Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer,

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Transcription de la présentation:

Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres performances : témoignages et réflexions Guidance Etude : des entretiens individuels pour identifier, expliquer, conseiller, réguler 25 novembre 2009 CDS - IFRES

20/07/ Un accompagnement pédagogique institutionnalisé Perception du système universitaire Gestion de l’étude et méthodes de travail Gestion du temps Gestion de situations problématiques SGE Entretiens individuels Propédeutique et séminaires Accompagnement à distance Accompagnement dans les facultés SGE Thématiques Pôles d’activités

Transition secondaire- université : un défi intellectuel de nouvelles conditions d’enseignement et d’apprentissage quantité de matière et rythme de travail qualité de l’apprentissage en profondeur et exigences gestion de la liberté d’action et besoin d’organisation

20/07/ Premier défi majeur de l’étudiant de Bac 1 : les matières Affronter la quantité Organiser Juxtaposer Répondre aux exigences Intégrer Reproduire

20/07/ Deuxième défi majeur de l’étudiant de Bac 1 : l’autonomie Affronter la liberté S’organiser, planifier, décider, réguler Laisser faire, improviser, temporiser

20/07/ Encourager la « métacognition »  Identifier et analyser ses propres ressources intellectuelles  Utiliser ses ressources de façon optimale … en variant les approches … en situant dans le contexte … en structurant et en organisant les informations … en visualisant … en se faisant plaisir … en prenant des décisions d’organisation … en conservant des marges de manœuvre … en étant lucide et réaliste … en recherchant la confiance et une image dynamique de soi

20/07/ Accompagner l’explication  Identifier ses faiblesses et ses besoins personnels  Analyser ses comportements de gestion du temps et du travail  Tenir compte de l’étudiant dans sa globalité attentes, besoins, perceptions, contraintes, personnalité… résultats, système de travail, gestion de l’étude  Contextualiser analyse et confrontation des outils de l’étudiant avec des exemples, des illustrations… ébauches ou réalisations pratiques d’exercices plans de travail, gestion des cours et des périodes d’examens  Convaincre au changement rassembler les tenants et les aboutissants