Ig2e 2010-2011 Evaluation de la formation Cahier des charges 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

en sciences physiques et chimiques
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
BRIEY le 10 janvier 2007 Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) en BTS Maintenance Industrielle.
LYCEE CORMONTAIGNE LE 22 Mars 2007
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Le Projet institutionnel
Le projet technique S9.
Stratégie de maintenance
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Evaluation de la formation
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La pédagogie en STI2D.
La démarche « compétences »
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
6ème Nouveaux programmes
Journée pédagogique BSE - horticulture
DEMARCHE D’EVALUATION
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
U52 : Projet de qualification de processus
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Aide à la préparation des Epreuves Orales du Concours
La formation des apprentis
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Auto évaluation Programme ETP
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
Socle commun et livret personnel de compétences
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
1 L’évaluation de la mise en œuvre des COTEF - dans le cadre de la construction de la démarche globale d’évaluation du PRDF ; - en tant qu’action emblématique.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Rénovation de l’enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de l’ingénieur Paris 27 mars 2012 BACCALAUREAT.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

ig2e Evaluation de la formation Cahier des charges 2011

ig2e Pourquoi évaluer ? 2.Qu’est-ce qu’on évalue ? 3.Quel mode d’organisation ? 4.Quel produit attendu ?

Pourquoi évaluer ? –mesurer l’écart entre les attentes vis-à-vis de la formation, les objectifs pédagogiques et les résultats –analyser et interpréter cet écart –proposer des pistes d’amélioration –faire évoluer les enseignements et la formation en fonction des pistes retenues Ig2e Démarche d’amélioration continue

ig2e évaluationrégulation amélioration continue Mesure de l’écart Analyse des causes Interprétation

Qu’est-ce qu’on évalue ? 1.Evaluer signifie ‘porter un jugement’, ‘estimer’, ‘apprécier’ –Une évaluation vise l’objectivité. –Elle s’appuie sur des indicateurs mesurables, fiables et justifiables (de type statistiques) 2.L’évaluation porte sur 3 domaines : –les unités d’enseignements –les enseignements intervenants par intervenants –la formation ig2e

C’est-à-dire… ig2e Bases scientifiques des technologies et des risques CHIMIEmicrobiologiePédologie Approche de l’écologie systémique géosciences Risques éco- toxicologiques statistiques DEMESMAY Claire DUGAS Vincent FERRONATO Corinne CREN Cécile VULLIET Emmanuelle MILLARD- PINARD Nathalie SIMON Laurent selon des critères minimum fournis

Les supports à votre disposition –Liste des critères minimum retenus pour cette évaluation (dans le CDC évaluation des formations 2011) –Référentiel de compétences du diplôme (sur le site ig2e) Documents fournis au groupe pilote : –Trame des UE avec objectifs, enseignements, intervenant, durée –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des enseignements –Modèle de fiche de synthèse – évaluation des UE –Modèle de PPT ig2e

Quel mode d’organisation ? –L’ensemble des étudiants est concerné –Travaux en groupe de travail piloté par un chef de projet –1 groupe pilote par promotion –1 reporting avec la tutrice du projet selon un calendrier proposé par la promotion ig2e

Étape 1 étape préparatoire Étape 2 mesure de l’écart Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion

ig2e –Tous Constituer les groupes/désigner un chef de projet. Construire les questionnaires d’évaluation Définir un mode de diffusion (spiral, google document etc…) Se repartir l’analyse des UE. Une UE/groupe –Groupe pilote Valider les questionnaires Proposer un calendrier de travail Étape 1 étape préparatoire

–Tous Remplir les questionnaires (assurer la confidentialité) Evaluation des UE et des enseignements qui la constituent : –Collecter puis analyser les réponses –Produire les fiches de synthèse par UE et par enseignement –Pilote Faire respecter l’objectif de 100 % de réponse Evaluation de la formation : Collecter puis analyser les réponses ig2e Étape 2 mesure de l’écart

–UE, enseignement et formation : réaliser une analyse globale –Produire le rapport d’évaluation –Animer la réunion de restitution (groupe pilote) –Diffusion auprès de l’Université et des intervenants ig2e Étape 3 production du rapport Étape 4 restitution Étape 5 diffusion (ig2e)

Quels produits attendus ? 1.un rapport d’évaluation –synthèse structurée, s’appuyant sur des critères mesurables, offrant une analyse des résultats et des pistes d’amélioration (propositions concrètes, factuelles) 2.une restitution orale (30 mn) –réunion de restitution (1h30) ig2e

Le rapport est constitué : d’une analyse de la formation d’une analyse et d’une synthèse globale des UE et enseignements du modèle de questionnaire construit par la promotion des résultats de l’enquête pour chaque UE et chaque enseignement des fiches de synthèse d’évaluation par UE et pour chaque enseignement ig2e

QQ ex. de mises en œuvre 2009/2010 UE et enseignement –Bases Scientifiques Chimie : étaler davantage les interventions ; privilégier les TP/TD Dépollution : planifier les interventions +tôt –UE Professionnelle Eau : faire intervenir le CEMAGREF de manière plus étalée ; placer les TP eau juste après l’interv. de JP Canler Sol : revoir les contenus des cours avec les intervenants (des redondances) Déchets : réaliser un TP ICPE : à programmer plus tôt Ig2e

–UE Outils Anglais : étaler les interventions tt au long de l’année. Proposer la mise en œuvre de situation appliquée Gestion de projets : à programmer en début d’année, renforcer le volume horaire. – Formation Améliorer la communication et transmission d’information Intégrer de temps en temps les non-alternants au retour d’alternance Réduire le délai entre enseignement et partiel Mettre en œuvre le projet évaluation plus tôt dans l’année (M2 : novembre ; M1, LP : janvier) Ig2e

Pour conclure Faire des propositions concrètes et justifiées dont la mise en œuvre est réaliste et réalisable. Ig2e