Portrait du secteur et perspectives 2011 M ichel Tremblay - Johanne Charbonneau L e 26 mai 2008
Mettez-nous au défi! - Mai Aperçu 1.Portrait du secteur 2.Tendances dans les médias 3.Notre bilan financier 4. Perspectives 2011
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Entouré de géants Un secteur qui rapporte 12 milliards de dollars à une poignée d’entreprises très intégrées –Valeurs des transactions en 2007 : 5 milliards de dollars –Plus que cinq acteurs clés dans le secteur de la radio –Télévision généraliste : trois acteurs clés –Quebecor : domination absolue du marché francophone –Rogers, Shaw/Star Choice, Bell ExpressVu et Vidéotron accaparent 75 % de l’ensemble des abonnés. Nous comptons peu d’amis dans ce cercle de géants… mais notre vocation est tout à fait singulière.
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur La culture au second plan au gouvernement… Celui-ci a néanmoins reconduit notre complément de financement de 60 millions de dollars sur une période de 2 ans. –Se termine en cette année Rapport sur le mandat de CBC/Radio-Canada publié dernièrement par le Comité permanent du patrimoine canadien –Ferme soutien presque unanime, recommandations applicables, début possible d’un temps nouveau –Appui accordé au concept d’un protocole d’entente avec les Canadiens –Nous avons demandé instamment au gouvernement d’agir –Tout dépendra de la décision que prendra le gouvernement à la fin de juin
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Explosion de nouvelles plateformes La multiplication des nouvelles plateformes et l’escalade des coûts de production de la programmation... –Nous devons répondre aux besoins des Canadiens. –Nous devons être à leur portée au moment qui leur convient et sur les plateformes de leur choix.... s’accompagnent d’effets importants sur les ressources.
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Des crédits fixes Financement réduit de 428 M$ depuis 1990 Comment pourrons-nous maintenir nos services et soutenir notre croissance? Crédits parlementaires de CBC|Radio-Canada, (en millions de dollars constants de 2007)
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Des revenus publicitaires à la baisse La publicité est une source de financement essentielle de nos réseaux de télévision. –Les revenus publicitaires représentent 50 % du budget de CBC Television et 40 % de celui de la Télévision de Radio-Canada. Comme les autres télédiffuseurs généralistes, CBC/Radio- Canada est aux prises avec une baisse de ses revenus publicitaires. Revenus publicitaires de CBC|Radio-Canada, (en millions de dollars constants de 2007)
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur L’heure des décisions importantes a sonné pour le CRTC Le CRTC doit se prononcer sur des enjeux qui auront des répercussions à long terme sur nos services et sur le secteur. –Règles applicables aux distributeurs par câble et par satellite, et revenus d’abonnement 90 % des Canadiens sont abonnés à un service de distribution; la distribution est l’enjeu principal. Nous devons recevoir des droits d’abonnement pour compenser la baisse de nos revenus publicitaires et pour préserver notre assiette de revenus. –Fonds canadien de la télévision Notre financement garanti (37 %) n’est pas assuré. Valeur de 100 millions de dollars pour CBC/Radio-Canada Le gouvernement rendra une décision à cet égard. –Supervision de la transition vers la télévision numérique d’ici 2011 –Rendra une décision sur le renouvellement de notre licence à l’automne 2009
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur En fait, la plupart des Canadiens paient déjà pour capter la télévision Source : BBM Nielsen Recherche Média inc. Pénétration de la télévision au sein des foyers: % 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Pénétration de la télévision au sein des foyers Abonnés d’un service de télévision Déclin de la télévision hertzienne
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Les personnes regardant la télévision en mode analogique devront choisir une nouvelle plateforme de télévision en 2011 Intentions des consommateurs à la disparition des chaînes de télévision analogique Personnes regardant la télévision en mode analogique % 34 % s’abonneront à la télé 30 % ne savent pas ce qu’ils feront 19 % achèteront un récepteur de télévision numérique 16 % se passeront de télévision
Mettez-nous au défi! - Mai Portrait du secteur Les revenus d’abonnement, la voie de l’avenir Aujourd’hui, les revenus d’abonnement sont, de loin, la source de financement la plus importante du secteur.
