NEGOCIATIONS « OUVRIERS_EMPLOYES » TOME II REUNION DU 11/10/2005
2 NEGOS TOME II Certes vous êtes moins demandeurs que pour la maîtrise mais à ce jour les évolutions technologiques nous poussent à évoluer. Vous êtes informés et associés au développement de l’automatisation sur la concession. Cette évolution nous concerne tous. La réforme dont nous discutons concerne entre autres tous les receveurs de manière égale ; que leur gare soit impactée ou non par cette nouvelle donne. Cette réforme, fondamentalement, fera évoluer les systèmes de reconnaissance des compétences, des organisations du travail, les modes de rémunération.
3 NEGOS TOME II Certes à l’occasion des réunions RS/DE, il a été imaginé une classification en 3 niveaux. Mais il n’est pas possible de balayer 30 ans d’histoire. Les receveurs service ont gagné leur statut après être passés par tout le cheminement souvent contraignant de l’époque. Cela doit être reconnu. Il faudra envisager d’intégrer une partie significative des majorations garanties dans le salaire de base afin de matérialiser ce positionnement.
4 NEGOS TOME II Demain, dans cette logique il y aura des receveurs niveaux 1 – 2 et 3. Le clivage receveurs service- receveurs trafic va disparaître et pour autant l’évolution de l’ancien receveur trafic restera toujours possible. Elle se fera à travers l’évolution de la compétence, de la polyvalence mais plus forcément par la dégradation de la vie personnelle rythmée par le 3x8.
5 NEGOS TOME II Demain, même dans le cadre de l’automatisation il y aura toujours des postes cyclés principalement tenu par les receveurs service d’aujourd’hui repositionnés dans les niveaux. A l’occasion de leurs départs, ils ne seront pas systématiquement remplacés. Les postes cyclés n’étant plus la seule perspective d’avenir pour un receveur. De ce fait, la notion de « 7 receveurs service » devient caduque.
6 NEGOS TOME II Demain, l’automatisation diminuera le nombre de postes à contrainte. Les majorations liées à ces postes diminueront aussi. La rémunération globale s’en trouvera impactée. Nous sommes prêts à garantir le même niveau de rémunération. Des compensations peuvent être trouvées : a- sur la mobilité - grande mobilité - petite mobilité ponctuelle (sans changement de gare de rattachement) - petite mobilité (avec changement de gare de rattachement mais sans déménagement) b- sur la compétence et la polyvalence - individualisation des salaires - reconnaissance de nouvelles compétences - reconnaissance de la polyvalence c- sur les durées de poste - poste de durée plus courte - poste composite
7 NEGOS TOME II Dans ce cadre, nous devrons être exemplaires sur le suivi des hommes et des femmes de l’entreprise. L’implication objective de la maîtrise dans les entretiens annuels devraient être sans faille. Il faudra sans doute la former et la suivre. Dans le cadre de ces évolutions, la notion de taille de centre est beaucoup moins importante que pour la maîtrise. Les petits centres faisant appel à plus de polyvalences. La notion de trafic est sans doute plus importante.
8 NEGOS TOME II La discussion devra être la plus ouverte possible compte tenu de la complexité du sujet. IL nous faut trouver le plus de réponses possibles en organisation du travail. 3x8, sortie du 3x8, voire même la modulation quand localement les salariés et l’entreprise y trouvent leur compte.
9 NEGOS TOME II A cette occasion il nous faudra faire le ménage dans des anomalies du passé : - agent d’entretien agent d’environnement - agent routier – ex VGA ex permanent - ARTT individuel.
10 NEGOS TOME II PROJECTION D’UNE GRILLE DE SALAIRE