Introduction aux Techniques de Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Expression orale et écrite
Les Aspects relationnels dans la formation
La communication….
LES BASES DE LA COMMUNICATION
LA COMMUNICATION.
Objectif de la caravane :
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Exemple : Itinéraire de lecture.
Communication.
La communication orale: stratégies d’écoute
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
IFSI 12/06/08 Activité thérapeutique: préparation d’un repas thérapeutique trouble clinique en lien : syndrome aphaso-apraxo-agnosique.
Présenté par Nabil Aouadi
Module 3 – Et ta mémoire….
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Compétences pour trouver et
Découvrir la nature de l’écrit
La communication : notions de base
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
Unite 2 Qui suis je?.
Développer et évaluer l’oral en classe
QUELQUES NOTIONS CULTURELLES
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Maîtrise de la langue française
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
Découpage technique (storyboard ) 13 règles dans l ’application multimédia interactif
Schéma de Laswell Planifier systématiquement d ’une production multimédia Harold Laswell 1915 : US cherche expressément une méthode susceptible de.
La mémoire.
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La communication.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
LANGUE ET COMMUNICATION
Licence Pro IUT Bobigny
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
I. Le processus de la communication
Compétences relatives à l’employabilité
La dynamique comportementale
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Généralités sur l’apprentissage
La communication et le concept de soi
Voix, parole, langage, langue
Que veut dire apprendre ?
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION. Tu parles ! Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences, déclarations d’amour…Il.
Santé:7ième année Edenwood
Réalisé par : Abdelhamid Darfaoui
de l’apprentissage et de l’enseignement
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Introduction à la rédaction Scientifique
Objectifs de la séance Reconnaître le processus de la communication
Présentation et Communication Orale
Outils Qualité Master 2 TVRAI ACQ ANNEE 2011/2012
Les barrières à la communication
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Compétences de présentation professionnelles Partie 1: Planification Parler en public 15/04/2010 CIF-OIT - Formation Syndicale sur la communication pour.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Ecole des sciences de l’information
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 16 février 2004.
Transcription de la présentation:

Introduction aux Techniques de Communication Public cible: INE1 Professeur: Karima Tounsi Enseignante des Techniques de Communication - INPT -

La Communication: une définition Consigne: veuillez transcrire individuellement sur un bout de papier votre définition de la communication Objectif de l’activité: cerner les différentes définitions que chacun donne à la notion de « Communication »

Mini test Que savez vous de la Communication? Pour chacun des énoncés suivants, indiquez par la lettre V (vrai) ou F (faux) selon ce que vous pensez : 1- les bons communicateurs sont nés ainsi, ils ne le sont pas devenus 2-plus nous communiquerons, meilleure sera la communication 3-contrairement à l’art de parler, l’écoute efficace ne peut pas vraiment s’enseigner 4- les entrées en matières du genre ‘Salut, comment ça va?’, ‘il fait beau aujourd’hui’ ne sont d’aucune utilité 5- En interprétant les significations de la communication d’une autre personne, on ne devrait considérer que les mots employés 6- quand le message verbal et le message non verbal se contredisent, les gens se fient au message verbal 7-l’ouverture totale devrait être le but de toute relation interpersonnelle profonde 8- le conflit interpersonnel est un signe certain que la relation est menacée 9- tout comme les bons communicateurs, les leaders sont nés ainsi, ils ne le sont pas devenus 10- la peur de parler est préjudiciable et il faudrait s’en débarrasser.

La Communication: une définition Il y a communication lorsqu’on émet ou reçoit des messages et lorsqu’on donne une signification aux signaux d’une autre personne. Toujours, la communication humaine est déformée par les parasites, elle se produit dans un contexte, a un certain effet et comporte une possibilité de rétroaction. Notions que nous allons étudier.

La Communication : une définition Schéma: La Communication contexte Émetteurs Destinataires effets Encodage Décodage Une rétroaction Compétence De communication Messages et Canaux de communication parasites

CONTEXTE DE LA COMMUNICATION Schéma Effet Effet Canaux Émetteur/ encodeur Émetteur/ Encodeur Message (préparation du terrain) Destinataire/ décodeur Destinataire/ décodeur Parasites Rétroaction personnelle Rétroaction personnelle Rétroaction

la communication: le contexte I- Le contexte de la communication La communication se produit toujours à l’intérieur d’un cadre ou d’un cadre ou d’un environnement spécifique (un contexte). Celui-ci influence tant ce que l’on dit que la manière dont on le dit. Les contextes comptent au moins quatre aspects : a- physique (environnement concret: salle cours, parc nous ne parler pas de la même façon dans ces différents environnements) b- culturel (les styles de vie, croyances, valeurs, comportements) c- sociopsychologique (les relations de statut entre les participants, les règles culturelles de la société) d- temporel/le moment (la place d’un message dans une séquence d’événements: la façon de parler lors du décès d’une personne chère n’est pas la même qu’après l’annonce du gain du gros lot à la loterie) Ces quatre aspects sont en interaction : chacun influence les autres et subit cette influence.