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Écoute télévisuelle La télévision a encore la faveur du public, malgré la progression d’autres plateformes comme Internet... … mais elle doit faire face à la croissance du contenu sur demande. Heures d’écoute télévisuelle par semaine par personne Toutes les personnes âgées de 2 ans et plus, de à
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Les consommateurs s’intéressent au contenu sur demande Innovation ÉmergenceExpansion Déclin Maturité 3 %15 %67 %100 % ENP (10 %) Télé sur Internet (14 %) VSD (7 %) Adoption de plusieurs plateformes pour répondre à la croissance du contenu sur demande Enregistreur DVD (18 %) Adoption et utilisation de technologies audio Canadiens âgés de 18 ans et plus
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Les Canadiens adoptent les ENP Pénétration des ENP Foyers %
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Les francophones sont plus friands de VSD que les anglophones Ont regardé des émissions en VSD au cours du dernier mois Foyers* % TVA offre, graduitement et sur demande, une vaste programmation de grande écoute aux clients du câble de Vidéotron Seuls les abonnés des câblodistributeurs numériques et des entreprises de téléphonie ont accès à la VSD
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Peu de personnes regardent la télévision sur Internet L’écoute de la télévision sur Internet représente moins de 1/100e du nombre total d’heures d’écoute télévisuelle (moins de 15 minutes par semaine)
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Mais les jeunes Canadiens commencent à s’y intéresser… *Au moyen d’un téléviseur ou d’Internet. Les estimations sur l’utilisation de la télévision sont fondées sur des déclarations spontanées, ce qui donne généralement des résultats inférieurs à la réalité. AnglophonesFrancophones 12,8 Moyenne d’heures d’écoute télévisuelle par semaine par membre de la génération Y Adultes âgés de 18 à 27 ans (heures) 11,6 11,7 11,7
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Peu de Canadiens ont regardé des contenus vidéo sur leur cellulaire 65 % des Canadiens possèdent un téléphone cellulaire, mais : –seulement 2 % de Canadiens ont regardé des contenus vidéo sur leur cellulaire*; –moins de 1 % des utilisateurs de cellulaire ont regardé des émissions de télévision sur leur appareil*. *Au cours du dernier mois
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias S’ils sont plus nombreux qu’avant, les lecteurs MP3 vidéo ne sont toutefois pas utilisés fréquemment 9 % des anglophones et 6 % des francophones possèdent un lecteur MP3 vidéo. Ces appareils se distinguent par la capacité supérieure de leur disque dur, de sorte qu’ils ne servent pas nécessairement à regarder des contenus vidéo (plutôt à stocker plus de musique). Pénétration des lecteurs MP3 Adultes âgés de 18 ans et plus % AnglophonesFrancophones
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Les téléviseurs HD en nette progression Pénétration des téléviseurs HD dans les foyers % Cette forte progression s’explique par l’attrait accru qu’exercent sur les consommateurs les grands écrans, les nouveaux téléviseurs minces si beaux et la baisse des prix de la TVHD.
