Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.

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Transcription de la présentation:

Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration avec ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc Demeuse (statistiques) ISLV Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Mons: Marc Demeuse (statistiques)

Le projet : caractéristiques générales  Pour rappel: Première évaluation externe non certificative (DELF) en mars 2007 dans le cadre de l’élaboration des référentiels de compétences afin de définir les niveaux à atteindre  A partir de 2008: Début d’une série de tests pour consolider et concrétiser les objectifs poursuivis par les référentiels de compétences:  Constitution d’échantillons représentatifs  Suivi de ces élèves à différents moments de leur scolarité

Cohorte 1 2 e secondaire B1 Cohorte 2 6 e primaire A2 Cohorte 2 6 e secondaire B2 Cohorte 2 3 e secondaire bis B1 Cohorte 2 6 e secondaire bis B2 Cohorte 2 3 e secondaire B1 Cohorte 3 6 e primaire A2 Cohorte 3 3 e secondaire B1 Cohorte 3 3 e secondaire bis B1 Cohorte 3 6 e secondaire B2 Cohorte 3 6 e secondaire bis B2 12/ / / / / / / / / / / /2019 Cohorte 4 6 e secondaire B2 Cohorte 5 6 e primaire A2 Cohorte 5 3 e secondaire B1 Cohorte 5 3 e secondaire bis B1 03/2021 Cohorte 5 6 e secdaire bis B2 Cohorte 5 6 e secondaire B2

Constitution de l’échantillon: Conformément au référentiel de compétences:  des élèves de la sixième année primaire pour le niveau A2  des élèves de la troisième année secondaire pour le niveau B1  des élèves de la sixième année secondaire pour le niveau B2 Constitution d’un échantillon représentatif pour chaque année d’études, c.à.d. respectivement 220 élèves Choix des élèves de façon aléatoire et simple en vue de l’analyse quantitative (par Monsieur M. Demeuse, professeur en statistiques à l’Université de Mons)

Constitution de l’échantillon: Pour le testing en sixième primaire: un nouvel échantillon représentatif:  869 élèves en sixième année primaire au total  Choix aléatoire de 220 élèves (214 élèves ont présenté la totalité des épreuves, 6 étaient absents)  Echantillon :  113 (52,8 %) garçons et 101 (47,2%) filles  52,3 % des élèves des écoles du nord  47,6 % des élèves des écoles du sud  46 écoles ou implantations différentes ( > 15 élèves; < 1 élève)

Les résultats de juin 2012

Résultat global de juin 2012 Nombre d ’é l è vesMoyenneEcart-type Compr é hension orale (25 points) 21411,86,4 Compr é hension é crite (25 points) 21413,95,2 Production é crite (25 points) 21413,16,0 Production orale (25 points) 21415,56,2 Total (100 points) 21454,5 %21,06

Comparaison des résultats:

Résultats selon le sexe:

Comparaison des résultats

Résultats suivant la région:

Comparaison des résultats:

Résultats suivant l’utilisation du français à la maison:

Comparaison des résultats:

Les conclusions

6 e année primaire : Si on examine les résultats de façon plus précise, on peut constater les éléments suivants: Avec un résultat de 54,5 % en moyenne, les élèves ont bien atteint le niveau A2, alors qu’en 2009 ce n’était pas le cas. La compétence de production orale est la mieux acquise (62 %) La compréhension écrite (55,6 %) et la production écrite (52,4 %) sont également réussies. Pour la compréhension orale, les élèves sont en moyenne proches de la réussite du niveau A2 (47,2%).  En moyenne, les résultats s’améliorent de façon considérable.

6 e année primaire: Les différences entre filles et garçons sont statistiquement non- significatives à ce stade de la scolarité Les différences entre les résultats des élèves du nord et du sud se sont réduites et deviennent minimes (N: 55,25 % et S: 53,76 %) et amélioration plus prononcée pour les élèves du sud de la Communauté germanophone. Les résultats des élèves qui déclarent parler le français à la maison sont largement supérieurs à ceux des autres élèves et statistiquement très significatifs, mais les résultats des deux groupes se sont améliorés.

Conclusion encourageante: Par conséquent, on peut constater que les élèves progressent de manière positive et que le niveau à atteindre selon les référentiels est tout à fait dans la mesure du possible

Les documents seront disponibles sur Schule und Ausbildung  Schulische Ausbildung  PISA, IGLU, DELF  DELF