NOS PRINCIPES DEFENSIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Advertisements

Jeune officiel HANDBALL
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LES DIFFERENTS TYPES DE DEFENSE DE ZONE.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
Le duel tireur / gardien de but
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Stage de la Ligue de Soccer Québec Métro 21 mai 2007 M. Fischer
L’arbitrage au handball
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Basket-ball TD 2.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Moins de 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est.
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Défendre en Moins de 16 ans
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Améliorer les actions défensives individuelles
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Duel gardien de but / tireur
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Les principes collectifs offensifs
MODÈLE DE JEU (4-3-3) Points positifs:
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Pourquoi un plan de formation tactique?
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
La défense à l’école de rugby
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Equipe Technique Régionale CIFR 2013
Equipe Technique Régionale IDF
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
Un sport collectif auto arbitré
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Placement et gestuelle
Phase défensive 1. Récupération adverse OBJECTIF
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
COURS SACADES 2013 Entraînement du mardi 26 mars 2013 Echauffement 20’ Jeu ACGF 15’ Jeu d’orientation 25’ 5’
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Formation BE1 Marcoussis semaine 1 LAFONT Guillaume
Et si on jouait au rugby ?.
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
U Thème de la séance : Cadrage du porteur Séance N°8 Cycle 5
Transcription de la présentation:

NOS PRINCIPES DEFENSIFS Conception : Stéphane Meyer

Pression sur le Porteur de balle Défendre sur le ou les Non porteur(s) de ballon Défendre en bloc La ligne défensive

Pression sur le Porteur de balle Dès la perte de balle, le joueur le plus proche avance sur le Pb. Priorité : ralentir sa course pour le fixer et…permettre à son équipe de se replacer défensivement. Travail des appuis en réaction ( jambes fléchies, sur l’avant des pieds, de profil) Couper la trajectoire de course Comment ? Gagner du temps Limiter l’angle de passe : obliger le jeu latéral ou en retrait Récupérer la balle ; Pousser le Pb a la perte de balle Objectifs Attention ! Pas de faute inutile surtout dans les 20 derniers mètres !

Toujours maintenir la pression sur l’équipe adverse 1) le PB adverse progresse 2) le joueur le plus proche va le fixer Toujours maintenir la pression sur l’équipe adverse Afin de l’empêcher de développer son jeu !

Dans l’Axe : Protéger en priorité le couloir central repousser le Pb sur son pied faible Sur le côté : Protéger en priorité le couloir central orienter le joueur vers la ligne de touche

Défendre sur le ou les Non Porteur Dès la perte de balle et dès que mon partenaire va fixer le Pb, je marque les receveurs potentiels situés en avant du Pb ou je couvre mon partenaire. Priorité : couvrir le pressing de mon partenaire Travail des appuis en réaction ( jambes fléchies, sur l’avant des pieds, de profil) Couper la course des appels / Marquer l’adv dans ma zone Prise d’info (part/Pb/adv) Comment ? dissuader la passe être prêt à intercepter le ballon être prêt à presser le futur Pb ( proche de moi) Objectifs Dans les 20 derniers mètres, le marquage doit être serré !

L’équipe défend en avançant ! 1er Temps : A la perte du ballon, les joueurs se replacent défensivement. 1) le PB adverse progresse 2) le joueur le plus proche va le fixer 3) Le deuxième se replace en couverture. L’équipe défend en avançant ! … et pousse l’équipe adverse à jouer latéralement ou en retrait. 2e Temps : les joueurs cherchent à récupérer le ballon 1) Si le Pb passe à un partenaire 2) le joueur le plus proche va le fixer à son tour 3) Le deuxième se place en couverture

NON ! OUI ! Pourquoi couvrir son partenaire B C Lorsqu’il n’y a pas de couverture…. … la passe dans l’intervalle est rendue possible. NON ! OUI ! B B s’est replacé en couverture…. … il empêche ainsi la passe dans l’intervalle… … et est prêt à intercepter ou à cadrer si C devient Pb. C

Défendre en Bloc L’équipe se déplace de manière coordonnée. En phase défensive, les joueurs coulissent côté ballon (largeur) et les lignes cherchent à se resserrer (profondeur). Priorité : couvrir le pressing de mon partenaire A partir du joueur qui lance le pressing sur le Pb adverse, les autres se placent en couverture et au marquage et coulissent côté ballon. Réduire les intervalles Communication / Prise d’info (part/adv/ballon) Comment ? Augmenter le nombre de joueurs autour du porteur… … pour empêcher la progression adverse, puis récupérer le ballon le plus vite possible Objectifs

Dégagement du Gardien adverse Positionnement sur : Dégagement du Gardien adverse 3 lignes proches Un bloc compact Objectif : Densité là où va arriver le ballon. distances entre les joueurs réduites

Balle dans les pieds du défenseur latéral. Positionnement sur : Balle dans les pieds du défenseur central. Passe Le couloir opposé au ballon est laissé libre Le Pb est fixé, les partenaires viennent en couverture et resserrent côté ballon.