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias … mais seulement la moitié de leurs propriétaires ont un récepteur de TVHD Le contenu numérique regardé par les propriétaires de téléviseur HD provient principalement d’un lecteur DVD et d’un abonnement à un service de télévision. Provenance du contenu chez les propriétaires de téléviseur HD %
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Utilisation de la radio L’ écoute de la radio est en perte de vitesse. Toutefois, nos services de radio accaparent une part du marché inégalée. Heures d’écoute radiophonique par semaine par personne Toutes les personnes âgées de 12 ans et plus,
Mettez-nous au défi! - Mai Innovation ÉmergenceExpansion Déclin Maturité Radio traditionnelle (91 %)* 3 %15 %67 %100 % Radio par satellite* (7 %) Téléchargement de musique* (17 %) Baladodiffusion* (11 %) Radio sur Internet* (16 %) Lecteur MP3 (31 %) * Utilisation au cours du dernier mois Adoption et utilisation de technologies audio Canadiens âgés de 18 ans et plus 2.Tendances dans les médias Plusieurs technologies audio ont atteint des seuils de pénétration significatifs…
Mettez-nous au défi! - Mai Radio par satellite La radio par satellite compte plus d’un million d’abonnés au Canada Les auditeurs de la radio par satellite passent 11 heures par semaine à écouter de service, en plus de la radio. Lecteurs MP3 Près du tiers des adultes canadiens possèdent un lecteur MP3. Les propriétaires de lecteurs MP3 passent plus de 6 heures par semaine à écouter cet appareil en plus d’écouter la radio. 2.Tendances dans les médias Le nombre d’heures consacrées à l’écoute de la radio par satellite et aux lecteurs MP3 est particulièrement élevé …
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias L’Internet haute vitesse est maintenant monnaie courante dans les foyers Type de connexion Internet à domicile Canadiens âgés de 18 ans et plus %
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias La plupart des gens se branchent à Internet tous les jours Dernier branchement à Internet déclaré Adultes âgés de 18 ans et plus %
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Essor du réseautage personnel Les sites de réseautage personnel permettent à leurs membres de tisser des réseaux de relations personnelles en ligne. Ils donnent à leurs membres les moyens de communiquer entre eux (par des courriels, le clavardage, la voix) et d’échanger des photos, des fichiers, etc. Les sites de réseautage personnel font la concurrence aux portails (comme Yahoo!) dans la diffusion en ligne de nouvelles, d’informations et de contenus de divertissement.
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Le nombre de membres de réseaux personnels a doublé en un an Internet est devenu un important carrefour social où l’on peut bavarder avec des amis, faire de nouvelles rencontres et s’exprimer. Ont visité un site de réseautage personnel* Utilisateurs d’Internet le mois dernier âgés de 18 ans et plus % *Utilisation au cours du dernier mois
Mettez-nous au défi! - Mai Tendances dans les médias Malgré le battage, les émissions de télévision ou de radio occupent une fraction minime du temps passé sur Internet TÉLÉ Temps passé en ligne Internautes âgés de 18 ans et plus % RADIO*AUTRES ACTIVITÉS SUR INTERNET * Écoute d’émissions de radio AM et FM directement sur Internet ou au moyen de la baladodiffusion. Internet sert essentiellement à Internet sert essentiellement à communiquer, à nouer des liens avec communiquer, à nouer des liens avec d’autres internautes, à lire, à magasiner, à d’autres internautes, à lire, à magasiner, à faire des recherches, etc. faire des recherches, etc.
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Situation financière au 31 mars Au 31 mars 2007, l’actif de CBC/Radio-Canada s’élevait à millions de dollars. –Court terme : encaisse, investissements, stocks, comptes clients, etc. –Long terme : biens, équipement, investissement à long terme, etc. 2.Pour la même période, le passif de CBC/Radio-Canada s’est élevé à millions de dollars. –Court terme : comptes fournisseurs, passif relié au personnel, etc. –Long terme : avantages sociaux futurs, dette obligataire, etc. 3.Soit une valeur nette négative de 30 millions de dollars. 4.Les résultats au 31 mars 2008, qui font actuellement l’objet d’une vérification, seront publiés au cours de l’été.
