Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Aide personnalisée en maternelle
André Ouzoulias professeur (psychopédagogie) à l’IUFM de Versailles
Apprendre à lire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Le langage à l’école maternelle
stage du 6 au 10 avril 2009 circonscription de DOUAI-CANTIN
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Colloque Lecture du SNUIPP-FSU Moselle, METZ, 23 novembre 2007 Apprendre à lire : pas si simple…
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Construire un PPRE passerelle
André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Formation pour la circonscription de Chevreuse (78)
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Conscience phonologique
Passage à l’écrit en sciences
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Apprendre à comprendre
Formation interdegrés à Gaillon (Eure), le 14 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur à lIUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Colloque Lecture Snuipp-Fsu, METZ, 23 novembre 2007 Les MACLÉ * : un dispositif pour favoriser la réussite * Modules d’Approfondissement des Compétences.
Faire écrire au cycle 2, dès la GS, pour prévenir les difficultés dans l’apprentissage de la lecture : Animation pédagogique : écrire au quotidien Comment.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Formation aux Mureaux (78), 10 octobre 2009 André OUZOULIAS, professeur (psychopédagogie) IUFM de Versailles-Université de Cergy-Pontoise Département.
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Le rôle de l’orthographe dans la lecture et son apprentissage Formation pour la circonscription de Taverny Mercredi 15 décembre 2010 André OUZOULIAS, professeur.
Produire des écrits courts
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Module d’Approfondissement des Compétences en Lecture- Ecriture
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement un dispositif pour favoriser
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Les MACLÉ (Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture), un dispositif pour favoriser la réussite en lecture à partir des travaux.
Programmes 2015 Graphisme…
Types de problèmes de comportement
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
De la Moyenne Section au Cours Moyen 2 D’après les ouvrages de - Y. JOUAN et G. LOSTIE « Savoir parler pour lire et pour écrire » CNDP Pays de Loire -
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Formation pour la circonscription de Franconville, 12 novembre 2008
Formation pour la circonscription de Belley, le 15 octobre 2008
Transcription de la présentation:

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir dans la prévention, toujours… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir dans la prévention, toujours… dans le « soutien », si c’est utile… André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Formation à Eaubonne, le 10 décembre 2008 Agir contre les difficultés en lecture… Mais quelles difficultés et comment agir dans la prévention, toujours… dans le « soutien », si c’est utile… dans la remédiation, si nécessaire. André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)

Trois objectifs :

1. Améliorer notre capacité à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés.

Trois objectifs : 1. Améliorer notre capacité à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés. 2. Développer le répertoire d’activités pour prévenir ces difficultés et/ou y remédier.

Trois objectifs : 1. Améliorer notre capacité à diagnostiquer les difficultés et à comprendre les élèves concernés. 2. Développer le répertoire d’activités pour prévenir ces difficultés et/ou y remédier. 3. Optimiser les dispositifs : la classe au quotidien, les groupes de besoin, les décloisonnements, le « soutien » (les 2 h), les PPRE, les stages, les aides spécialisées, l’accompagnement éducatif…

L’essentiel donc : le diagnostic

1.Pour comprendre les difficultés des élèves en lecture, il faut bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs.

L’essentiel donc : le diagnostic 1.Pour comprendre les difficultés des élèves en lecture, il faut bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs. 2.Pour comprendre les difficultés des élèves en lecture, il faut bien connaître les obstacles que les enfants doivent franchir dans l’apprentissage.

L’essentiel donc : le diagnostic 1.Pour comprendre les difficultés des élèves en lecture, il faut bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs. 2.Pour comprendre les difficultés des élèves en lecture, il faut bien connaître les obstacles que les enfants doivent franchir dans l’apprentissage. « Prévenir, toujours »

Pour comprendre les difficultés des apprentis… I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs :

Pour comprendre les difficultés des apprentis… I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes)

Pour comprendre les difficultés des apprentis… I.Bien connaître les compétences mises en œuvre par les bons lecteurs : La lecture met en jeu deux grandes sortes de compétences a) Celles qui favorisent l’accès au contenu sémantique des textes (construire le sens des textes) b) Celles qui favorisent l’accès au contenu linguistique des textes (reconnaître les mots écrits et les organiser en unités de sens)

Les bons lecteurs Mistigri, prudemment, s’approchait du bol de lait encore fumant…

Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements sémantiques : Du problème d’une déduction des jugements de goût. Le concept d’un objet en général peut être immédiatement lié en vue d’un jugement de connaissance à la perception d’un objet, qui en contient les prédicats empiriques et ainsi un jugement d’expérience peut être produit. Afin que ce jugement soit pensé comme détermination d’un objet, des concepts a priori de l’unité synthétique du divers de l’intuition se trouvent à son fondement ; et ces concepts (les catégories) exigent une déduction, qui a été aussi donnée dans la “ Critique de la raison pure ” et grâce à laquelle pouvait être résolue la question : comment des jugements de connaissance synthétiques a priori sont-ils possibles ? Cette question concernait ainsi les principes a priori de l’entendement pur et ses jugements théoriques.

