NEGOCIATIONS « OUVRIERS_EMPLOYES » TOME II REUNION DU 11/10/2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
De la production au bénéfice
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
SYNTHESE Convention Collective Nationale 2007
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
1 Démarche compétence La dynamique régionale : quel retour dexpérience ? Présentation Fonlupt par Anne-France Kogan (EMN / Recor) Enseignant-chercheur.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
La GPEC et l’aptitude au travail
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
Les fondements de la GRH
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Baccalauréat professionnel VENTE
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Présentation SNECA Convention Collective Nationale au 28 Mars Convention Collective Nationale synthèse.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale MAJ 29 janvier SUIVI de l APPLICATION Convention Collective.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Diet-service mode Le seul défis ou si vous perdez vous gagnez!!! Qui somme nous ? Forcé de reconnaitre que de suivre un régime devient de plus en plus.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
UGICT Vénissieux. Etablissement de Lyon : nombre de personnes en CDI en 2010 : Nombre dembauches en CDI en 2010 : Etablissement de Lyon : nombre de personnes.
Droit du travail.
ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2012 Comité détablissement emploi.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun.
Que sest-il passé en réunion CE en janvier 2009 ? Le CECM (Consulting Expert Career Model) sera prochainement mis en place. Il concernerait des managers.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Présentation – 10 Octobre 2013
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
? Thierry Lacheray – Académie de Caen Mai Le premier geste consiste à renseigner la base de données Ouvrir le menu : Renseigner la fenêtre puis.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La Classification CFDTPECA.COM.
Le régime indemnitaire
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
La responsabilité des cadres - 10 septembre Dossier Préparatoire n° XX STRICTEMENT CONFIDENTIEL COMMISSION DE SUIVI Template V1.2 Commission de.
Droit du travail.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Environnement hospitalier et
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
LA REMUNERATION.
Le management des compétences
Ressources humaines Cas Boncarton
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
TP 2 : LES DIFFERENTS CONTRAT DE TRAVAIL SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Carrefour ». A l’approche des fêtes de fin d’année,
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Transcription de la présentation:

NEGOCIATIONS « OUVRIERS_EMPLOYES » TOME II REUNION DU 11/10/2005

2 NEGOS TOME II Certes vous êtes moins demandeurs que pour la maîtrise mais à ce jour les évolutions technologiques nous poussent à évoluer. Vous êtes informés et associés au développement de l’automatisation sur la concession. Cette évolution nous concerne tous. La réforme dont nous discutons concerne entre autres tous les receveurs de manière égale ; que leur gare soit impactée ou non par cette nouvelle donne. Cette réforme, fondamentalement, fera évoluer les systèmes de reconnaissance des compétences, des organisations du travail, les modes de rémunération.

3 NEGOS TOME II Certes à l’occasion des réunions RS/DE, il a été imaginé une classification en 3 niveaux. Mais il n’est pas possible de balayer 30 ans d’histoire. Les receveurs service ont gagné leur statut après être passés par tout le cheminement souvent contraignant de l’époque. Cela doit être reconnu. Il faudra envisager d’intégrer une partie significative des majorations garanties dans le salaire de base afin de matérialiser ce positionnement.

4 NEGOS TOME II Demain, dans cette logique il y aura des receveurs niveaux 1 – 2 et 3. Le clivage receveurs service- receveurs trafic va disparaître et pour autant l’évolution de l’ancien receveur trafic restera toujours possible. Elle se fera à travers l’évolution de la compétence, de la polyvalence mais plus forcément par la dégradation de la vie personnelle rythmée par le 3x8.

5 NEGOS TOME II Demain, même dans le cadre de l’automatisation il y aura toujours des postes cyclés principalement tenu par les receveurs service d’aujourd’hui repositionnés dans les niveaux. A l’occasion de leurs départs, ils ne seront pas systématiquement remplacés. Les postes cyclés n’étant plus la seule perspective d’avenir pour un receveur. De ce fait, la notion de « 7 receveurs service » devient caduque.

6 NEGOS TOME II Demain, l’automatisation diminuera le nombre de postes à contrainte. Les majorations liées à ces postes diminueront aussi. La rémunération globale s’en trouvera impactée. Nous sommes prêts à garantir le même niveau de rémunération. Des compensations peuvent être trouvées : a- sur la mobilité - grande mobilité - petite mobilité ponctuelle (sans changement de gare de rattachement) - petite mobilité (avec changement de gare de rattachement mais sans déménagement) b- sur la compétence et la polyvalence - individualisation des salaires - reconnaissance de nouvelles compétences - reconnaissance de la polyvalence c- sur les durées de poste - poste de durée plus courte - poste composite

7 NEGOS TOME II Dans ce cadre, nous devrons être exemplaires sur le suivi des hommes et des femmes de l’entreprise. L’implication objective de la maîtrise dans les entretiens annuels devraient être sans faille. Il faudra sans doute la former et la suivre. Dans le cadre de ces évolutions, la notion de taille de centre est beaucoup moins importante que pour la maîtrise. Les petits centres faisant appel à plus de polyvalences. La notion de trafic est sans doute plus importante.

8 NEGOS TOME II La discussion devra être la plus ouverte possible compte tenu de la complexité du sujet. IL nous faut trouver le plus de réponses possibles en organisation du travail. 3x8, sortie du 3x8, voire même la modulation quand localement les salariés et l’entreprise y trouvent leur compte.

9 NEGOS TOME II A cette occasion il nous faudra faire le ménage dans des anomalies du passé : - agent d’entretien agent d’environnement - agent routier – ex VGA ex permanent - ARTT individuel.

10 NEGOS TOME II PROJECTION D’UNE GRILLE DE SALAIRE