Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES JUILLET 2009
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Cours Entraîneur Récréation
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Enseigner le rugby par compétences
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
PRATIQUER L’ESCRIME AUX CYCLES II ET III
PLANIFICATION...QUELQUES PISTES!
Défense de zone au soccer
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES
Actions entre défenseur et attaquant Décembre 2012.
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
Jouer rapidement la montée de balle et lengagement rapide Moins de 16 Comment amener les joueurs à jouer rapidement afin de marquer un but ? Cette situation.
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Contenus - Compétences
LE CONTEXTE D’ENSEIGNEMENT
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jouez au hockey! Par Jacquot.
PLANS de FORMATION Niveau 1 : Départemental Niveau 2 : Régional
Améliorer les actions défensives individuelles
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
Unité 4 – La joie de vivre Introduction à lunité Français 51.
Exploiter les espaces libres
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Règles Version 1.0 BLOC SOUS LA CEINTURE Sommaire DEFINITIONS Tacke box Zone « guard » Zone spécifique de la ligne offensive Lignes (nord-sud,
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Mise en échec corporelle et Contact physique
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
ATTAQUE DANS LE MOUVEMENT GENERAL
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
Unité 4 – Les sports et les loisirs Introduction à l’unité Français 5H.
Projet technique.
Les sports-collectifs
Un sport collectif auto arbitré
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
LE JEU OFFENSIF PAR: PAT BOSCH. LE JEU OFFENSIF I.Philosophie de coaching vs le jeu offensif II.En zone défensive III.En zone neutre IV.En zone offensive.
DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE (PK)
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
© by SWISS ICE HOCKEY - Team Development – 2014 RESPECT TRAINING MOULIN DE CHECKPICCOLOS Organisation / remarque :  Placer les joueurs à l’hauteur de.
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Activité course d’orientation
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010

Objectifs (phase défensive): Empêcher la progression du porteur Couper l’espace Réduire le temps de réaction Limiter l’accès au centre de la patinoire / garder l’adversaire sur le «bord des bandes»; Diriger le porteur dans des zones moins favorables à la construction de l’attaque; Récupérer la rondelle Prêt à assurer la transition en offensive. Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur : C’est le premier joueur le plus près du porteur. Il est désigné pour mettre de la pression sur le porteur Il a en tête de récupérer et/ou de séparer la rondelle du porteur Il doit s’engager dans des « luttes » et des «duels» fréquents le long des bandes (c’est un compétiteur) Il doit rester en contact avec le porteur même si ce dernier tente de s’en défaire avec des changements de directions. Il fait preuve d’acharnement et de détermination; Il reconnaît les situations quand il est préférable de ralentir et de contenir ou lorsqu’il faut être plus agressif et presser plus rapidement Il est vigilant et alerte à la notion de côté défensif - se place entre le porteur et son but; Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur : Il est attentif au corps (hanches – logo) du porteur Son bâton est toujours sur la glace Il doit être prêt à bloquer des tirs; Il doit être prêt à réagir après sonaction en fonction du résultat : Il reste avec son joueur après la passe (marquage, surveillant) Poursuit sa pression si la rondelle est reprise par un adversaire et qu’il est le joueur le plus prêt Récupère la rondelle et passe en phase offensive (protège, passe, place, tir, se démarque) Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Règles de fonctionnement : 1.Couper l’écart rapidement (temps-espace) 2.Rester côté défensif (D-side) 3.Orienter la pression sur le corps 4.Palette à palette 5.Contact physique (M.É. bâton et corporelle) Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur : Éléments de contenus d’enseignement à initier et développer : La lecture de jeu, L’anticipation, L’approche au porteur, La vitesse de réaction, Départ avant L’allure de train (accélération) La vitesse contrôlée (Shuffle skate) les changements de direction (agilité, équilibre, « stop and start ») La Mise en Échec au Bâton La Mise en Échec corporelle Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur zone offensive : Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur zone neutre: Clinique spécialisé LE CHASSEUR

Rôle du chasseur zone défensive : Clinique spécialisé LE CHASSEUR