Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace du programme d’éducation et d’enseignement de la mise en échec. Entraîneurs-chefs: Suivre la formation théorique avec un maître formateur certifié.
Prioriser l’enseignement en cours de saison, sous le volet des situations de jeu à un contre un (1vs1). Exiger un minimum d’un exercice (de 15 minutes) par séance sur l’apprentissage sur une ou plusieurs étapes du contact physique, de la mise en échec avec restriction ou de la mise en échec corporelle. Minimum de 7,5 heures d’apprentissage additionnel.
Environnement sécuritaire mais compétitif. Respect de l’adversaire et des règles. Appels des règles de jeu (soyons patient avec les officiels). Comportements, éthiques et fairplay des entraîneurs. Participation des parents. Développement des joueurs et acquisition des habiletés techniques. Patin, vitesse, maniement de la rondelle, prise de décisions
La mise en échec corporelle avec restrictions est une étape additionnelle entre l’utilisation du contact physique et de la mise en échec corporelle. La mise en échec corporelle avec restrictions est une étape additionnelle entre l’utilisation du contact physique et de la mise en échec corporelle. Elle permet aux joueurs d’évoluer avec une règlementation qui permet les mises en échec partout sur la patinoire mais qui élimine les mises en échec face à face, où les deux joueurs patinent dans des directions opposées ex: nord-sud sud-nord, que ce soit au centre de la glace, près de la bande ou en situation d’intrusion (pinch). Elle permet aux joueurs d’évoluer avec une règlementation qui permet les mises en échec partout sur la patinoire mais qui élimine les mises en échec face à face, où les deux joueurs patinent dans des directions opposées ex: nord-sud sud-nord, que ce soit au centre de la glace, près de la bande ou en situation d’intrusion (pinch). La mise en échec corporelle ne peut pas être appliquée en situation de placement de rondelle en arrière de la ligne des buts (dump in), cependant le contact physique sera permis, avec une action pour la rondelle en premier. La mise en échec corporelle ne peut pas être appliquée en situation de placement de rondelle en arrière de la ligne des buts (dump in), cependant le contact physique sera permis, avec une action pour la rondelle en premier.
La mise en échec corporelle sera tolérée partout sur la patinoire en patinant dans la même direction. La mise en échec corporelle sera tolérée partout sur la patinoire en patinant dans la même direction. Seule exception: Seule exception: Aucune mise en échec ne pourra être appliquée derrière la ligne des buts sur une situation de placement de rondelle (dump in), mais un joueur pourra appliquer un contact physique après avoir joué la rondelle en premier (palette à palette). Aucune mise en échec ne pourra être appliquée derrière la ligne des buts sur une situation de placement de rondelle (dump in), mais un joueur pourra appliquer un contact physique après avoir joué la rondelle en premier (palette à palette). La règle vaut pour les deux joueurs, que ce soit le défenseur qui récupère la rondelle ou l’attaquant. La règle vaut pour les deux joueurs, que ce soit le défenseur qui récupère la rondelle ou l’attaquant. La mise en échec est autorisée lorsque le gardien de but aura touché la rondelle de n’importe quelle façon. (Rebond dans le coin, arrêt de la rondelle derrière le but, etc..) sauf en situation de face à face bien sûr. La mise en échec est autorisée lorsque le gardien de but aura touché la rondelle de n’importe quelle façon. (Rebond dans le coin, arrêt de la rondelle derrière le but, etc..) sauf en situation de face à face bien sûr. La mise en échec est autorisée sur une passe de défenseur à défenseur en arrière de la ligne des buts (sauf en situation de face à face) La mise en échec est autorisée sur une passe de défenseur à défenseur en arrière de la ligne des buts (sauf en situation de face à face) Si un joueur porte lui-même la rondelle en arrière de la ligne des buts, la mise en échec est autorisée à ses dépens. (sauf en situation de face à face) Si un joueur porte lui-même la rondelle en arrière de la ligne des buts, la mise en échec est autorisée à ses dépens. (sauf en situation de face à face)
Le joueur effectuant la mise en échec devra patiner dans le même sens. (Côte à côte ou lorsqu’un porteur est en patinage avant et un défenseur en patinage arrière) Le joueur effectuant la mise en échec devra patiner dans le même sens. (Côte à côte ou lorsqu’un porteur est en patinage avant et un défenseur en patinage arrière) La mise en échec avec restriction et le patinage arrière. Le défenseur peut freiner, mais il ne peut pas faire de coup de patin vers l’avant. La mise en échec avec restriction et le patinage arrière. Le défenseur peut freiner, mais il ne peut pas faire de coup de patin vers l’avant. Pas de face à face. (Si tu patines de l’avant et que tu vois le logo du porteur, n’applique pas la mise en échec !). Pas de face à face. (Si tu patines de l’avant et que tu vois le logo du porteur, n’applique pas la mise en échec !). Un porteur immobile peut aussi se faire appliquer une mise en échec en respectant les règles énumérés auparavant. (pas face à face) Un porteur immobile peut aussi se faire appliquer une mise en échec en respectant les règles énumérés auparavant. (pas face à face)
Comme porteur, tu dois t’attendre à recevoir une mise en échec partout sur la patinoire. Comme porteur, tu dois t’attendre à recevoir une mise en échec partout sur la patinoire. Élimination des mises en échecs en patinant dans des directions opposées face à face (n’importe où sur la glace). Élimination des mises en échecs en patinant dans des directions opposées face à face (n’importe où sur la glace). Contact physique sur placement de rondelle en arrière de la ligne des buts. Contact physique sur placement de rondelle en arrière de la ligne des buts.
