Les visites guidées à l ’heure de la bibliothèque virtuelle ou le nouveau défi de la formation à l ’information: suivi de Les principales approches d’organisation et d’accès aux ressources sur le WEB My Loan Duong et Lathoum Saadani Bibliothéconomie et sciences de l’information Lathoum SaadaniLathoum Saadani 32è Congrès de la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec Montréal - 26 mai 2001.
CBPQ - c My Loan Duong2 Plan de la présentation INTRODUCTION : La bibliothèque virtuelle 1è partie 1è partie Les impacts sur l ’organisation du travail : –ses impacts sur le rôle du bibliothécaire –sur les pratiques d ’information à la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l ’information 2è partie Les principales approches d ’organisation et d ’accès aux ressources disponibles sur Web
CBPQ - c My Loan Duong3 La formation à l ’information À la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l ’information, la formation à l ’information a fait l ’objet d ’un projet spécifique de changement dont l ’objectif est de répondre à un besoin de qualité totale à savoir l ’optimisation de l ’utilisation des ressources et des services informationnels dans un contexte de compression de personnel À la bibliothèque de bibliothéconomie et des sciences de l ’information, la formation à l ’information a fait l ’objet d ’un projet spécifique de changement dont l ’objectif est de répondre à un besoin de qualité totale à savoir l ’optimisation de l ’utilisation des ressources et des services informationnels dans un contexte de compression de personnel
CBPQ - c My Loan Duong4 La bibliothèque virtuelle à l ’Université de Montréal Implantation d ’Atrium, version telnet ’Atrium, version telnet’Atrium, version telnet Implantation d ’Atrium, version Web ’Atrium, version Web’Atrium, version Web Implantation des ressources, des banques de données en format électronique et en réseau Implantation des ressources, des banques de données en format électronique et en réseau Implantation des ressources, des banques de données en format électronique et en réseau Implantation des NTIC dans toute la chaîne de commande et de traitement (Intranet) Implantation des services d ’accès automatisés à distance: Mise en place d ’un ensemble de guichets (étudiants, Proxy) Mise en place d ’un ensemble de guichets (étudiants, Proxy) Contexte: réduction des ressources humaines Contexte: réduction des ressources humaines
CBPQ - c My Loan Duong5 La bibliothèque virtuelle: Caractéristiques Multiplicité et variété des sources d ’informations Multiplicité et variété des sources d ’informations Diversité des formats de présentation Diversité des formats de présentation Disponibilité des sources primaires, secondaires et tertiaires en format électronique Disponibilité des sources primaires, secondaires et tertiaires en format électronique Transformation du mode d ’accès aux services (prêts, acquisition) Transformation du mode d ’accès aux services (prêts, acquisition) Prééminence de la fonction « accès » aux ressources au détriment de la fonction « acquisition » Prééminence de la fonction « accès » aux ressources au détriment de la fonction « acquisition » Modification de la chaîne documentaire traditionnelle Modification de la chaîne documentaire traditionnelle
CBPQ - c My Loan Duong6 Impacts d ’Internet et des NTIC Mise en réseau des banques de données bibliographiques Mise en réseau des banques de données bibliographiques Mise en place des guichets uniques (serveurs, portails, pages d ’accueil) Mise en place des guichets uniques (serveurs, portails, pages d ’accueil) Accès décentralisé aux documents électroniques Accès décentralisé aux documents électroniques Implantation des services d ’aide en ligne Implantation des services d ’aide en ligne Nécessité de revoir les pratiques informatives afin d ’assurer l ’autonomie des usagers
CBPQ - c My Loan Duong7 Les phases de la chaîne documentaire : Les principales mutations Bibliothèque conventionnelle Séparation entre les grandes fonctions: Séparation entre les grandes fonctions: –production –diffusion –acquisition –utilisation de l ’information Bibliothèque virtuelle Modifications apportées à la chaîne documentaire: –accès –reproduction de l ’information –utilisation de l ’information
CBPQ - c My Loan Duong8 Rôle du bibliothécaire Rôle du bibliothécaire Développement de la collection Organisation de l ’information Dissémination de l ’information Formation à la recherche de l ’information Exploitation des ressources informationnelles Anticipation des besoins des usagers
CBPQ - c My Loan Duong9 Compétences et connaissances requises Compétences et connaissances requises Compétences et connaissance reliées à la bibliothéconomie (générales et spécifiques, outils d ’organisation, de recherche et de repérage d ’information Compétences et connaissances des outils technologiques d ’organisation et d ’exploitation des ressources documentaires (Tic) Compétences et connaissances des principes et des pratiques reliés à la gestion
CBPQ - c My Loan Duong10 Habiletés requises Sens de la communication Autonomie Esprit d ’initiative (curiosité intellectuelle) Esprit d ’équipe (capacité de travailler en équipe) Discipline personnelle Créativité
CBPQ - c My Loan Duong11 Les trois volets de la formation à l ’information –1. L ’accueil et l ’orientation 2. La formation à la recherche dans Atrium 3. La formation à l ’usage des bases de données et aux ressources et services informationnels accessibles à distance Comment améliorer ces activités pour permettre à l ’usager d ’acquérir les compétences informationnelles de base nécessaires à son orientation et à son apprentissage à l ’Université ?
