Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Crosse au champ masculine modifiée
Advertisements

Règles à souligner – 2012 Programme national de certification des arbitres Niveau 1 – 5 – module supplémentaire Introduction au module : Le jeu.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Jeune officiel HANDBALL
TACTIQUES COLLECTIVES OFFENSIVES JUILLET 2009
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
Cours Entraîneur Récréation
La position de base Quand l’utiliser
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Les fautes de jeu Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 1.
Règlement UNSS Hockey sur gazon Championnat départemental Nord
Tennis de table Licence 1
Formation du JA départemental
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
FORMATION INITIALE.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
La sanction disciplinaire et la progressivité
Tactique individuelle pour les arrières Éric Dubois Entraîneur-chef Équipe Québec moins de 17 ans.
REGLE DU ½ CERCLE DE NON CHARGE
FIBA 2008 Modifications aux règles et interprétations Préparé par Paul Deshaies Interprète national de lACAB Septembre 2008.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Organiser la montée offensive
Conditions d’application
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
Stage formation JJA 3 les fautes de jeu
Comment favoriser lenchaînement des tâches en défense ? Adultes Souvent on observe des défenseurs qui, après être intervenus sur un attaquant,
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Pour progresser avec mes partenaires
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Règles Version 1.0 BLOC SOUS LA CEINTURE Sommaire DEFINITIONS Tacke box Zone « guard » Zone spécifique de la ligne offensive Lignes (nord-sud,
Avec l’aimable participation de Marc Lequint pour les photos
Real-Mad-rassat Salamandre
Mise en échec corporelle et Contact physique
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Jeu indoor Uccle Sport
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
L’EXECUTION DES JETS Niveau 3 – séance 2.
Projet technique.
Un sport collectif auto arbitré
1 Octobre 2008 Fautes d’attaquant - et « Passage en force » Fautes d'attaquant - Passage en forceV1-octobre 2008.
Hockey à 4 contre 4 Proposition d'une forme de pratique du hockey adaptée aux enfants, ne souhaitant pas faire de la compétition.
Hockey Québec Octobre 2011 Montréal Journées provinciales de développement des structures intégrées On évolue pour la même équipe! Entraîneurs.
Partenaire des arbitres.
FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Les mythes dans les Lois du jeu Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Lois du jeu no. 11 «Le hors-jeu» Stage annuel des entraîneurs A.R.S.R.Y., saison 2007 Atelier sur les Lois du jeu Richard Gamache.
Joueurs en retard Joueurs en avance A2 A3 Se démarque Fait avancer
Clinique spécialisée LE CHASSEUR Hockey Québec 2010.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Rugby Flag. Le flag rugby est né en Australie. C’est en entraînant au rugby les St George Dragons, une équipe australienne de moins de 20 ans, que Perry.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
© by SWISS ICE HOCKEY - Team Development – 2014 RESPECT TRAINING MOULIN DE CHECKPICCOLOS Organisation / remarque :  Placer les joueurs à l’hauteur de.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Que le Bantam BB et Cadet Div 1 RSEQ évoluent avec la règle de la MEC avec restrictions. Joueurs: Suivre la formation théorique, en gymnase et sur glace du programme d’éducation et d’enseignement de la mise en échec. Entraîneurs-chefs: Suivre la formation théorique avec un maître formateur certifié.

Prioriser l’enseignement en cours de saison, sous le volet des situations de jeu à un contre un (1vs1). Exiger un minimum d’un exercice (de 15 minutes) par séance sur l’apprentissage sur une ou plusieurs étapes du contact physique, de la mise en échec avec restriction ou de la mise en échec corporelle. Minimum de 7,5 heures d’apprentissage additionnel.

