ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011
ig2e Pourquoi évaluer ? 2.Qu’est-ce qu’on évalue ? 3.Quel mode d’organisation ? 4.Quel produit attendu ?
Pourquoi évaluer ? –mesurer l’écart entre les attentes vis-à-vis de la formation, les objectifs pédagogiques et les résultats –analyser et interpréter cet écart –proposer des pistes d’amélioration –faire évoluer les enseignements et la formation en fonction des pistes retenues Ig2e Démarche d’amélioration continue
ig2e évaluationrégulation amélioration continue Mesure de l’écart Analyse des causes Interprétation
Qu’est-ce qu’on évalue ? 1.Evaluer signifie ‘porter un jugement’, ‘estimer’, ‘apprécier’ –Une évaluation vise l’objectivité. –Elle s’appuie sur des indicateurs mesurables, fiables et justifiables (de type statistiques) 2.L’évaluation porte sur 3 domaines : –les unités d’enseignements –les enseignements intervenants par intervenants –la formation ig2e
C’est-à-dire… ig2e Bases scientifiques des technologies et des risques CHIMIEmicrobiologiePédologie Approche de l’écologie systémique géosciences Risques éco- toxicologiques statistiques DEMESMAY Claire DUGAS Vincent FERRONATO Corinne CREN Cécile VULLIET Emmanuelle MILLARD- PINARD Nathalie SIMON Laurent selon des critères minimum fournis
Les supports à votre disposition –Liste des critères minimum retenus pour cette évaluation (dans le CDC évaluation des formations 2011) –Référentiel de compétences du diplôme (sur le site ig2e) Documents fournis au groupe pilote : –Trame des UE avec objectifs, enseignements, intervenant, durée –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des enseignements –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des UE –Modèle de PPT ig2e
Quel mode d’organisation ? –L’ensemble des étudiants est concerné –Travaux en groupe de travail piloté par un chef de projet –1 groupe pilote par promotion –1 reporting avec la tutrice du projet selon un calendrier proposé par la promotion ig2e
Étape 1 étape préparatoire Étape 2 mesure de l’écart Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion
ig2e –Tous Constituer les groupes/désigner un chef de projet. Construire les questionnaires d’évaluation Définir un mode de diffusion (spiral, google document etc…) Se repartir l’analyse des UE. Une UE/groupe –Groupe pilote Valider les questionnaires Proposer un calendrier de travail Étape 1 étape préparatoire
–Tous Remplir les questionnaires (assurer la confidentialité) Evaluation des UE et des enseignements qui la constituent : –Collecter puis analyser les réponses –Produire les fiches de synthèse par UE et par enseignement –Pilote Faire respecter l’objectif de 100 % de réponse Evaluation de la formation : Collecter puis analyser les réponses ig2e Étape 2 mesure de l’écart
–UE, enseignement et formation : réaliser une analyse globale –Produire le rapport d’évaluation –Animer la réunion de restitution (groupe pilote) –Diffusion auprès de l’Université et des intervenants ig2e Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion (ig2e)
Quels produits attendus ? 1.un rapport d’évaluation –synthèse structurée, s’appuyant sur des critères mesurables, offrant une analyse des résultats et des pistes d’amélioration (propositions concrètes, factuelles) 2.une restitution orale (30 mn) –réunion de restitution (1h30) ig2e
Le rapport est constitué : d’une analyse de la formation d’une analyse et d’une synthèse globale des UE et enseignements du modèle de questionnaire construit par la promotion des résultats de l’enquête pour chaque UE et chaque enseignement des fiches de synthèse d’évaluation par UE et pour chaque enseignement ig2e
QQ ex. de mises en œuvre 2009/2010 UE et enseignement –Bases Scientifiques Chimie : étaler davantage les interventions ; privilégier les TP/TD Dépollution : planifier les interventions +tôt –UE Professionnelle Eau : faire intervenir le CEMAGREF de manière plus étalée ; placer les TP eau juste après l’interv. de JP Canler Sol : revoir les contenus des cours avec les intervenants (des redondances) Déchets : réaliser un TP ICPE : à programmer plus tôt Ig2e
–UE Outils Anglais : étaler les interventions tt au long de l’année. Proposer la mise en œuvre de situation appliquée Gestion de projets : à programmer en début d’année, renforcer le volume horaire. – Formation Améliorer la communication et transmission d’information Intégrer de temps en temps les non-alternants au retour d’alternance Réduire le délai entre enseignement et partiel Mettre en œuvre le projet évaluation plus tôt dans l’année (M2 : novembre ; M1, LP : janvier) Ig2e
Pour conclure Faire des propositions concrètes et justifiées dont la mise en œuvre est réaliste et réalisable. Ig2e