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales

Les bons lecteurs C’est encore plus déterminant pour les débutants. D’où l’importance de l’apprentissage de l’oral en maternelle : Un enfant qui arrive au CP avec un oral bien structuré a fait la moitié du chemin vers la lecture…

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes)

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu »

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux

Les bons lecteurs Les traitements sémantiques mettent en jeu, principalement, trois grands champs de compétences 1) Connaissances lexicales 2) Connaissances encyclopédiques (dont la base de textes) 3) Compétences stratégiques a) adaptation de la posture de lecture aux supports (journal, BD, notice, documentaire, roman, poème, …) et aux genres de textes b) problème du « mot inconnu » c) gestion des substituts d) connaissance des personnages et repérage dans le dialogue e) représentation des lieux f) gestion de la chronologie des événements

Les bons lecteurs Exemple de difficulté dans les traitements linguistiques :   "  "    '  '  

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement :

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale

Les bons lecteurs dégrimpement anticollage recoupoir coallaiteraient immoussibles

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique

Les bons lecteurs Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

Les bons lecteurs – « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

Les bons lecteurs Favoriser l’appropriation de stratégies de mémorisation : -épellation ; -analogies ; -syllabes ; -morphologie et étymologie ; -moyens mnémotechniques ; -visualisation mentale.

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : 1)Les lettres 2)Les conversions graphèmes-phonèmes (CGP) et les compétences liées aux CGP 3)La reconnaissance de syllabes fréquentes 4)L’usage des analogies orthographiques 5)Les connaissances sur la morphologie lexicale 6)La mémoire orthographique 7)Les connaissances sur la nature grammaticale des mots et sur la morphosyntaxe …et…

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation

Les bons lecteurs Les traitements linguistiques mettent en jeu des connaissances et compétences diverses, principalement : … et 8)L’usage des marques de ponctuation 9) La lecture par groupes de mots

Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Les bons lecteurs Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Pour comprendre les difficultés des apprentis… II.Bien connaître les obstacles à l’apprentissage : Apprendre à lire n’est pas si simple : Les élèves ont à surmonter divers obstacles.

Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. Les difficultés

Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Les difficultés

Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Il est vrai que l’école française peut faire mieux, y compris au CP… Les difficultés

Il ne suffit pas que l’on enseigne la lecture pour que les enfants deviennent lecteurs. L’exemple finlandais le montre bien : entre 6 et 7 % des élèves sont en grande difficulté en lecture à l’âge de 11 ans (âge de l’entrée au collège en France : 15 %). Il est vrai que l’école française peut faire mieux, y compris au CP… Mais il n’y a pas de recette magique. Le penser, c’est négliger les obstacles que l’enfant doit franchir pour apprendre à lire. Les difficultés

Sept obstacles dans l’apprentissage : 1. Comprendre la nature de l’activité de lecture Les difficultés

Pour l’enfant, la nature de l’activité de lecture est opaque. Les difficultés

Pour l’enfant, la nature de l’activité de lecture est opaque. Or, une première familiarité avec la chose écrite (les supports écrits, la langue écrite, etc.) et des idées assez claires sur la lecture sont le premier facteur de la réussite. Les difficultés

Représentations claires (40 % des enfants entrant au CP) grande facilité d’apprentissage à l’école Absence de représentation (20 %) forte majoration du risque d’échec Représentations « circulaires » (40%) « ça dépend » Les difficultés

La qualité des représentations initiales est liée à l’expérience de lectures partagées, à une relation active avec l’écrit, aux échanges adultes-enfants sur les objets écrits et leurs usages. Les difficultés

Faire écrire des textes dès la GS Les difficultés

Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage Les difficultés

Petit Loup est coquin et rigolo. Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « C’est le papa. » Les difficultés

Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « C’est le petit. » Les difficultés

Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « Et là ? » Les difficultés

Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « …C’est la maman ! » Les difficultés

Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. « Et là ? » Les difficultés

« Je sais pas … je sais pas lire. » Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

