Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique 2008 14 mai 2008 Nathalie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Advertisements

Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Alimentation Apprentissage Attitude
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOuest Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Groupe de travail sur les ordonnances collectives hors établissement – ASSSM Création du groupe : Rencontres : 3 rencontres de travail en 2010 Livrable.
Caricature images, outils, jeux et activités sur le site Web du Musée McCord Marie-Claude.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Haut-Saint-Laurent Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS du Suroît Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé de la population.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Vulnérabilité en fonction du revenu familial (N=1799) Source: NLSCY/UEY 1999/2000; EDI 1999/2000 % vulnérable Très pauvres Pauvres Bien nantis Pas pauvres.
Opération Colibri Opération Colibri Symposium local RLS de Vaudreuil-Soulanges Manon Noiseux, M.Sc. Épidémiologie Secteur Surveillance de l’état de santé.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Surveillance de l’état de santé de la population Avril 2015
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Comité Local Parentalité
Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL RÉSEAU RÉUSSITE MONTRÉAL Historique Une concertation régionale pour l’île de Montréal : 2002 : Création de la Table des partenaires.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
« Décolâge! » … au bénéfice des enfants de 2.5 à 8 ans et des adultes qui les entourent… Histoire d’une communauté.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie Goulet, Sylvie Lavoie, Laurence Boucheron, Danielle Durand et Isabelle Laurin Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal

La petite histoire d’une grande aventure! Intérêt de telles données –Importance de la petite enfance –Surveillance de l’état de santé des tout-petits –Outil de planification En route pour l’école ! –Au printemps 2006 –Maternelle des écoles publiques de Montréal –Environ enfants visés (taux de réponse de 71,4%)

Les partenaires Fondation Lucie et André Chagnon Les commissions scolaires de l’île de Montréal –English-Montréal –Lester-B.-Pearson –Marguerite-Bourgeoys –de Montréal –de la Pointe-de-l’Île Les acteurs des réseaux locaux (CSSS, tables de concertation, etc.) Le Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (CHU Ste-Justine) Le Centre 1, 2, 3 GO! Développement social Canada Le Centre Offord L’équipe de Vancouver

La démarche en bref Établissement de partenariats Approbations –Comités d’éthique –Commission d’accès à l’information –Comités de recherche des commissions scolaires Collecte –Réception des fichiers clientèle des commissions scolaires –Création des listes et des questionnaires –Acceptation des directions et des enseignants –Information aux parents –Distribution des questionnaires –Soutien aux enseignants –Récupération des questionnaires Saisie, traitement et validation des données Choix méthodologiques Analyse des données Production des rapports

L’outil de mesure L’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMPDE) Questionnaire de 103 items mesurant 5 domaines de maturité scolaire Rempli par l’enseignant pour chaque enfant de sa classe (20 minutes/enfant) Basé sur sa connaissance et ses observations de l’enfant Permet d’évaluer les forces et les faiblesses de GROUPES d’enfants

L’IMDPE, un outil… Développé par des spécialistes du développement de l’enfant en collaboration avec des enseignants et des éducateurs de services de garde Validé sur le plan psychométrique dans le cadre de plusieurs études Utilisé depuis 1999, auprès de plus de enfants, dans de nombreuses régions du Canada, en Australie, au Chili, aux États-unis, etc.

Les domaines mesurés Santé physique et bien- être Compétence sociale Maturité affective Développement cognitif et langagier Habiletés de communication et connaissances générales

Les résultats

Comparaison des scores moyens, pour Montréal et l’échantillon canadien

Un enfant est vulnérable si son score de maturité scolaire se situe en dessous du 10e percentile de l’échantillon normatif canadien Comment déterminer si un enfant est vulnérable ? Les enfants vulnérables sont au cœur des préoccupations

Proportion d’enfants vulnérables, par domaine

Proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine 1 enfant sur 3 est vulnérable dans au moins un domaine

La situation par territoire de CSSS

Plateau Mont-Royal 22,7% Mercier-Est/Anjou 43,2% La situation dans les territoires de CLSC Pierrefonds 35,1% (437)

La situation par voisinage Saint-Laurent Norgate Chameran Dutrisac Métropolitaine Cavendish

les indicateurs socioéconomiques … Pour mieux comprendre les écarts de maturité scolaire…

…et les ressources destinées aux tout-petits

Les données de l’enquête... le point de départ d’une réflexion La situation des tout-petits est préoccupante  À Montréal, 35 % des enfants sont vulnérables au moment de leur entrée à l’école Une grande disparité entre les territoires au regard de la maturité scolaire des enfants  De 23 % à 43 % d’enfants vulnérables selon les territoires de CLSC Des écarts importants entre les territoires quant aux conditions socioéconomiques et aux ressources destinées aux tout-petits Des réalités multiples et complexes qui appellent à une réflexion commune…

La suite

Tenue de 12 Sommets locaux avec les CSSS Sommets locaux (2008) CSSS Tenue d’un Sommet régional sur la petite enfance (2009) Comité des partenaires régionaux 

Cette enquête appelle à une responsabilité partagée, tant des acteurs régionaux que locaux, et à la contribution de tous dans la recherche de solutions pour assurer aux enfants montréalais le meilleur départ possible...