Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie Goulet, Sylvie Lavoie, Laurence Boucheron, Danielle Durand et Isabelle Laurin Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
La petite histoire d’une grande aventure! Intérêt de telles données –Importance de la petite enfance –Surveillance de l’état de santé des tout-petits –Outil de planification En route pour l’école ! –Au printemps 2006 –Maternelle des écoles publiques de Montréal –Environ enfants visés (taux de réponse de 71,4%)
Les partenaires Fondation Lucie et André Chagnon Les commissions scolaires de l’île de Montréal –English-Montréal –Lester-B.-Pearson –Marguerite-Bourgeoys –de Montréal –de la Pointe-de-l’Île Les acteurs des réseaux locaux (CSSS, tables de concertation, etc.) Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (CHU Ste-Justine) Le Centre 1, 2, 3 GO! Développement social Canada Le Centre Offord L’équipe de Vancouver
La démarche en bref Établissement de partenariats Approbations –Comités d’éthique –Commission d’accès à l’information –Comités de recherche des commissions scolaires Collecte –Réception des fichiers clientèle des commissions scolaires –Création des listes et des questionnaires –Acceptation des directions et des enseignants –Information aux parents –Distribution des questionnaires –Soutien aux enseignants –Récupération des questionnaires Saisie, traitement et validation des données Choix méthodologiques Analyse des données Production des rapports
L’outil de mesure L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMPDE) Questionnaire de 103 items mesurant 5 domaines de maturité scolaire Rempli par l’enseignant pour chaque enfant de sa classe (20 minutes/enfant) Basé sur sa connaissance et ses observations de l’enfant Permet d’évaluer les forces et les faiblesses de GROUPES d’enfants
L’IMDPE, un outil… Développé par des spécialistes du développement de l’enfant en collaboration avec des enseignants et des éducateurs de services de garde Validé sur le plan psychométrique dans le cadre de plusieurs études Utilisé depuis 1999, auprès de plus de enfants, dans de nombreuses régions du Canada, en Australie, au Chili, aux États-unis, etc.
Les domaines mesurés Santé physique et bien- être Compétence sociale Maturité affective Développement cognitif et langagier Habiletés de communication et connaissances générales
Les résultats
Comparaison des scores moyens, pour Montréal et l’échantillon canadien
Un enfant est vulnérable si son score de maturité scolaire se situe en dessous du 10e percentile de l’échantillon normatif canadien Comment déterminer si un enfant est vulnérable ? Les enfants vulnérables sont au cœur des préoccupations
Proportion d’enfants vulnérables, par domaine
Proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine 1 enfant sur 3 est vulnérable dans au moins un domaine
La situation par territoire de CSSS
Plateau Mont-Royal 22,7% Mercier-Est/Anjou 43,2% La situation dans les territoires de CLSC Pierrefonds 35,1% (437)
La situation par voisinage Saint-Laurent Norgate Chameran Dutrisac Métropolitaine Cavendish
les indicateurs socioéconomiques … Pour mieux comprendre les écarts de maturité scolaire…
…et les ressources destinées aux tout-petits
Les données de l’enquête... le point de départ d’une réflexion La situation des tout-petits est préoccupante À Montréal, 35 % des enfants sont vulnérables au moment de leur entrée à l’école Une grande disparité entre les territoires au regard de la maturité scolaire des enfants De 23 % à 43 % d’enfants vulnérables selon les territoires de CLSC Des écarts importants entre les territoires quant aux conditions socioéconomiques et aux ressources destinées aux tout-petits Des réalités multiples et complexes qui appellent à une réflexion commune…
La suite
Tenue de 12 Sommets locaux avec les CSSS Sommets locaux (2008) CSSS Tenue d’un Sommet régional sur la petite enfance (2009) Comité des partenaires régionaux
Cette enquête appelle à une responsabilité partagée, tant des acteurs régionaux que locaux, et à la contribution de tous dans la recherche de solutions pour assurer aux enfants montréalais le meilleur départ possible...