COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparer l’Assemblée Générale …
Advertisements

Le secret de la Bonne Relation Presse
Promotion et Marketing Direct
Cap Digital Mobile World Congress 2011 Espagne –Barcelone 14 –17 février 2011.
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Comment présenter un projet
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Ce que la CRM ACT peut vous apporter
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Projet Alerte SMS.
Les chiffres présentés viennent essentiellement de Hubspot, Quora, SocialMediaExaminer.
Présentation du CSR Quizz
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Comment bâtir une stratégie gagnante ! Webinaire de formation n°2 Formation non officielle. Réservée à notre équipe.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Formation sur les parties virtuels
Alain Bourdelle Michèle Nouaille
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Le système d'information du secrétaire régional
Agence conseil en communication et création de sites Internet
B.P.D.J de BAIE MAHAULT LES DANGERS D'INTERNET
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Introduction aux Médias
1 Étude de marché sur Internet Les sondages sur le Net Come2001 Décembre 2006.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Communication de recrutement
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Dossier de candidature Start-Up
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
2° Forum de la Finance Participative en Limousin Règles à respecter pour votre présentation :  Merci d’utiliser uniquement le format de 5 pages. Cela.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
1. CIBLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
IMPACT DES ANALYSTES FINANCIERS SUR LE MANAGEMENT DES ENTREPRISES SAINT- GOBAIN.
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Location d’appartements de standing
Trucs et astuces pour dynamiser vos ventes Mettez vos livres en valeur et assurez vous la fidélité de vos clients.
CREATION D’ENTREPRISE
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Rédiger un communiqué de presse
1/ Présentation de la société free
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
Prix Business France de la Silver Economy
Kit Média 2015 La marque TV au féminin !.
Réseaux Sociaux pour les Créateurs d’Entreprise
Organiser une conférence de presse
Cours de portfolio H-EM A2015
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES
CrowdVenture Consulting Présentation de nos Activités.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
On s’investit pour vous! 1. iA Groupe financier Carolane Juanéda Joanie Mercier Laurence Savard 2.
Champavère Clotilde – Gasnier Adrien – Kuntz Martin – Tabary Victoria Equipe F PMO - 1 Soutenance finale27 mai 2014 De MinizMe à Estimancy, une phase de.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Mon projet d’entreprise.be Comment monter un dossier financier convaincant? Qui peut m’aider, quelques éléments à ne pas oublier.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
DOSSIER DE CANDIDATURE Prix Business France de la Silver Economy En partenariat avec: Ce dossier est à nous renvoyer complété par mail à :
RÉSEAUX SOCIAUX :OPPORTUNITÉS POUR ENTREPRISES, INDÉPENDANTS ET PME H. Van de Vyver 31/10/2014.
COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences.
Transcription de la présentation:

COMMENT CRÉER DES RELATIONS AVEC LES MEDIAS Une introduction au monde des médias et à ses exigences

QUEL IDÉAL DE MARQUE POUR LE SOIR Notre mission Le Soir existe pour que chacun puisse être acteur de sa vie et de la société. 2

5 TYPES D’ASPIRATIONS HUMAINES Susciter la joie > activer des expériences de bonheur, d’émerveillements et de possibilités illimitées Permettre la connexion > améliorer la capacité des gens à se connecter les uns aux autres et au monde de manière significative Inspirer l’exploration > Aider les gens à explorer de nouveaux horizons et de nouvelles expériences Susciter de la fierté > Augmenter la confiance en soi, la force, la sécurité et la vitalité des gens Impacter la société > Affecter la société de manière large, y compris en challengeant le statu quo et en redéfinissant une catégorie 3

ELEVATOR PITCH L’ELEVATOR PITCH PEUT SERVIR : LORS D’UNE CONFÉRENCE, D’UNE PRÉSENTATION… LORS D’UNE SOIRÉE NETWORKING, D’UN SALON, D’UN PETIT DÉJEUNER… LORSQUE VOUS RENCONTREZ UN AMI D’AMI DANS UNE SOIRÉE LORSQUE VOUS RECHERCHEZ UN FINANCEMENT (BANQUE, INVESTISSEUR…) LORSQUE VOUS VOUS PRÉSENTEZ POUR UN JOB LORSQUE VOUS FAITES DE LA PROSPECTION TÉLÉPHONIQUE