Environnement sécuritaire mais compétitif. Respect de l’adversaire et des règles. Appels des règles de jeu (soyons patient avec les officiels). Comportements, éthiques et fairplay des entraîneurs. Participation des parents. Développement des joueurs et acquisition des habiletés techniques. Patin, vitesse, maniement de la rondelle, prise de décisions

La mise en échec corporelle avec restrictions est une étape additionnelle entre l’utilisation du contact physique et de la mise en échec corporelle. La mise en échec corporelle avec restrictions est une étape additionnelle entre l’utilisation du contact physique et de la mise en échec corporelle. Elle permet aux joueurs d’évoluer avec une règlementation qui permet les mises en échec partout sur la patinoire mais qui élimine les mises en échec face à face, où les deux joueurs patinent dans des directions opposées ex: nord-sud sud-nord, que ce soit au centre de la glace, près de la bande ou en situation d’intrusion (pinch). Elle permet aux joueurs d’évoluer avec une règlementation qui permet les mises en échec partout sur la patinoire mais qui élimine les mises en échec face à face, où les deux joueurs patinent dans des directions opposées ex: nord-sud sud-nord, que ce soit au centre de la glace, près de la bande ou en situation d’intrusion (pinch). La mise en échec corporelle ne peut pas être appliquée en situation de placement de rondelle en arrière de la ligne des buts (dump in), cependant le contact physique sera permis, avec une action pour la rondelle en premier. La mise en échec corporelle ne peut pas être appliquée en situation de placement de rondelle en arrière de la ligne des buts (dump in), cependant le contact physique sera permis, avec une action pour la rondelle en premier.

La mise en échec corporelle sera tolérée partout sur la patinoire en patinant dans la même direction. La mise en échec corporelle sera tolérée partout sur la patinoire en patinant dans la même direction. Seule exception: Seule exception: Aucune mise en échec ne pourra être appliquée derrière la ligne des buts sur une situation de placement de rondelle (dump in), mais un joueur pourra appliquer un contact physique après avoir joué la rondelle en premier (palette à palette). Aucune mise en échec ne pourra être appliquée derrière la ligne des buts sur une situation de placement de rondelle (dump in), mais un joueur pourra appliquer un contact physique après avoir joué la rondelle en premier (palette à palette). La règle vaut pour les deux joueurs, que ce soit le défenseur qui récupère la rondelle ou l’attaquant. La règle vaut pour les deux joueurs, que ce soit le défenseur qui récupère la rondelle ou l’attaquant. La mise en échec est autorisée lorsque le gardien de but aura touché la rondelle de n’importe quelle façon. (Rebond dans le coin, arrêt de la rondelle derrière le but, etc..) sauf en situation de face à face bien sûr. La mise en échec est autorisée lorsque le gardien de but aura touché la rondelle de n’importe quelle façon. (Rebond dans le coin, arrêt de la rondelle derrière le but, etc..) sauf en situation de face à face bien sûr. La mise en échec est autorisée sur une passe de défenseur à défenseur en arrière de la ligne des buts (sauf en situation de face à face) La mise en échec est autorisée sur une passe de défenseur à défenseur en arrière de la ligne des buts (sauf en situation de face à face) Si un joueur porte lui-même la rondelle en arrière de la ligne des buts, la mise en échec est autorisée à ses dépens. (sauf en situation de face à face) Si un joueur porte lui-même la rondelle en arrière de la ligne des buts, la mise en échec est autorisée à ses dépens. (sauf en situation de face à face)

Le joueur effectuant la mise en échec devra patiner dans le même sens. (Côte à côte ou lorsqu’un porteur est en patinage avant et un défenseur en patinage arrière) Le joueur effectuant la mise en échec devra patiner dans le même sens. (Côte à côte ou lorsqu’un porteur est en patinage avant et un défenseur en patinage arrière) La mise en échec avec restriction et le patinage arrière. Le défenseur peut freiner, mais il ne peut pas faire de coup de patin vers l’avant. La mise en échec avec restriction et le patinage arrière. Le défenseur peut freiner, mais il ne peut pas faire de coup de patin vers l’avant. Pas de face à face. (Si tu patines de l’avant et que tu vois le logo du porteur, n’applique pas la mise en échec !). Pas de face à face. (Si tu patines de l’avant et que tu vois le logo du porteur, n’applique pas la mise en échec !). Un porteur immobile peut aussi se faire appliquer une mise en échec en respectant les règles énumérés auparavant. (pas face à face) Un porteur immobile peut aussi se faire appliquer une mise en échec en respectant les règles énumérés auparavant. (pas face à face)

Comme porteur, tu dois t’attendre à recevoir une mise en échec partout sur la patinoire. Comme porteur, tu dois t’attendre à recevoir une mise en échec partout sur la patinoire. Élimination des mises en échecs en patinant dans des directions opposées face à face (n’importe où sur la glace). Élimination des mises en échecs en patinant dans des directions opposées face à face (n’importe où sur la glace). Contact physique sur placement de rondelle en arrière de la ligne des buts. Contact physique sur placement de rondelle en arrière de la ligne des buts.

