Organismes à but non lucratif (OBNL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Formation pour le Commerce ? Quelques éléments de réflexion.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Les organisations publiques
LES TABLEAUX DE BORD Indicateurs d’activités et de performances
(recommandation de Johanesburg)
“COMMENT MAÎTRISER TOUTES LES TECHNIQUES ET OUTILS LIÉS AU PRÉVISIONNEL ?” (budget, business plan, prévision des ventes, plan de trésorerie)
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le budget Chapitre 11.
SOLUTIONS FINANCIERES La planification budgétaire
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Project Scope Management
L’Interprétation des ratios et internet
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
Les coûts et la gestion Chapitre 2
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
Chapitre 18 Les tableaux de bord de gestion
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
1 Séance M-5 et H-4 Entreprise en action A - La gestion de l’équipe de vente (GEV): cinq catégories de tâches et de décisions B - Le point de vue de la.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
La comptabilité de gestion
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Principes et définitions
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Etre un référent culture dans son établissement
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Transcription de la présentation:

Organismes à but non lucratif (OBNL) Séance 11 Organismes à but non lucratif (OBNL)

Caractéristiques des OBNL Organismes non gouvernementaux qui fonctionnent comme des agences éducatives, scientifiques, de charité, artistiques ou sociales.

Caractéristiques des OBNL Objectif: Rendre des services de façon efficace et efficiente aux membres et donateurs. Légal: Aucun titre de propriété (membres). Fiscal: Aucune incidence Sources de fonds: Subventions, cotisations des membres, vente de produits/services

Incidence de l’absence de profit Principales mesures de performance sont: l’efficacité, l’efficience et la qualité des services rendus le respect des budgets. Les revenus sont perçus comme des moyens de financer les coûts

Adapter les outils de contrôle de gestion aux OBNL Processus budgétaire Mesure de performance Carte stratégique et tableau de bord

Budget et OBNL Rôles des budgets Instrument de planification pour prévoir l’utilisation et l’importance des recettes requises pour atteindre les objectifs fixés Instrument de contrôle pour coordonner l’utilisation des ressources, communiquer les objectifs et favoriser la responsabilisation Instrument d’évaluation pour mesurer le respect des sommes allouées

Budget et OBNL Établissement des budgets: Tout comme pour les entreprises à but lucratif, les OBNL peuvent adopter une approche imposé ou participative du budget. Un processus participatif comporterait les étapes suivantes dans un OBNL: Élaboration des lignes de conduite par la haute direction Établissement des prévisions par les différents responsables Négociation et approbation des budgets par la direction Peut avoir un budget autant participatif que imposé, peut revenir sur les budget dans le cadre de l’OBNL a l’examen, même is cest un theme de l’intra

Budget et OBNL Techniques budgétaires courantes Budget différentiel Détermine les montants budgétés avec les résultats réels comme point de départ Budget à base zéro Détermine les montants budgétés avec zéro comme point de départ Toutes les demandes doivent être justifiées Demande beaucoup de temps et d’argent Réel et on ajuste par rapport au changement prévu, utilise par les petites organisations habituellement

Budget et OBNL Techniques budgétaires courantes Le financement par projet Proposition de projet qui inclus la durée du projet et les ressources requises pour chaque période Rationalisation des choix budgétaires Détermine les montants budgétés suite à une réflexion de la direction sur les objectifs à atteindre et les programmes nécessaires pour y arriver Rationaliser les couts pour s’Assurer de l’atteinte des objectifs par la suite.

Mesure de performance et OBNL Collecter l’information financière et non financière pour mesurer: Efficacité (atteinte des objectifs au niveau de la prestation de services) Efficience (utilisation des ressources pour atteindre les objectifs) Qualité des services offerts Respect des budgets Évaluer le rendement des gestionnaires et des programmes

Prise de décision Les prises de décisions CT et LT ne sont plus basées principalement sur des objectifs de rentabilités mais plutôt sur l’atteintes d’objectifs de services ou de satisfaction de la clientèle ou des membres. Donc les aspects non quantifiables prennent souvent une importance capitale dans les décisions CT ou LT de l’OBNL.

Rendement d’un OBNL Information utilisée pour évaluer le rendement d’un OBNL: Exemple Soupe populaire: Nombre de repas servis Nombre de personnes refusées par manque de nourriture Aide à des familles ayant des enfants aux prises avec des difficultés mentales ou physiques Nombre d’heures par client Variété des services offerts % des familles ayant reçus de l’aide

Carte stratégique d’un OBNL

Carte stratégique d’un OBNL