AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ.

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AMÉLIORER LA QUALITÉ PAR UNE DÉMARCHE DE COACHING Christa Japel Suzanne Manningham Carole Welp 74 e Congrès de l’Acfas LE SAVOIR : TRAME DE LA MODERNITÉ Montréal, 15 au 19 mai, 2006

ÉLDEQ enfants nés en 1997/98 échantillon provincial évaluations annuelles depuis 1998 première évaluation à l’âge 5 mois visites des services ‘petite enfance’ à partir de 2 ½ ans (2000). visites des services en milieu scolaire (2004) évaluations en 2e année (2006)

Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire (Traduction de Madeleine Baillargeon et Hélène Larouche 450 items 43 items 7 sous-échelles

Échelle d’évaluation de l’environnement préscolaire (ECERS-R) (Harms, Clifford & Cryer, 1998 – Traduction de Madeleine Baillargeon et Hélène Larouche)  Mobilier et aménagement (8 échelles)  Soins personnels (6 échelles)  Langage et raisonnement (4 échelles)  Activités (10 échelles)  Interactions (5 échelles)  Structure du service (4 échelles)  Parents et personnel (6 échelles) ÉLDEQ : Observation d’une durée d’environ 5 heures

Selon le Guide alimentaire canadien

Qualité des milieux visités de 2000 à 2003 (N = 1574) Inadéquat 1 à 2,9 Moyen 3 à 4,9 Bon 5,0 et plus

Qualité des services à la petite enfance (N = 1572) Score total ECERS et FDCRS CPE BLCPE Non régiCPE BLCPE Non régi Installation Milieu fam. Bon à excellentInadéquat

Échelles Bon à excellent % Minimal % Inadéquat % Mobilier et aménagement37567 Soins personnels Langage et raisonnement Activités Interactions Structure du service65296 Parents et personnel44506 Total34606 CPE en installation (N = 728)

Le projet pilote Préoccupation avec la qualité des services suite à la présentation des résultats de l’ÉLDEQ à l’Assemblée Nationale en 2003 et à des regroupements de CPE RCPECE – comité qualité Subvention de l’UQAM – Programme d’aide financière à la recherche et à la création (PAFARC)

La formation des éducatrices Reliée de façon significative à la qualité d’un service dans toutes les recherches Rôle clé dans la qualité du processus Absence de documentation de l’effet d’une formation continue sur la qualité de l’environnement éducatif de l’enfant

Méthodologie Évaluation de 30 CPEÉvaluation de 30 CPE ÉÉEP-R (ECERS-R; Harms, Clifford, & Cryer, 1998)ÉÉEP-R (ECERS-R; Harms, Clifford, & Cryer, 1998) Les 30 CPE reçoivent les résultats de l’évaluationLes 30 CPE reçoivent les résultats de l’évaluation CoachingCoaching Deuxième évaluation après 3 mois pour vérifier l’effet à court terme de l’interventionDeuxième évaluation après 3 mois pour vérifier l’effet à court terme de l’intervention Évaluation des 30 CPE environ un an après la 1 ère visiteÉvaluation des 30 CPE environ un an après la 1 ère visite

Plus précisément… 10 CPE Formation des gestionnaires 3 sessions de coaching Groupe contrôle Pas de formation Pas de coaching

Hypothèses de recherche Les sessions de coaching auront un effet sur la qualité des services chez les CPE ayant participé à ce groupe;Les sessions de coaching auront un effet sur la qualité des services chez les CPE ayant participé à ce groupe; La formation des gestionnaires peut avoir un effet sur la qualité du service – mais cet effet est attendu à être moins prononcé que celui observé dans les CPE-coaching;La formation des gestionnaires peut avoir un effet sur la qualité du service – mais cet effet est attendu à être moins prononcé que celui observé dans les CPE-coaching; Les services qui n’ont reçu ni la formation des gestionnaires ni le coaching sont attendus à montrer peu de variation dans leur qualité lorsque l’on compare la 1re et la 2e évaluation.Les services qui n’ont reçu ni la formation des gestionnaires ni le coaching sont attendus à montrer peu de variation dans leur qualité lorsque l’on compare la 1re et la 2e évaluation.

LA DÉMARCHE DE COACHING  Il s’agit de l’approche socioconstructiviste, qui est à la base du programme éducatif préconisé par le Ministère.  Tout comme les enfants, l’éducateur est au centre de ses apprentissages et accompagné par l’intervenante dans la découverte de nouveaux moyens en équilibre entre ses compétences et les exigences du milieu. (Flaherthy, 1998).

Présentation des résultats à l’équipe

Présentation des moyennes obtenues et choix des objectifs de travail

Aspects travaillés avec cette équipe Choix faits par les membres de l’équipe des aspects à travailler: Langage et raisonnement Soins personnels Activités Structure du service Aspects travaillés au cours des sessions de coaching: Session 1: Langage et raisonnement Horaire Soutien à la communication Session 2: Mise au point sur la session 1 car n’a pas répondu aux attentes; trop de choses à changer; trop de demandes; trop d’enfants en difficulté; TROP! Clarification de leurs besoins. Travail sur la structure du service: changement architecturaux. Session 3: Aménager des locaux à notre goût et en fonction des besoins. Travail à l’aide des plans du CPE.

Score moyen pour un CPE

Différentes sous-échelles (ÉÉEP-R)

Résultats à court terme pour les dix CPE ayant bénéficié des sessions de coaching ** **p <.000

Conclusion Les sessions de coaching ont eu un impact positif sur plusieurs aspects de l’environnement éducatif des enfants (qualité du processus) en ce qu’elles ont permis (à court terme) d’augmenter la qualité aménagement des lieux soins personnels langage et raisonnement activités interactions

Prochaine étape Entrée des données recueillies pendant l’hiver et le printemps 2006 Analyse des données pour vérifier les effets à long terme des sessions de coaching Analyse des données pour vérifier les effets de la formation des gestionnaires et des évaluations pour les autres CPE

Merci beaucoup