Création d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Conseil en marketing éthique
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
EXPERIMENTATION BTS NRC
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Certifications Hanen KALLEL
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Le développement durable en Nord-Pas de Calais
Réunion préalable à la relance de lassociation des commerçants du centre ville de Rosny-Sous-Bois 15/02/2012.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Des idées pour valoriser vos projets,
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Diplôme universitaire
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Créateur/Repreneur d’entreprise
Le cadre d’intervention  A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au post BAC.  La ME s’intègre dans le module optionnel DP en classe de 3 ème.  Pendant.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Qualité - Hygiène et Sécurité Alimentaire - Environnement
3- Le projet personnel et professionnel
APRÈS LE BAC ES.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Intelligence économique
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Création d’Activité Prospective
CREATION D’ENTREPRISE
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Un CAP APR Pour apprendre à :
1 PIERRE Romain 15 rue d’Annam Paris Tel: Formation/expérience Compétences clés 2012 : Vendeur pro 2011 : Top.
LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Blue Highland Formations
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Page 1 Le nouvel outil d’écoute clients dédié aux professionnels de l’évènementiel E vent S at.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion UNE AUTRE VOIE VERS LA REUSSITE.
La création d’entreprise étape par étape
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Initiation à la recherche documentaire Terminales mercatique CDI Lycée Bellevue Toulouse
Transcription de la présentation:

Création d’entreprise Préambule du cours

Règles du jeu Travailler (la base !) Cours / TD Contenus site Internet : lionelmaltese.fr Concours AMU / Pepite Liens avec cours de stratégie Examens : 50 % groupe : business plan 50 % individuel : audit création réelle

Créer son entreprise ? Pourquoi ? séance 1 Comment ? Séance 2 Comment gérer les risques ? Séance 3 Comment durer ? Séance 4

Déroulement séances de TD 1 Séance = 1 heure Distribution des cas et travail en groupe avant la prochaine séance : objectif d’amélioration de la rédaction, interaction étudiants – enseignant. Préparation des examens étudiants / professur

Questions / débats avec l’amphi Pourquoi créer son entreprise ? Pourquoi seulement 1 entreprise / 5 vit après 5 ans ? Quelles compétences pour créer ? Comment manager sa chance ?

Création d’entreprise 1ères notions globales 3 grandes étapes pour créer son entreprise : Trouver la bonne idée  phase d’étude Le Bon moment  phase de réalisation Assurer les bons moyens  phase d’exploitation

L’idée ?

Sources documentaires Journaux : Les Echos, La Tribune, Le Monde, Le Figaro… Revues (mensuelles) : Management, L’Entreprise, Capital, Alternatives Economiques, Stratégie, L’Usine Nouvelle… Internet Rencontres / réseaux / Chance…

I Trouver le bonne idée Faisabilité : mon idée est elle réalisable ? Spécificité : mon idée est elle spécifique ou originale ? Satisfaire une attente ou susciter l’envie Innovante : apporter le plus qui fera la différece Une bonne idée s’expose clairement Vérifier auprès des organismes compétents (Institut National de la Propriété Intellectuelle, CCI, chambre des métiers, Internet…) Etre motiver pour transforme un projet en réalité

II Le bon moment « Etude de marché » Le moment n’est pas le fruit du hasard : s’informer auprès de la chambre de commerce locale Etre un maximum disponible au moment de la création Avoir acquis une expérience suffisante dans le domaine d’activité de votre projet Tenir compte des spécificités locales

III Assurer les bons moyens Quelle structure juridique ? Quelles sont les perspectives commerciales ? Quelles sont les conséquences pratiques du démarrage de votre activité (locaux, embauche(s), financement de court terme) ?

Boîte à idées Tendance 1 : un appétit féroce pour les loisirs Prendre en charge les enfants par exemple (Kilalao, Kidzy….). Tendance 2 : une demande croissante pour plus de sécurité NTIC (applications intelligentes) : logiciel de cryptage (Secway), traçabilité des produits alimentaires (Smart Low), virus, services aux entreprises (sécurité, badges, puces, accréditations)…

Tendance 3 : Toujours plus de besoins dans les services à la personne Cours particuliers (Acadomia) ; cours d’informatique à domicile… Tendance 4 : L’engouement pour la mixité des services dans un même lieu Laverie dans un café ; Hammam faisant office d’institut de beauté ; salon de thé et boutique de décoration… Tendance 5 : L’éthique à toute les sauces Bio : ex de la basket Veja premières chaussures labellisées bio et équitables ; en vente en 2005 à Paris Ecologie et développement durable : conseil aux entreprises (cabinet de conseil Utopies)

Tendance 5 : Le combat contre la complexité administrative Complexité administrative française (imposition, création d’entreprise) ; logiciel de gestion du temps (Equitime) ; logiciel de gestion pour coiffeurs, esthéticiens ; système d’information dans le secteur de la santé (Uni-Médecine) permettant de rendre possible la constitution d’un dossier médical personnel afin de faciliter l’échange avec les intervenants de la chaîne médicale Tendance 7 : Le retour du commerce de proximité Retour de la belle épicerie (Hédonie) ; livraison à domicile de produits alimentaires…

Créer ou mieux satisfaire un besoin de consommation ! La clé : le besoin Créer ou mieux satisfaire un besoin de consommation !