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Provenance des revenus d’exploitation en Revenus totaux : M$
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Affectation du budget d’exploitation Télévision anglaise 70.8% cbc.ca 1.2% Bold 0.5% Radio anglaise 18.4% Newsworld 9.1% Réseau de l'information 9.3% Radio française 18.8% radio- canada.ca 1.8% Services anglais Services français Télévision française 70.1%
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Revenus divers – à (excluant Newsworld et le RDI) (en millions de $)
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Réinvestissement des revenus générés par diverses initiatives, notamment pour l’amélioration de l’efficience, depuis ,0 39,1 182,0 76, Crédits permanents Crédits ponctuels Exclusion faite du financement qui doit être remboursé.- (en millions de dollars) 268,0 M$ Composantes médias 116,0 M$ Services de soutien*
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Priorités d’investissement en immobilisations Plan d’immobilisations triennal : 324,4 M$
Mettez-nous au défi! - Mai Notre bilan financier Risques financiers 1.Pressions exercées sur le financement par la TVHD et le Plan de rayonnement accéléré (PRA) 2.Préoccupations relatives au financement 3.Regroupement, fragmentation et plateformes émergentes 4.Fonds canadien de télévision
Mettez-nous au défi! - Mai Heures d’écoute de la télévision et de la radio par semaine par personne Toutes les personnes âgées de 18 et plus, 1998R – 2011P Heures RéellesPrévues Source: Données du Service de recherche et d’analyse stratégique de CBC/Radio-Canada fondées sur les sondages de BBM Nielsen Recherche Média pour la télévision et sur les sondages d’automne de BBM pour la radio Télévision Radio 4.Perspectives 2011 La télévision et la radio traditionnelles demeureront les médias privilégiés des consommateurs
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Presque tous les Canadiens s’abonneront à un service de télévision Source : Estimations de CBC/Radio-Canada fondées sur les données de BBM Nielsen Recherche Média et de l’OTM. Proportion de foyers ayant la télévision par plateforme Les deux tiers des foyers regardant la télévision hertzienne s’abonneront à un service de télévision d’ici 2011 La télévision hertzienne ne sera plus présente que dans 4 % des foyers TV hertzienne TV par entr. de téléphonie Satellite Câble numérique Câble analogique
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Un tiers des foyers propriétaires d’un téléviseur auront un récepteur de TVHD Source : Estimations de CBC/Radio-Canada fondées sur les données de BBM Nielsen Recherche Média et de l’OTM. Proportion de foyers ayant la télévision par format de l’image Sur l’ensemble des foyers propriétaires d’un téléviseur, les deux cinquièmes (42 %) auront un récepteur de TVHD. Le quart (26 %) continueront d’être abonnés au câble analogique. Numérique HD Numérique DS Analogique
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Encore plus de consommateurs se tourneront vers les plateformes audio personnelles Perspectives 2011 : Portée des plateformes audio personnelles Adultes âgés de 18 ans et plus % Les plateformes mobiles gagneront en popularité. La radio sur Internet est déjà arrivée à maturité. Source : Estimations de CBC/Radio-Canada fondées sur les données de l’OTM.
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Une proportion appréciable de l’auditoire télévisuel aura recours à des technologies d’écoute en différé Perspectives 2011 : Portées des technologies de télévision personnelle Adultes âgés de 18 ans et plus % Les ENP deviendront des appareils courants. La VSD sur le câble en forte croissance Télévision sur Internet,en croissance chez les jeunes Canadiens Source : Estimations de CBC/Radio-Canada fondées sur les données de l’OTM.
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Internet n’a pas fini de progresser Heures d’utilisation de la télévision, de la radio et d’Internet par semaine par personne Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, 1998R – 2011P Heures RéellesPrévues Source: Données du Service de recherche et d’analyse stratégique de CBC/Radio-Canada fondées sur les sondages de BBM Nielsen Recherche Média pour la télévision et sur les sondages d’automne de BBM pour la radio Télévision Radio Internet
Mettez-nous au défi! - Mai Perspectives 2011 Perspectives 2011 : Défis Comment pouvons-nous assurer la viabilité de nos services principaux de radio et de télévision? Comment pouvons-nous avoir accès à des revenus de nouveaux abonnements? Comment pouvons-nous répondre le mieux possible aux besoins des auditoires de la TVHD? Que pouvons-nous faire pour nous adapter à la fragmentation des plateformes? Quelles possibilités de revenus les nouvelles plateformes occasionnent-elles? Que pouvons-nous faire face à la situation de duopole en matière de distribution? À quel niveau devraient se situer nos interactions avec les auditoires? Comment pouvons-nous accroître notre pertinence auprès des Canadiens dans un paysage médiatique en évolution?