Lorsqu’on couvre le joueur qui fixe le PB ( le n° 6) des 2 côtés, on retrouve un triangle. Nous devons également retrouver une double couverture. Le 6 couvre le 5 qui couvre lui-même le 3.

La ligne défensive La ligne composée de 3, 4 ou 5 défenseurs doit être très coordonnées pour être la plus efficace possible. Priorité : la prise d’info et la communication sont prépondérantes. Gestion de la largeur : coulisser côté ballon. réduire les intervalles surtout dans l’axe Gestion de la profondeur : s’appuyer sur le hors jeu « sortir » lorsque l’adversaire joue en retrait ou que notre équipe joue long Communication (un meneur) / Prise d’info (part/adv/ballon) Comment ? Par ses placements et déplacements, la défense doit faciliter la protection de son but et la récupération du ballon. Objectifs

Gestion de la largeur : Fixer/ Couverture/ Coulisser : principes vus précédemment. Gestion de la profondeur : 1) Si le Pb adverse n’est pas attaqué, la ligne défensive recule en anticipant le passe dans la profondeur (dans le dos de la défense)

Gestion de la profondeur : 1) Si le Pb n’est pas attaqué, la défense recule et est prête à anticiper la passe dans son dos.

Gestion de la profondeur : 2) A l’approche des 20 derniers mètres, il faut arrêter la progression du Pb Un des défenseur sort de la ligne pour fixer le Pb. Les autres resserrent l’axe. Dès que le Pb est fixé la défense s’arrête.

Les Coups de Pied arrêtés De nombreux buts sont marqués sur les coups de pied arrêtés. Chacune de ses phases de jeu peut s’avérer décisive. Priorité : Respecter les consignes : Placement – Concentration - Détermination. Comment ? Ne pas encaisser de but !!! Objectifs

NE PAS ENCAISSER ET SORTIR LE BALLON DES 20 DERNIERS METRES Sur les Corners CONCENTRATION DETERMINATION PLACEMENT NE PAS ENCAISSER ET SORTIR LE BALLON DES 20 DERNIERS METRES

Sur les Corners : 1) Placement : - un joueur au 5m50 (A) - un joueur dans la zone du 2e poteau (B) - un joueur en retrait (C) - un joueur au 2e poteau (D) - les autres au marquage individuel - un attaquant reste en pointe - si un joueur libre 1er poteau D A B C

Sur les Corners : 1) Placement : - un joueur au 5m50 (A) - un joueur dans la zone du 2e poteau (B) - un joueur en retrait (C) - un joueur au 2e poteau (D) - les autres au marquage individuel - un attaquant reste en pointe - si un joueur libre 1er poteau 2) Concentration : - dès que le corner est sifflé, je « zappe » l’action précédente et je vais me placer pour remplir mon rôle rapidement en regardant le ballon. - mon attention est fixée sur le départ du ballon, ma zone à couvrir et/ou mon adversaire à marquer. - je suis prêt à réagir le premier à la frappe du ballon

Sur les Corners : 1) Placement : - un joueur au 5m50 (A) - un joueur dans la zone du 2e poteau (B) - un joueur en retrait (C) - un joueur au 2e poteau (D) - les autres au marquage individuel - un attaquant reste en pointe - si un joueur libre 1er poteau 2) Concentration : - dès que le corner est sifflé, je « zappe » l’action précédente et je vais me placer pour remplir mon rôle rapidement en regardant le ballon. - mon attention est fixée sur le départ du ballon, ma zone à couvrir et/ou mon adversaire à marquer. - je suis prêt à réagir le premier à la frappe du ballon 3) Détermination : - notre seul objectif « NE PAS PRENDRE DE BUT !!! » - Je dois être le premier sur le ballon pour cela : toujours avancer sur la trajectoire du ballon (l’attaquer) passer devant son adversaire direct (lui couper sa course – passer mon épaule devant) jouer l’action jusqu’au bout (cela peut suffire à perturber l’adversaire)

Sur les Coups Francs : Placement : Dès que le CF est sifflé : - personne ne discute avec l’arbitre - le joueur le plus près se place devant le ballon, les autres se replacent - le latéral du côté où a lieu la faute se place devant le ballon et se tourne vers son gardien : il est l’homme de base. - le gardien annonce le nombre de joueurs dans son mur et place son homme de base quand le ballon est posé à l’endroit du CF. Lors du tir : - si le tireur s’apprête à tirer en force le mur ne saute pas : se mettre sur la pointe des pieds - si le tireur va enrouler : sauter ensemble Si CF indirect : - un joueur se tient prêt à sortir dès la première frappe sur le tireur (au coup de sifflet) Conception : Stéphane Meyer