Le développement de l’enfant ans

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C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’enfant 10-11 ans Par Nadia Gaudet Rossel Leclaire Dominic Boulet-Taillefer

Le développement physique Le début de la puberté chez les filles (9-10 ans) Le début de la puberté chez les gars (11-12 ans) Les changements physiques: La vitesse d’exécution L’amélioration de la coordination visuelle et motrice L’amélioration de la motricité fine

Le développement du cerveau Augmentation de la régulation et de l’attention Amélioration de l’attention sélective Amélioration du traitement de l’information et de la mémoire Meilleure perception spatiale Les principaux problèmes de la santé Les troubles respiratoires La difficulté à dormir Les blessures à la tête L’obésité

Le développement cognitif Le deuxième stade des opérations concrètes selon Piaget (9- 12 ans) Les enfants appréhenderont les aspects de l’univers (matière, espace, temps, causalité) Les opérations concrètes consistent des aspects suivants: La réversibilité L’addition ou la soustraction La conservation La sériation et la classification La logique inductive

L’expérience de Hughes Stratégies de mémorisation Répétition Organisation Élaboration Recherche systématique L’enfant peut mémoriser environ 5 lettres, 4-5 mots, 6 chiffres Acquisition des automatismes