La communication:émetteurs destinataires II- Les émetteurs – destinataires Toute personne en situation de communication agit tant en émetteur (ou le locuteur) qu’en destinataire (ou auditeur). On émet des messages lorsqu’on parle, écrit, fait des gestes ou sourit. On reçoit des messages en écoutant, lisant, sentant et ainsi de suite. En parlant, on va surveiller les réactions d’approbation, de compréhension, de sympathie, d’accord et ainsi de suite. En déchiffrant ces signaux non verbaux, on joue le rôle du destinataire.

La communication: l’encodage - décodage III- l’encodage – décodage L’encodage est l’acte de produire des messages – comme de parler, écrire ou faire des gestes. Au moment de traduire ses pensées et ses sentiments en mots, signes écrits ou gestes, on les met en code, c’est-à-dire que l’on encode ses idées. Le décodage est l’acte de recevoir et interpréter les messages – par exemple en écoutant, lisant ou regardant. En traduisant en idées des ondes sonores, des mots écrits ou des gestes, on tire les idées du code lui-même, si bien que l’on décode. Comme dans l’expression émetteur – destinataire, le trait d’union entre encodage – décodage sert à souligner que ces deux activités se font simultanément.

La communication: la compétence de communication IV- La compétence de communication L’art de communiquer efficacement se nomme la compétence de communication (Spitzberg et Cupach, 1989) Elle inclut la connaissance de l’influence du contexte sur le contenu et la forme de la communication. C’est votre compétence qui vous dicte par exemple qu’en certains contextes et avec certains auditeurs, tel sujet convient et tel autre ne convient pas. La connaissance des règles du comportement non verbal fait aussi partie de la compétence de communication. Le processus se déroule comme suit:

La compétence de communication La connaissance de la communication mène à Une compétence accrue de communication mène à Un plus grand nombre de choix ou d’options pour communiquer mène à Une probabilité accrue de communiquer efficacement dans une situation

La communication: les messages et les canaux de communication V- les messages et les canaux de la communication *Les messages de communication se présentent sous plusieurs formes et sont transmis ou reçus par l’un des organes sensoriels ou par une combinaison de ceux-ci. Nous communiquons verbalement (avec les mots) et non verbalement (sans mots) *Le canal de communication est le médium emprunté par les messages. Nous utilisons deux, trois ou quatre différents canaux simultanément. Au cours des conversations en tête-à-tête, par exemple, nous parlons et écoutons (canal vocal) mais nous faisons aussi des gestes et nous percevons visuellement ces signaux (canal visuel). De plus, nous émettons des odeurs et nous en sentons (canal olfactif), et souvent nous nous touchons, ce qui constitue une autre communication (canal tactile)

La communication: la rétroaction et la préparation du terrain VI- La rétroaction La rétroaction (feedback) est l’information retournée à l’émetteur. La rétroaction peut provenir de soi ou d’autrui 1- rétroaction personnelle émanant de soi: lorsqu’on émet un message – en parlant à quelqu’un d’autre – on s’entend parler. C’est-à-dire que l’on reçoit une rétroaction de ses propres messages; on entend ce que l’on dit, on perçoit ses propres gestes et on voit ce que l’on écrit. 2- rétroaction d’autrui : elle peut revêtir plusieurs formes. Un froncement de sourcils ou un sourire, un oui ou un non, une tape dans le dos, un auditoire endormi ou applaudissant à tout rompre sont autant de types de rétroaction

La communication: les parasites VII- les parasites interférent dans la réception du message. Ils peuvent être de nature: physique, psychologique ou sémantique. En termes techniques, on décrit les parasites comme une perturbation de la communication qui déforme le message. Ils empêchent le destinataire de capter le message transmis par l’émetteur. TYPE DEFINITION EXEMPLE Physique Interfère dans la transmission physique du signal ou du message Bruits de circulation, bourdonnement de l’ordinateur, lunettes fumées Psychologique Interférence cognitive ou mentale Partis pris et préjugés de la part des émetteurs et des destinataires, étroitesse d’esprit Sémantique Locuteur et auditeur ne donnent pas les mêmes sens Gens de langue différente, utilisation d’un jargon ou de termes complexes et incompréhensibles à l’auditeur

La communication: les effets VIII- Les effets La communication produit toujours un effet sur les gens qui y participent. Chaque acte de communication a ses conséquences. On peut par exemple apprendre quelque chose ou apprendre à analyser, à synthétiser ou à évaluer une chose. Ce sont là des conséquences intellectuelles ou cognitives. En second lieu, on peut acquérir de nouvelles attitudes ou croyances, ou changer celles que l’on a déjà. Ils s’agit de conséquences affectives. Troisièmement, on peut apprendre de nouveaux mouvements tels que l’art de peindre une toile, de faire un compliment. Ce sont là des conséquences psychomotrices.

Activités I- Se présenter devant son auditoire II- transcrire sur un bout de papier deux mots: un concret, un abstrait. Passer devant l’auditoire et parler des deux en élaborant un lien logique (similitude, différence, cause à effet….)

A la prochaine séance …