Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
Technologies de l'Information et de la Communication
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Approche « Les matériaux »
pour la Plaine des Palmistes !
L ES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES EN STS STSSTS MATHSMATHS Académie de Versailles Réunions de rentrée des enseignants de mathématiques – Septembre.
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Le groupe ressource académique. Equipe ressource académique Principaux objectifs : - faire connaître les contenus des programmes; - produire des ressources.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Les concours Motivation des élèves
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Environnement Numérique de Travail
Bilan et évolutions du plan de formation STI2D D Taraud IGEN STI
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
Les outils de lONISEP Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) Décembre 2009 CIO de Neufchâteau.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon Enseigner par le numérique 1 Objectifs : mettre le numérique au service des apprentissages.
MEI Les espaces numériques de travail pour la filière Maintenance
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
LA FORMATION CONTINUE EN TECHNOLOGIE
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Titre de la séquence pédagogique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Economie-gestion – 7 janvier 2009 Formation des IA-IPR et IEN stagiaires d'Economie-gestion Séminaire de l'Inspection générale janvier.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Groupe de pilotage – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2007/2008.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Animation et formation
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Le programme FODAD ? Ce programme est né en septembre 2000 de la volonté conjointe de six responsables de CAFA. Le levier essentiel en est l’utilisation.
(lycée Condorcet, La Varenne Saint-Hilaire)
La communauté pour les écoles d’Europe
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Programme de 5ème Domaine d’application Les 6 approches
Lycées Professionnels Construction Mécanique Evolution et présentation du site académique de la Construction Mécanique
< 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon.
Introduction générale pour le collège
SVT Interlocuteurs académiques SVT. Vers un développement de l’utilisation des TICE Importance du serveur académique.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Séminaire interacadémique Sciences de la vie et de la Terre
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1 LA FORMATION CONTINUE 2014/2015.
1 Bienvenue aux interlocuteurs académiques TICE en SVT réunis à Marseille !
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Epreuve de mise en situation professionnelle
TraAM Projet académique paris
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009

Organisation Les réflexions et les productions sur les pratiques pédagogiques resteront centrées sur la mise en place des nouveaux programmes applicables à la rentrée 2009, BO Spécial 28 août 2008 Les objectifs étant : - de mutualiser et de proposer une multitude de possibilités et de ressources pédagogiques : supports, planification, dispositifs (activités élève, séquences, organisation…) - de mettre en place une veille et une expertise pédagogique sur les nouveaux programmes, autant dans les contenus, que dans les supports, que dans les ressources… - de construire le contenu des séminaires académiques « diffusion numérique 2009 »

Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009 Jour 1  Réflexions « nouveaux programmes » : mise en place des groupes de travail Jour 2  Conférence par un ergonome  Réflexions « nouveaux programmes » : suite des travaux de groupes Jour 3  Visite du lycée Diderot Marseille, filières Génie civil  Visite d’un chantier Tour…, Marseille Jour 4  Répétition séminaires académiques « diffusion numérique 2009 » Calendrier

Groupe ressource académique – Technologie collège – Académie d’Aix-Marseille - Année 2008/2009 Restitution Mise en ligne sur le site académique ET Diffusion par visioconférence : - Regroupement par bassins des professeurs de technologie - Présentation vidéo « travaux de réflexion du groupe ressource – thème « ouvrage et habitat 5 ème » - Discussions en ligne et en direct