CBPQ - c My Loan Duong12 Enquêtes sur les services de la bibliothèques et les besoins des usagers Enquêtes sur l ’utilisation des ressources et des services de la bibliothèque (EBSI-Bibliothèque: l995, l996, l997) Enquêtes sur l ’utilisation des ressources et des services de la bibliothèque (EBSI-Bibliothèque: l995, l996, l997) Recommandations: –Maintenir les visites des locaux de la bibliothèque –Renforcer la formation à l ’usage d ’Atrium –Renforcer la formation de base à la recherche et à l ’interrogation des ressources de l ’Internet
CBPQ - c My Loan Duong13 Résultats des enquêtes Besoins spécifiques : Besoins spécifiques : –Formation plus approfondie à l ’usage des ressources informationnelles disponibles sur les différents sites et portails de l ’Université –Initiation aux notions de base en bibliothéconomie et des sciences de l ’information –Initiation aux services accessibles à distance (Guichet étudiant, PEB, Proxy )
CBPQ - c My Loan Duong14 Les problèmes de la bibliothèque Insuffisance des ressources matérielles et humaines : Insuffisance des ressources matérielles et humaines : Limites de la formation du personnel aux NTIC Limites de la formation du personnel aux NTIC Carence de la documentation d ’appoint (guides, manuels d ’instruction, didacticiels, etc.) Carence de la documentation d ’appoint (guides, manuels d ’instruction, didacticiels, etc.) Absence de l ’implication du personnel d ’encadrement dans le processus de changement Absence de l ’implication du personnel d ’encadrement dans le processus de changement
CBPQ - c My Loan Duong15 Quelques solutions : Partenariat avec le corps professoral en vue de mettre en place un projet de formation à l ’information : support académique et technologique Révision des pratiques habituelles d ’aide et de formation des usagers Révision de l ’organisation de travail au niveau des services de renseignements et de référence
CBPQ - c My Loan Duong16 L ’approche traditionnelle Accueil et orientation : visite des lieux (la bibliothèque) présentation des ressources documentaires disponibles et des services offerts à la bibliothèque formation individuelle ou par petits groupes à l ’interrogation aux bases de données
CBPQ - c My Loan Duong17 La nouvelle approche de la formation à l ’information /2 1er volet : Visite virtuelle du site de l ’Université et de la direction des bibliothèques en salle de cours : démonstration des fonctionnalités de la navigation dans les portails et présentation des services en ligne offerts aux usagers 1er volet : Visite virtuelle du site de l ’Université et de la direction des bibliothèques en salle de cours : démonstration des fonctionnalités de la navigation dans les portails et présentation des services en ligne offerts aux usagers
CBPQ - c My Loan Duong18 La nouvelle approche de la formation à l ’information /3 2è volet : Formation dans le laboratoire de l ’École à la recherche de l ’information dans Atrium par groupes de 20 étudiants : explication de la terminologie de base en bibliothéconomie et sciences de l ’information des systèmes de classification utilisés et des modes d ’organisation de la collection suivie d ’une session d ’exercices pratiques avec corrigés et évaluation 2è volet : Formation dans le laboratoire de l ’École à la recherche de l ’information dans Atrium par groupes de 20 étudiants : explication de la terminologie de base en bibliothéconomie et sciences de l ’information des systèmes de classification utilisés et des modes d ’organisation de la collection suivie d ’une session d ’exercices pratiques avec corrigés et évaluation
CBPQ - c My Loan Duong19 La nouvelle approche de la formation à l ’information /4 3è volet : Formation par petits groupes aux fonctionnalités de la recherche et l ’accès aux ressources disponibles sur le site de la Direction des bibliothèques et aux informations répertoriées sur les sites des bibliothèques du campus 3è volet : Formation par petits groupes aux fonctionnalités de la recherche et l ’accès aux ressources disponibles sur le site de la Direction des bibliothèques et aux informations répertoriées sur les sites des bibliothèques du campus
