances et à leur utilisation dans la pratique REF: Graham ID et al “Lost in Knowledge Translation: Time for a Map?” Journal of Continuing Education in the Health Professions; 26(1):

Les Liens User Name: snwg; Mot de pass: ptd%181