Animation pédagogique : l’Aide personnalisée Circonscription de Barentin Mercredi 17 décembre 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

Aide personnalisée.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE Circonscription de LOUDEAC Novembre 2006.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Analyse des productions d’élèves
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Préambule Problématique générale.
Circonscription d’OULLINS 2008/2009
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Animation pédagogique : l’Aide personnalisée Circonscription de Barentin Mercredi 17 décembre 2008

Niveau 1 différenciation pédagogique dans la classe À la suite des constats, les besoins de l’élève peuvent trouver des réponses par la différenciation pédagogique. PPRE Les besoins nécessitent une réflexion plus globale : réunion de l’équipe éducative. Les parents sont étroitement associés et l’élève occupe une place permanente dans son projet. Accompagnement éducatif Aide personnalisée Stage de remise à niveau

Niveau 2 Suite à l’évaluation des aides apportées en classe… Besoins de niveau 2 Poursuite possible du PPRE Recours au RASED

I.A. référent MDPH École/collège : Repérage d’une situation Équipe éducative parents accord pas d’accord Niveau 3

Principes de l’aide personnalisée aux élèves 1 - Objectifs prioritaires du dispositif Placer l’élève en situation de réussite en favorisant sa mise en confiance par : Le petit groupe Les activités ciblées et adaptées La manipulation plus importante Favoriser la réflexion de l’élève sur les stratégies qu’il utilise. Amener l’élève à comprendre ses erreurs Garantir les conditions de transfert des acquis au sein de la classe

2 - Cadre de référence L’aide personnalisée s’intègre dans un dispositif d’aide globale Les premières aides se situent dans la classe L’aide personnalisée s’inscrit dans un PPRE ou vient en complément de ce dernier La durée de deux heures hebdomadaires constitue un maximum. Le temps de participation de chaque élève est lié d’une part à ses besoins et, d’autre part, au contexte. Un même élève ne sera pas pris en charge tout au long de l’année. La co-intervention des maîtres est possible. Dans ce cas, la présence de l’enseignant de la classe est nécessaire pour assurer la continuité. Elle favorise les regards croisés sur les difficultés de l’élève et la diversification des moyens proposés pour y remédier.

Les interactions entre pairs-élèves sont indispensables : Groupe de trois minimum La relation duelle élève-enseignant est à proscrire. L’aide personnalisée doit être définie par un projet précis avec : (trames proposées en annexe) Une durée bien définie Des points d’appui et des besoins Des objectifs ciblés Des critères visant à observer, à quantifier les effets attendus Lors des temps d’aide personnalisée et des activités conduites au sein de la classe Une évaluation des effets qui sera communiquée à l’élève ainsi qu’à sa famille

3 - Modalités de mise en œuvre Les groupes sont constitués à partir des évaluations initiales Les activités conduites doivent viser en priorité le désir d’apprendre et favoriser la compréhension de l’erreur et le cheminement pour y remédier Il est impératif de donner du sens à l’aide personnalisée en la reliant aux activités de la classe. La BCD représente un atout majeur à exploiter tant comme lieu que comme ressource selon les objectifs fixés L’aide personnalisée constitue une opportunité d’intégration des TICE aux apprentissages, pour en favoriser leur appropriation. L’utilisation des TICE dans ce cadre : Est facilitée par le petit groupe Permet une motivation et une mobilisation accrues Constitue une entrée différente

Il peut être utile de prévoir la mise en place d’un cahier personnalisé pour un suivi régulier de l’évolution de l’élève et lui montrer ainsi sa capacité de progrès Le dispositif peut permettre le développement de projets réalisables sur une période donnée comme moyen de : Garantir l’investissement des élèves Permettre à l’élève de mener une activité conséquente jusqu’à son terme Développer le sentiment de réussite grâce à la valorisation des productions 4 - L’aide personnalisée n’est pas Une étude surveillée Une reprise à l’identique des activités échouées en classe Un moyen de terminer les travaux entamés pendant la classe. Un temps de correction des travaux de la journée sans un étayage du maître.

5 - Quel type d’intervention en fonction du moment de la journée? Début de journée - 30 minutes - Actions de sensibilisation et de prévention ; Type d’interventionsExemples de compétencesFormes possibles d’intervention Activités préalables autour de ce qui peut favoriser la réussite Anticipation sur un apprentissage de la journée S’exprimer à l’oral Comprendre des textes entendus (lus par le maître) Comprendre des textes lus Lire un texte à haute voix Enrichir son lexique Identifier des mots Connaître ses propres points forts et ses faiblesses Préparation du contexte dans lequel les notions seront abordées ; Découverte et/ou apport de connaissances sur un thème donné qui sera évoqué en classe ; Familiarisation avec une nouvelle forme d’exercice ou d’activité, avec une nouvelle consigne….

Quel type d’intervention en fonction du moment de la journée? Pause méridienne - 30 minutes à 40 minutes Développement de l’autonomie et de l’initiative Type d’interventionsExemples de compétencesFormes possibles d’intervention Développement de l’imagination Anticipation sur un apprentissage de la journée Respecter des consignes simples en autonomie S’appuyer sur les méthodes de travail Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités Soutenir une écoute prolongée (lecture, musique..) S’impliquer dans un projet individuel ou collectif; Déterminer des tâches à accomplir, établir des priorités; Commencer à savoir s’auto évaluer dans des situations simples Identifier, expliquer et rectifier une erreur; Jeux de société, activités artistiques et culturelles, préparation de travaux à destination des autres élèves…….

Quel type d’intervention en fonction du moment de la journée? FIN de journée - 30 minutes à une heure- Travail de rappel, de retour sur les apprentissages; Type d’interventionsExemples de compétencesFormes possibles d’intervention Mémorisation; Action de consolidation. S’appuyer sur les méthodes de travail Identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution Rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser Identifier, expliquer et rectifier une erreur; Respecter des consignes simples en autonomie Montrer une certaine persévérance dans toutes les activités Evocation des apprentissages (ce qui a été retenue; ce qui doit l’être et comment, les difficultés rencontrées, les incompréhensions ou les incertitudes Travail méthodologique sur la mémorisation (comment mémoriser et retrouver ce qui l’a été? Ce qui implique évocation, reformulation, répétition, copie éventuelle,

Des outils pour les aides personnalisées : Période: Durée (nombre de séances envisagées): Points d’appuiBesoinsObjectifs ciblésSituations proposées Critères de réussites Nom : Prénom : Classe :

Ce diaporama a été réalisé à l’aide : - d’un séminaire de formation des CPC/IEN de Seine Maritime (octobre 2008) - d’un document « guide pédagogique pour la mise œuvre de l’aide personnalisée » I.A du Maine et Loire