1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE.

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Transcription de la présentation:

1. UTILISER LES RESSOURCES 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE 4. APPLIQUER LA DEMARCHE 5. CONCEPTUALISER

1. UTILISER LES RESSOURCES Site du CRCOM : fiches notionnelles bibliographie liens fiches de lecture séquences pédagogiques… 2. DEFINIR LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE  Définir la notion abordée  Préciser les composantes de la notion, ses caractéristiques, ses sources  Evoquer les liens avec d’autres notions 3.CHOISIR LES MOYENS A METTRE EN ŒUVRE LORS DE LA SEQUENCE Photos, vidéo, grilles d ’analyses, scénarii, récits, questionnement...

4. APPLIQUER LA DEMARCHE OBSERVATION  ANALYSE  CONCEPTUALISATION ou toute autre démarche (inductive…) On peut l ’appliquer globalement : observation de tous les documents  analyse de tous les documents ou par parties : observation documents partie 1  analyse observation documents partie 2  analyse observation documents partie 3  analyse CONCEPTUALISER Construction de la synthèse avec les élèves, prise de notes des élèves.

QUELQUES REGLES POUR CHOISIR SES SOURCES DOCUMENTAIRES Il faut être très attentif à la source :  Quelles sont les origines théoriques ?  Quelle est l’ancienneté de cette théorie ?  Quels sont les concepts de base ?  Quel est le cursus de l’auteur ?  Quel est le degré de diffusion de cette théorie ?  La théorie présentée est-elle utilisée réellement ?

Lorsque plusieurs points de vue existent sur un concept ou une théorie : les présenter. Exercer un regard critique sur les nouveautés. D’une manière générale :  les sources universitaires validées peuvent être utilisées,  les autres sources aussi mais avec beaucoup plus de précautions.