Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs

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Transcription de la présentation:

Cours 13 La qualité des services de garde éducatifs Les outils d ’observation L’enquête Grandir en qualité Comparaison des outils

La qualité des services de garde éducatif Le concept de qualité renvoie aux caractéristiques sociales, affectives et physiques de l’environnement du service de garde. Un service de garde de qualité inclurait les éléments suivants: acceptation des différences, capacité de respecter les enfants, interventions en fonction du niveau de développement des enfants, capacité de détecter et de répondre aux besoins des enfants lorsque ceux-ci se manifestent (Beller, Stahnke, Butz, Stahl, & Wessels, 1996; Shuetze et al., 1999). 1 Selon Howes et Ponciano2 on conceptualise habituellement la qualité selon deux grandes catégories : la qualité structurelle et la qualité des processus. 1 Bigras, N. (2001). 2 Howes et Ponciano (2000)

La qualité structurelle réfère à ce qu’on nomme les indicateurs globaux de qualité, tels qu'ils se retrouvent dans la réglementation étatique sur les services de garde, comme des éléments susceptibles de prédire le développement de l’enfant. Par exemple, le rapport éducatrice/enfant, la taille des groupes, la formation et l'expérience du personnel seraient parmi les indicateurs globaux de qualité ceux le plus souvent liés à la qualité du développement de l’enfant 3 3 Beller et al., 1996; Borge, Hartman, & Strom, 1996; Broberg, Hwang, Lamb, & Wessels, 1997; Doherty, 1991; Howes, 1997; Howes, Philips, & Whitebook, 1992; Petrogiannis & Melhuish, 1996; Wessels, Lamb, & Hwang, 1996.

Alors que la qualité des processus réfère à la qualité des composantes reliées au programme d’activités ainsi qu’aux interactions entre le personnel de garde et les enfants. Parmi celles-ci notons, la chaleur et la sensibilité du personnel de garde ainsi que la capacité d’organiser un environnement physique et social répondant aux besoins des enfants selon leur niveau de développement.

Plusieurs études ont été réalisées afin de relever le lien entre le niveau de qualité des services de garde et le développement des enfants que les fréquente. On note encore une fois, plusieurs résultats contradictoires. Cependant, lorsqu’on examine les différences entre les programmes et approches, il appert que le type de pédagogie (ouverte ou fermée) serait un élément a considérer. Les modèles basés sur les acquis scolaires (béhaviorisme)4 seraient moins efficaces à long terme que les modèles basés sur le développement approprié (approche centrée sur l’enfant)5. A cet égard, Lalonde-Graton nous invite à prendre en compte les types de pédagogie lorsqu’on examine le niveau de qualité des services de garde.

Grandir en Qualité Une des études sur la qualité faite lors des dernières années (Oui, ça me touche, ILDEQ) L’enquête Grandir en Qualité menée par l’ISQ pour le MEF

Échantillon de Grandir en Qualité Échantillon de 900 groupes d ’enfants 250 pouponnières (125 en CPE et 125 en garderies) 200 milieux familiaux (100 CPE X 2 rsg) 450 préscolaire de 18 mois ou plus (225 en CPE et 225 en garderies)

Une journée d ’observation dans un groupe d ’enfants De l ’accueil au départ Tous les moments de vie 4 dimensions La structuration des lieux La structuration des activités L ’interrelation avec les enfants L ’interrelation avec les parents

La structuration des lieux Aménagement qui tient compte des besoins et des intérêts de tous Matériel qui favorise toutes les dimensions du développement des enfants

UN programme

La structuration des activités La planification des activités (entrevue) L’observation des enfants (observation et entrevue) L’horaire de la journée Les activités ludiques

Les interactions de l’éducatrice avec les enfants La valorisation du jeu L’intervention démocratique La communication et les relations interpersonnelles

Les interactions de l’éducatrice avec les parents Observation lors de l’accueil et à la fin de la journée Complément par l’entrevue

 

Des moments ciblés, les activités de base L’accueil Les repas Les soins personnels Les jeux extérieurs Les périodes transitoires La fin de la journée

 

4 niveaux de qualité Trois modèles de cotation inadéquat minimal bien très bien Trois modèles de cotation standard avec éléments à éviter avec éléments obligatoires

Modèle de cotation standard

Modèle de cotation avec élément négatif

Modèle de cotation - éléments obligatoires

Les résultats Au printemps (Rapport complet et faits saillants) 5 chapitres Pouponnière en installation CPE Préscolaire en installations CPE Milieu familial Pouponnière en garderies Préscolaire en garderies

Résultats -suite Global pas par service (% d ’enfants recevant des services…) Facteurs associés à la qualité Formation de l ’éducatrice, de la gestionnaire, de la coordonnatrice du volet familial Quartier environnant Ratio etc..

Activité d’intégration : Atelier Activité d’intégration : A partir de l’analyse des trois instruments précédents, veuillez identifier les fondements pédagogiques de chacun d’eux et indiquer quel serait celui qui vous paraît respecter le plus les fondements de la pédagogie ouverte. Pour ce faire, construisez vos critères en vous aidant du tableau 11 qui compare les caractéristiques de l’approche centrée sur l’apprentissage et l’approche centrée sur l’enfant de Micheline Lalonde-Graton (p. 176-177)  et justifiez vos réponses.

Questions Kaléidoscope de la qualité : Principes : Place de l’enfant : Rôle du personnel éducateur : Échelles d’évaluation de l’environnement : Échelles d’observation de la qualité éducative :

Pour le cours 14 Apporter tous vos documents pour travailler en équipe Préparer vos questions Faire l’évaluation de votre participation