COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté
Community management de la Fédération française des échecs Problématique de l'Association La Fédération française des échecs souffrait d'un manque de communication, en particulier sur Internet. Deux problèmes en découlaient : Une faible notoriété du jeu d'échecs, en particulier auprès des jeunes utilisateurs ; une image « ringarde ». Une communication limitée entre les différents acteurs de la Fédération : clubs, joueurs, etc...
Community management de la Fédération française des échecs Solution stratégique Proposer à cette Fédération des prestations de community management adaptées à ses besoins, mais aussi à ses moyens limités. Après avoir réalisé un diagnostic complet de la présence numérique, j'ai mis au point une stratégie personnalisée et adaptée à cette Fédération. Concrètement, la FFE dispose désormais d'une Newsletter en direction de ses clubs, d'un compte facebook animé quotidiennement, et d'un compte twitter pour valoriser ses événements.
Community management de la Fédération française des échecs Les résultats En moins d'un an, la Fédération dispose à présent : D'une page facebook très dynamique de près de fans, sans publication sponsorisée. D'un compte Twitter de près de followers. D'une newsletter avec un taux d'ouverture supérieur à 50%. Les avis sont unanimes : l'information circule beaucoup mieux, les initiatives sont davantage valorisées, et les échecs ont une meilleure exposition sur Internet.
Community management de la Fédération française des échecs Mon rôle dans la communication 2.0 J'ai réalisé l'ensemble des prestations de Community management : Élaboration d'une stratégie, benchmarking et guideline afin de guider la communication 2.0 de la Fédération. Création d'une ligne éditoriale détaillée. Gestion opérationnelle des réseaux sociaux, de la création de contenu (texte et images) à l'interaction avec les internautes. Surveillance de l'e-réputation et veille. Reporting hebdomadaire complet.
@DEFIEZMAXIME – LA PREMIERE PARTIE D'ECHECS SUR TWITTER Exemple d'une opération 2.0 au service d'une entreprise
@DEFIEZMAXIME – LA PREMIERE PARTIE D'ECHECS SUR TWITTER Problématique business BNP-Paribas est un acteur majeur du sponsoring sportif. La banque a décidé de s'associer aux échecs, jeu de réflexion, pour offrir à ses cibles une image plus complète, qui ne se limite pas qu'à la performance physique. Comment faire rejaillir sur BNP-Paribas les qualités positives associées au jeu d'échecs – réflexion, anticipation – tout en restant fidèle à l'ADN de l'entreprise ?
@DEFIEZMAXIME – LA PREMIERE PARTIE D'ECHECS SUR TWITTER Solution stratégique Organiser la première partie d'échecs sur Twitter : les internautes jouent contre le meilleur joueur d'échecs français, avec à la clef des places pour Roland-Garros à gagner. Chaque jour les internautes proposent un coup : le coup le plus proposé est retenu. Cela permet de générer un fort engagement et un dynamisme quotidien. Avec l'idée d'un défi opposant les internautes au champion, BNP reste fidèle à son image de dépassement de soi et de performance, tout en mettant en avant la réflexion et l'anticipation.
@DEFIEZMAXIME – LA PREMIERE PARTIE D'ECHECS SUR TWITTER Les résultats Plus de tweets vus Plus de réponses Plus de 500 joueurs quotidiens et autant de retweets Près de 50 jours de jeu Une énorme visibilité : nombreux articles sur le Web, dont (3 millions de visiteurs par mois)
@DEFIEZMAXIME – LA PREMIERE PARTIE D'ECHECS SUR TWITTER Mon rôle dans cette opération Réflexion stratégique en amont afin de définir les modalités et les mécanismes de la partie Valorisation de l'opération auprès des influenceurs Web Réalisation des visuels et préparation des contenus Community management et relation avec les participants Surveillance de l'e-réputation et reporting
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