« pa Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

pa Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

lou Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

jou Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

a Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

vèk Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

son Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

pe Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

ti dan la forê » Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

« papa Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

lou Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

jou Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

a Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

vèk Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

son Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

pe Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

ti Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

dan la forê » Papa Loup joue avec son petit dans la forêt. Les difficultés

Des recherches intéressantes : Dans les sociétés sans écriture, les humains peuvent segmenter explicitement le langage en clauses ou en syllabes. Mais, ils ignorent ce que sont les mots et les phonèmes. Les difficultés

Faire écrire des textes dès la GS

Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre Les difficultés

La compréhension du principe alphabétique n’est pas qu’une affaire de « perception des sons dans la syllabe ». Les difficultés

Les phonèmes consonantiques ne sont pas des « sons ». Il s’agit d’unités d’articulation fusionnées avec les voyelles (« noyées » dans la syllabe). L’accès au principe alphabétique a une dimension conceptuelle. Les difficultés

Faire écrire des textes dès la GS

Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage

ba balai ≠ banquise, baume, baignoire, bai baignoire ≠ bain bain bain ≠ urbaine

Les difficultés Faire écrire des textes dès la GS

Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques

Leu klyan pri une bêl émrôd dan sa min é, passiaman, l’opsêrva d’in euil ki parêssê seului d’in ékspêr.

– « Scie tue bûche toux lait jour six tares, thon fisse nœud verrat plu ça maire … »

Les difficultés Faire écrire des textes dès la GS

Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques 6.Lire, c’est lier les mots…

Les difficultés Un grand cheval blanc galopait le long de la rivière. Soudain, on entendit trois coups de feu…

Les difficultés Faire écrire des textes dès la GS

Les difficultés Sept obstacles dans l’apprentissage : 1.Comprendre la nature de l’activité de lecture 2.Comprendre que l’écriture note le langage 3.Le principe alphabétique n’est pas si facile à comprendre 4.L’orthographe du français rend difficile le déchiffrage 5.Pas de lecture habile sans connaissances orthographiques 6.Lire, c’est lier les mots… 7.L’écrit n’est pas un simple transcodage de l’oral

Langue « dans l’oral » :Langue « pour l’écrit » : « Moi, mon frère, hier, il a été à la mer. » « Maître, mon dessin, Vanessa, é m’l’a déchiré ! » Hier, mon frère est allé à la mer. Je proteste contre Vanessa qui a déchiré mon dessin. Les difficultés

Faire écrire des textes…

En outre, et plus largement, apprendre à lire, c’est entrer dans une culture écrite. Les difficultés

Prévenir, oui mais comment ? Dès la GS, pour les élèves les plus exposés à l’échec, la voie la plus sûre vers la lecture : l’écriture de textes. Les difficultés

Optimiser l’articulation entre le travail quotidien en grand groupe et les dispositifs pour favoriser la réussite de tous. Les dispositifs

1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin. Les dispositifs

1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin. Les dispositifs

1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin. Les dispositifs

1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin. Les dispositifs

1. La distinction entre groupes de niveau et groupes de besoin. Les dispositifs

2. Les groupes de projet. Les dispositifs

2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun. Les dispositifs

2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun. Tâches et situations facilitent le transfert et donnent sens aux apprentissages. Les dispositifs

2. Les groupes de projet. Des élèves divers, un intérêt commun. Tâches et situations facilitent le transfert et donnent sens aux apprentissages. Les élèves les moins expérimentés ne sont pas relégués à des tâches d’exécution. Les dispositifs

3. Distribué vs massé Les dispositifs

3. Distribué vs massé Les dispositifs 7 fois 1, 7 7 fois 2, 14 7 fois 3, 21 7 fois 4, 28 7 fois 5, 35 7 fois 6, 42 7 fois 7, 49 7 fois 8, 56 7 fois 9, 63 7 fois 10, 70 Table de 7

Les dispositifs 4.Accompagnement éducatif (périscolaire), soutien scolaire (les 2 heures), aide spécialisée (prévention, remédiation). Les dispositifs

4.Accompagnement éducatif (périscolaire), soutien scolaire (les 2 heures), aide spécialisée (prévention, remédiation). Éviter l’empilement des dispositifs. Clarifier les objectifs de chaque dispositif. Élaboration collective, évaluation régulière (ajustements). Les dispositifs

5.Le « dispositif » le plus crucial : Les dispositifs

5.Le « dispositif » le plus crucial : la classe au quotidien Les dispositifs

5.Le « dispositif » le plus crucial : la classe au quotidien LA PRÉVENTION TOUJOURS… Les dispositifs

Merci de votre attention Formation à Eaubonne, 10 décembre 2008 André OUZOULIAS, professeur à l’IUFM de Versailles-UCP (Université de Cergy-Pontoise) Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Éducation)