Distribution géodémographique des décès en milieu agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Principes de base de la négociation collective
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Plan d’Action Marchéage
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
PCAP Propriété, Contrôle, Accès et Possession Lauto-gouvernance de linformation des Premières Nations en santé publique Rencontre Panorama 28 et 29 janvier,
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé Approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada : Une approche globale de promotion.
Changes in child exposure to environmental tobacco smoke (CHETS) study after implementation of smoke-free legislation in Scotland : national cross sectional.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Projet du Plan de sécurité agricole. Établir des liens entre CCHSSMA et les familles agricoles de la Saskatchewan.
Association canadienne de sécurité agricole – St-Jean, Terre-Neuve et Labrador Octobre 2012.
Initiation à la solution Duo 29 juin Description de la solution Duo  Permet l'offre d'une solution Vie entière avec un minimum de protection de.
REGARD DE LA SANTÉ PUBLIQUE SUR LA SÉCURITÉ À LA FERME: LE CAS DES BLESSURES CHEZ LES JEUNES TRAVAILLEURS ET LES TRAVAILLEURS MIGRANTS Guillaume Burigusa.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Accidents mortels liés au milieu agricole au Canada, de 1990 à 2008 présentation de Don Voaklander PhD, professeur et directeur, Alberta Centre for Injury.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Plan de SécuriFerme Canada Projet pilote en Nouvelle-Écosse.
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
1 Vivre SJ Bâtir une communauté dynamique et solide. Une approche d’impact collectif.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
L’entreprise et sa gestion
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Biosurveillance, nutrition et maladies chroniques : enquête avec examen de santé Georges Salines Directeur du Départment santé environnement Institut de.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Distribution géodémographique des décès en milieu agricole

Tendances des blessures subies en milieu agricole (données du National Farm Survey) +35 %

Tendances des causes d’accident (données du National Farm Survey)

Approche des agriculteurs envers la SST  Les agriculteurs ont principalement une attitude positive envers SHWW (75 %). (McNamara et Reidy, 1997)  Mais le taux d’adoption de SHWW est faible. ( Finnegan and Phelan, 2002) - 9 % ont réalisé l’exigence d’une déclaration de sécurité % ont suivi une formation quelconque en SST. - 5 % ont cherché des conseils en matière de SST au cours des 12 derniers mois % ont mis à découvert un arbre de prise de force en marche.  Ces recherches ont mené à l’H.S.A. – Teagasc – Partenariat pour la sécurité agricole et Initiative de Code de bonne pratique (CdBP).

Évaluation des risques avec CdBP pour la sécurité agricole (disponible à hsa.ie)

Format – Évaluation des risques avec CdBP nt Format

 Complétée à 42 % quand elle a été envoyée aux agriculteurs  Clients de Teagasc (1,59) et fermes d’une taille économique plus grande  Les ‘réalisateurs’ ont des normes jugées satisfaisantes (p=0,000) Évaluation de la mise en pratique du CdBP

Évaluation de la formation d’une demi-journée sur l’évaluation des risques avec CdBP  22 % des agriculteurs ont suivi le cours d’une demi- journée.  Le cours a augmenté de 70 % le nombre de contrôles précisés  La participation au cours a augmenté la demande de conseils de suivi en matière de santé et sécurité.

Nombre de contrôles pour l’évaluation des risques avec CdBP par entreprise EnterpriseFormationAucune formation Signification (valeur p) Toute3,321,950,000 Ferme laitière 4,282,240,002 Cultures arables 2,601,840,62 Travail du sol 3,082,550,09

Contrôles du Code de bonne pratique précisés (No 1414) PhysiquePratiques 92,4 %,6 % Physique : Véhicules et machines (42 %), Bétail (14,6 %); Cours de ferme et bâtiments (12,7 %); Électricité (8,8 %). Pratiques : Enfants et agriculteurs plus âgés (1,4 %); Enjeux de santé (8,9 %)

Statut de mortalité des agriculteurs (O’Shea, 2012) CauseAgriculteurs (de 15 à 64 ans) Décès – toute causeX 4 Maladie du système circulatoire X 5 CancerX 3 Blessures (y compris empoisonnement) x 7

Pratiques des agriculteurs irlandais liées à la santé (Osborne et al, 2010)  72 % des agriculteurs (n=600) ont rendu visite à un professionnel de la santé l’année précédente un échantillon national de 29 % a rendu visite à un professionnel de la santé un échantillon national de 29 % a rendu visite à un professionnel de la santé.  50 % des agriculteurs ont signalé une participation à une activité physique pendant leurs heures de loisir. - Cela est à comparer avec 81 % de la population générale irlandaise. - Cela est à comparer avec 81 % de la population générale irlandaise.  Régime alimentaire – traditionnel pour les agriculteurs – graisses saturées?

Le suicide et le changement agricole  Les agriculteurs (hommes) sont sur-représentés (taux trois fois plus haut que les professionnels supérieurs).  Défis financiers.  Problèmes d’identité : ‘le rôle de l’homme’, ‘soutien de famille’.  Affaiblissement des relations, perte du soutien communautaire, isolement.  Changement agricole : ils se soucient du changement.  Il faut promouvoir la santé mentale positive.

Succès irlandais  Maintenir la question à l’avant-scène - H.S.A. 30 % des décès, 6 % de la main- d’oeuvre  Recherche – fondée sur des données probantes - H.S.A. 30 % des décès, 6 % de la main- d’oeuvre  Engager les agriculteurs dans la gestion pratique en SST - Contrôles physiques et comportements

Succès irlandais  Programmes nationaux en place –Organisations et partenariats nationaux  Utilisation d’autres programmes nationaux, p. ex. le ministère de l’Agriculture, Teagasc, les organisations d’exploitation agricole  Appui politique – participation ministérielle  Incitations : Programmes de subvention d’état, participation à des sessions de formation

Défis irlandais actuels  Expansion de l’agriculture  Structure d’âge des agriculteurs  Engagement des personnes qui adoptent le programme tardivement ou ne l’adoptent pas (environ 33 %)

Quelques pensées pour l’ACSA  Utiliser une ‘Approche médiatique’ nationale  Adopter un slogan  P. ex. - ‘SécuriFerme Canada’ - ‘Rendre les fermes canadiennes parmi les plus sécuritaires du monde.’ - La cible des agriculteurs ‘Zéro’ décès et blessure grave  Disponibilité des données géodémographiques?  Utiliser des documents et approches que les agriculteurs accueillent bien.  L’évaluation des risques est une question problématique!

Théorie du changement (selon Slater, 1999) Étapes de la théorie du changement Précontemplation, Contemplation, Préparation, Action, Persévérance Soutien des médias Changement comportemental Théorie socio-cognitive

Commentaires de conclusion  ‘Is feider Linn’ – ‘Oui, nous pouvons le faire’.  But – L’adoption est progressive et variable. (Réf. Rogers Diffusion of Innovations)  Agriculteurs – Ils l’adoptent – mais de leur propre façon. Réf: Vanclay, Australia - environmental adoptions  Collaboration – ‘la Blackbox’  Recherche – Transfert des connaissances

De plus amples renseignements  