Contact physique : Contact physique : Le contact physique est défini comme étant une tactique défensive individuelle visant à bloquer ou entraver de façon réglementaire le progrès d’un porteur de rondelle adverse. Cette tactique est le résultat du mouvement du joueur défensif qui restreint le mouvement du porteur de la rondelle, à l’aide du patinage, de l’angle d’approche et du positionnement. Le contact ne peut survenir qu’au cours du processus normal de jouer la rondelle en premier, à la condition qu’il n’y ait pas de geste évident de projection du joueur en utilisant la hanche, l’épaule ou le bras (swing) pour séparer la rondelle du porteur. Le contact physique ne pourra s’appliquer si la situation en est une de collision face à face (dans le logo) ou de placement en fond de territoire (dump in).
Qu’est-ce qu’un placement de rondelle ? Qu’est-ce qu’un placement de rondelle ? Lorsque le joueur offensif veut battre de vitesse un défenseur en plaçant la rondelle derrière la ligne des buts et s’engage dans une course pour l’obtention de la rondelle. Lorsqu’il s’agit d’une course pour l’obtention de la rondelle, les joueurs deviennent vulnérables. Immunité lorsque le moment de récupération de la rondelle est derrière la ligne des buts. (exceptions: D à D, Rebond, transport) Cette précision ne remplace aucunement les règles déjà existantes (MED, Assaut, donner de la bande, obstruction, etc.).
Le premier geste que l’officiel doit observer lors d’un contact physique. Le premier geste que l’officiel doit observer lors d’un contact physique. Palette à palette dirigé vers la rondelle. Palette à palette dirigé vers la rondelle.
Le jeu de hockey est un sport de force et équilibre Le jeu de hockey est un sport de force et équilibre Luttes physiques pour l’espace territorial Luttes physiques pour l’espace territorial Ne pas punir le joueur plus fort physiquement Ne pas punir le joueur plus fort physiquement Rondelle libre: Distance vs la rondelle (bras + bâton) Rondelle libre: Distance vs la rondelle (bras + bâton) Rôle de l’entraîneur: Éducation à l’approche des rondelles libres et des situations (être prêt- compétitionner) Rôle de l’entraîneur: Éducation à l’approche des rondelles libres et des situations (être prêt- compétitionner)
-La mise en échec est une tactique individuelle visant à faire perdre la rondelle et à séparer de manière réglementaire la rondelle du porteur. -Cette tactique est le résultat d’un joueur défensif qui utilise une extension physique de son corps envers le porteur de la rondelle, soit en utilisant sa hanche ou le haut de son corps, diagonalement de l’avant ou directement sur le côté. -Le joueur défensif doit avoir une phase de glisse correspondant à une distance d’un bras + un bâton pour appliquer la mise en échec. -Une mise en échec légitime ne peut être donnée qu’avec le tronc du corps (hanches et épaules) et doit être complétée au- dessus des hanches et au-dessous du cou de l’adversaire.
Distance bras + bâton (« compléter »c’est une infraction vs appliquer la mise en échec) Distance bras + bâton (« compléter »c’est une infraction vs appliquer la mise en échec) Contact avec la tête Contact avec la tête Mise en échec par derrière Mise en échec par derrière Mise en échec dans l’angle mort et reconnaître la vulnérabilité Mise en échec dans l’angle mort et reconnaître la vulnérabilité
JACQUES BLOUIN Coordonnateur Entraîneurs et Sport-Études Hockey Québec poste , Boul. Les Galeries d'Anjou, Suite 210 Montréal (QC) H1M 3M3