CBPQ - c My Loan Duong20 La nouvelle approche de la formation à l ’information /5 4è volet : formation par petits groupes à l ’interrogation et la recherche spécialisée dans les bases de données sur cédérom et à distance 4è volet : formation par petits groupes à l ’interrogation et la recherche spécialisée dans les bases de données sur cédérom et à distance
CBPQ - c My Loan Duong21 La nouvelle approche de la formation à l ’information Cette nouvelle approche vise l ’amélioration et le développement des compétences et des habiletés informationnelles de l ’étudiant en privilégiant: un apprentissage centré sur l ’étudiant dans une perspective de résolution de problèmes une pédagogie active visant à développer des habilités transférables tout au long de sa formation
CBPQ - c My Loan Duong22 Impacts sur la profession Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant que de formateurs Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant que de formateurs Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant qu ’agents de transmission des connaissances et de l ’information Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant qu ’agents de transmission des connaissances et de l ’information Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant qu ’agents de changement Renforcement du rôle des bibliothécaires de référence en tant qu ’agents de changement
CBPQ - c My Loan Duong23 Impacts sur la profession /2 Mutation du rôle du bibliothécaire : Hybridation de la profession Hybridation de la profession Décloisonnement des pratiques et des fonctions d'information Décloisonnement des pratiques et des fonctions d'information Éclatement des fonctions de la famille de « l ’information » : plusieurs groupes de professionnels de l ’information Éclatement des fonctions de la famille de « l ’information » : plusieurs groupes de professionnels de l ’information Convergence, complémentarité et concurrence dans le milieu des professionnels de l ’information Convergence, complémentarité et concurrence dans le milieu des professionnels de l ’information
CBPQ - c My Loan Duong24 Impacts au niveau organisationnel Sur les services de référence et de renseignements Sur les services d ’analyse documentaire Sur les compétences et les responsabilités des nouvelles catégories de personnel dans les bibliothèques
CBPQ - c My Loan Duong25 La formation à l ’information : tendances actuelles Début d ’une réflexion à l ’Université sur la nécessité de mettre sur pied une politique institutionnelle de formation à l ’information Début d ’une réflexion à l ’Université sur la nécessité de mettre sur pied une politique institutionnelle de formation à l ’information Soulignons que depuis plusieurs années, les professionnels de l ’information ont improvisé avec les moyens du bord les façons les plus appropriées d ’assurer une formation à l ’information.
CBPQ - c My Loan Duong26 Nouvelles exigences: Niveau organisationnel Nécessité d'une approche convergente de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information et des connaissances pour : Nécessité d'une approche convergente de la gestion, du transfert et de l'utilisation de l'information et des connaissances pour : –optimiser la disponibilité de l'information utile –résoudre les problèmes informationnels des usagers
CBPQ - c My Loan Duong27 Nouvelles exigences: Niveau professionnel Nouvelles exigences: Niveau professionnel Au niveau du personnel professionnel et du personnel d ’encadrement : Au niveau du personnel professionnel et du personnel d ’encadrement : Redéfinir les responsabilités du personnel cadre Redéfinir les responsabilités du personnel cadre Redéfinir les tâches du personnel professionnel Redéfinir les tâches du personnel professionnel –(Accepter de voir leur rôle changer????)
