Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation « Evaluer les savoirs et savoir-faire des enfants… ce qui est acquis, en voie de l’être ou pas encore maîtrisé… la seule manière de mettre en place un enseignement efficace, c’est-à- dire dans lequel on ne perd pas du temps à leur enseigner ce qu’ils savent déjà et dans lequel on part des connaissances stabilisées pour aller vers ce qui est nouveau. » Agnès FLORIN
Quel type d’évaluation ? Des évaluations différenciées en fonction de la maturité des enfants Une démarche d’évaluation positive Des acquis qui sont mesurés
Les démarches d’évaluation L’évaluation des connaissances et compétences acquises par l’observation directe des élèves en situation de classe Par l’observation de leurs productions à l’aide d’un guide d’observation Par des prises d’information dans des situations conçues pour l’évaluation
Les points forts de l’expérimentation dans les classes Une évaluation basée sur les réussites de l’enfant Une place pour l’enfant dans l’évaluation (auto-évaluation) mais aussi dans l’apprentissage Un levier de progrès : l’enfant sait ce qu’il connaît, sait faire mais aussi ce qu’on attend de lui donc ce qu’il va apprendre (projet d’apprentissage) Respect du rythme des enfants : l’évaluation est différenciée
Des pistes à explorer Articuler l’évaluation (cahier de réussite) avec les séances d’apprentissage ou les activités proposées Contextualiser la réussite : la compétence est visible dans une situation bien identifiée, la trace de la réussite doit donc rappeler cette contextualisation (photos, fiches, productions…) Clarifier connaissances, capacités, attitudes tout en les articulant dans une perspective de développement des compétences Proposer des situations complexes pour valider les compétences