Contact physique : Contact physique : Le contact physique est défini comme étant une tactique défensive individuelle visant à bloquer ou entraver de façon réglementaire le progrès d’un porteur de rondelle adverse. Cette tactique est le résultat du mouvement du joueur défensif qui restreint le mouvement du porteur de la rondelle, à l’aide du patinage, de l’angle d’approche et du positionnement. Le contact ne peut survenir qu’au cours du processus normal de jouer la rondelle en premier, à la condition qu’il n’y ait pas de geste évident de projection du joueur en utilisant la hanche, l’épaule ou le bras (swing) pour séparer la rondelle du porteur. Le contact physique ne pourra s’appliquer si la situation en est une de collision face à face (dans le logo) ou de placement en fond de territoire (dump in).

Qu’est-ce qu’un placement de rondelle ? Qu’est-ce qu’un placement de rondelle ?  Lorsque le joueur offensif veut battre de vitesse un défenseur en plaçant la rondelle derrière la ligne des buts et s’engage dans une course pour l’obtention de la rondelle.  Lorsqu’il s’agit d’une course pour l’obtention de la rondelle, les joueurs deviennent vulnérables.  Immunité lorsque le moment de récupération de la rondelle est derrière la ligne des buts. (exceptions: D à D, Rebond, transport)  Cette précision ne remplace aucunement les règles déjà existantes (MED, Assaut, donner de la bande, obstruction, etc.).

Le premier geste que l’officiel doit observer lors d’un contact physique. Le premier geste que l’officiel doit observer lors d’un contact physique. Palette à palette dirigé vers la rondelle. Palette à palette dirigé vers la rondelle.

Le jeu de hockey est un sport de force et équilibre Le jeu de hockey est un sport de force et équilibre Luttes physiques pour l’espace territorial Luttes physiques pour l’espace territorial Ne pas punir le joueur plus fort physiquement Ne pas punir le joueur plus fort physiquement Rondelle libre: Distance vs la rondelle (bras + bâton) Rondelle libre: Distance vs la rondelle (bras + bâton) Rôle de l’entraîneur: Éducation à l’approche des rondelles libres et des situations (être prêt- compétitionner) Rôle de l’entraîneur: Éducation à l’approche des rondelles libres et des situations (être prêt- compétitionner)

-La mise en échec est une tactique individuelle visant à faire perdre la rondelle et à séparer de manière réglementaire la rondelle du porteur. -Cette tactique est le résultat d’un joueur défensif qui utilise une extension physique de son corps envers le porteur de la rondelle, soit en utilisant sa hanche ou le haut de son corps, diagonalement de l’avant ou directement sur le côté. -Le joueur défensif doit avoir une phase de glisse correspondant à une distance d’un bras + un bâton pour appliquer la mise en échec. -Une mise en échec légitime ne peut être donnée qu’avec le tronc du corps (hanches et épaules) et doit être complétée au- dessus des hanches et au-dessous du cou de l’adversaire.

Distance bras + bâton (« compléter »c’est une infraction vs appliquer la mise en échec) Distance bras + bâton (« compléter »c’est une infraction vs appliquer la mise en échec) Contact avec la tête Contact avec la tête Mise en échec par derrière Mise en échec par derrière Mise en échec dans l’angle mort et reconnaître la vulnérabilité Mise en échec dans l’angle mort et reconnaître la vulnérabilité

JACQUES BLOUIN Coordonnateur Entraîneurs et Sport-Études Hockey Québec poste , Boul. Les Galeries d'Anjou, Suite 210 Montréal (QC) H1M 3M3