CBPQ - c My Loan Duong28 Quelques suggestions Participation/contribution des bibliothécaires de référence aux plans stratégiques de l'organisation via : Participation/contribution des bibliothécaires de référence aux plans stratégiques de l'organisation via : –la structure hiérarchique (ex.: même direction) – ou les mécanismes de coordination (ex.: groupes de travail, comités)
CBPQ - c My Loan Duong29 Quelques suggestions Une meilleure intégration des bibliothécaires de référence dans le projet pédagogique, en tant que: Une meilleure intégration des bibliothécaires de référence dans le projet pédagogique, en tant que: – formateurs, médiateurs, superviseurs –agents d ’information et de transmission d ’expertises et de connaissances
CBPQ - c My Loan Duong30 Optimalisation de l ’usage de la formation à l ’information Services à valeur ajoutée : moteurs de recherche et d ’autres agents intelligents moteurs de recherche et d ’autres agents intelligents outils interactifs et graphiques outils interactifs et graphiques création de répertoires thématiques pour l ’accès à des ressources validées et sélectionnées par la communauté scientifique création de répertoires thématiques pour l ’accès à des ressources validées et sélectionnées par la communauté scientifique création d ’index création d ’index usage de systèmes d ’accès par sujets (classifications, thésaurus, vedettes-matière, etc.) usage de systèmes d ’accès par sujets (classifications, thésaurus, vedettes-matière, etc.)
CBPQ - c My Loan Duong31 Capitaliser les avantages de la technologie En rendant l ’information plus : En rendant l ’information plus : –accessible: (contingence d ’espace) –disponible : (contingence de temps) –repérable : (mode d ’accès) –questionnable : (mode d ’interrogation) –dynamique : (possibilité de réutiliser l ’information) –riche : ( possibilité d ’explorer plusieurs champs et de approches différentes )
CBPQ - c My Loan Duong32 Outil important de promotion Souvent, l ’extension de l ’offre de services à la communauté est un outil important de promotion et de visibilité pour l ’institution (Kotler, Philippe et Karen F.A Fox : Strategic Marketing for Educational Institutions) Souvent, l ’extension de l ’offre de services à la communauté est un outil important de promotion et de visibilité pour l ’institution (Kotler, Philippe et Karen F.A Fox : Strategic Marketing for Educational Institutions)
CBPQ - c My Loan Duong33 Situation actuelle Composition d ’un comité universitaire sur la formation à l ’information : Composition d ’un comité universitaire sur la formation à l ’information : énoncé de politique énoncé de politique liste de compétences à développer (Voir Paulette Bernhard DB avril-juin 2000, p.65) liste de compétences à développer (Voir Paulette Bernhard DB avril-juin 2000, p.65)
CBPQ - c My Loan Duong34 Nouvelle vocation Les bibliothèques universitaires comme systèmes globaux d ’information : Les bibliothèques universitaires comme systèmes globaux d ’information : –promotion des services à valeur ajoutée –création des stratégies de marketing en insistant sur les nouvelles fonctions des bibliothèques universitaires
CBPQ - c My Loan Duong35 ll nous faut (...) inventer pour notre propre compte, et partager avec nos collègues et nos étudiants, les moyens d'identifier, dans la masse des connaissances disponibles, celles qui sont à la fois pertinentes pour nos fins et de qualité suffisante. C'est la qualité de l'accès aux connaissances qui définira la place de chaque institution universitaire réelle dans l'Université virtuelle. ll nous faut (...) inventer pour notre propre compte, et partager avec nos collègues et nos étudiants, les moyens d'identifier, dans la masse des connaissances disponibles, celles qui sont à la fois pertinentes pour nos fins et de qualité suffisante. C'est la qualité de l'accès aux connaissances qui définira la place de chaque institution universitaire réelle dans l'Université virtuelle.
CBPQ - c My Loan Duong36 Annexes 1. Exercices : mode de recherche simple 1. Exercices : mode de recherche simplemode de recherche simplemode de recherche simple 2. Exercices : mode de recherche avancé 2. Exercices : mode de recherche avancémode de recherche avancémode de recherche avancé 3. Corrigés 1, 2 3. Corrigés 1, Évaluation 4. ÉvaluationÉvaluation 5. Guide d ’utilisation 5. Guide d ’utilisationGuide d ’utilisationGuide d ’utilisation