LES BONS CONSEILS LE BUT DE L’ELEVATOR PITCH N’EST DONC PAS DE CONVAINCRE TOUT DE SUITE, MAIS D’ATTISER LA CURIOSITÉ ET D’ENSUITE D’OBTENIR UN RENDEZ VOUS POUR ALLER PLUS LOIN ! UN SEUL MESSAGE A LA FOIS : IL FAUDRA DONC METTRE EN AVANT SOIT LE PRIX, SOIT LE PRODUIT INNOVANT… TYPIQUEMENT VOTRE PITCH DOIT RÉPONDRE AUX QUESTIONS SUIVANTES : – QUEL EST VOTRE PRODUIT OU SERVICE – A QUI IL S’ADRESSE – QUEL EST SON PRIX OU SON BUSINESS MODÈLE – QUEL EST SON POSITIONNEMENT PAR RAPPORT À VOTRE CONCURRENCE, OU SON AVANTAGE CONCURRENTIEL. UN PITCH CLASSIQUE SE CONSTRUIT AUTOUR DE LA PHRASE SUIVANTE : NOM DU PRODUIT + FONCTION + CIBLE + PRIX + AVANTAGE CONCURRENTIEL (+ CAS PRATIQUE) + APPEL À LA RÉACTION Source :

CE QUI INTÉRESSE LA PRESSE TEMPORALITÉ PROXIMITÉ RARETÉ MAUVAISES NOUVELLES CONFLIT IMPACT CÉLÉBRITÉ AMUSEMENT HUMAN INTEREST BONNE NOUVELLE

LA PRESSE EN BELGIQUE 01

LES GRANDS GROUPES DE PRESSE EN BELGIQUE (EN LECTORAT) LA PRESSE QUOTIDIENNE (VUE D’ENSEMBLE) LES TV LES MAGAZINES SOURCE : CIM 2015

ÉVOLUTION DU LECTORAT EN BELGIQUE (EN COUVERTURE PRINT ET WEB) 01.1 SOURCE : CIM 2015

ÉVOLUTION DU LECTORAT PRESSE BELGE (TOTAL AUDIENCE) 01.1

LE SOIR AUDIENCE / PROFIL DES LECTEURS 01.2

LES TV 01.3 Analyse Date : Etude Cim CibleTotal Nombre répondants27.727

LES MAGAZINES 01.4

LA MUTATION DE LA PRESSE 02

LE SOIR NOUVELLE GÉNÉRATION

LES OUTILS POUR PARLER AUX MEDIAS 03

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE DOSSIER DE PRESSE L’INTERVIEW LA RÉUNION DITE INFORMELLE LA CONFÉRENCE DE PRESSE LE COUP DE TÉLÉPHONE

LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE LE TITRE RÉSUME-T-IL MON MESSAGE ? 2.LE FAIT MAJEUR EN ÉVIDENCE, DANS LE PREMIER PARAGRAPHE ? 3.LE POURQUOI DU FAIT ANNONCÉ EST-IL EXPLIQUÉ ? 4.LE MESSAGE OFFRE-T-IL UNE PERSPECTIVE, UN AVENIR ? 5.LE MESSAGE EST-IL POSITIF ? 6.LES INFORMATIONS SONT-ELLES ASSEZ PRÉCISES ? 7.PAS TROP LONG ? LE BACKGROUND DISSOCIÉ ? 8.POUR PLUS D’INFORMATION, UN CONTACT ? 9.MAIL OU POSTE ?

LE DOSSIER DE PRESSE INTRODUCTION SUR LE THÈME DU DOSSIER ? 2.LE DOSSIER LIVRE-T-IL UN PANORAMA GLOBAL DE MON ENTREPRISE ? 3.ASSEZ DE DONNÉES FACTUELLES, HISTORIQUES, CHIFFRÉES, SUR LA STRATÉGIE ? 4.LE CONTEXTE : RANKING, SECTEUR, CONCURRENCE, ETC. ? 5.OFFRE-T-IL ASSEZ D’ANGLES D’ATTAQUE SUR LE THÈME CENTRAL ? 6.FORME : UN BON SOMMAIRE, ACCÈS AISÉ. MANIABLE ? FORMAT ? DES RUBRIQUES ? 7.ILLUSTRATIONS : PHOTOS COULEURS, GRAPHIQUES, TABLEAUX. 8.CHAQUE FEUILLE EST-ELLE NUMÉROTÉE (+ LOGO, CHAQUE PHOTO LÉGENDÉE) ? 9.POUR + D’INFOS, UN CONTACT ?

LA RÉUNION INFORMELLE UTILITÉ : INFO DÉLICATE (RUMEUR, LOBBY) OU CRÉATION DE CONTACTS. 2.POUR PETIT GROUPE DE JOURNALISTES PRIVILÉGIÉS (OU TRÈS SPÉCIALISÉS). 3.PRÉCISEZ D’EMBLÉE LES RÈGLES DU JEU (USAGE DES INFOS, EMBARGO). 4.PRÉVOYEZ LA PRÉSENCE DE SPÉCIALISTES POUR SE MÊLER AUX JOURNALISTES. 5.COURT : CONDENSEZ L’INFO MAIS OFFREZ DES PROLONGEMENTS À LA CARTE. 6.PRÉVOYEZ DISCRÈTEMENT DES DOSSIERS DE PRESSE. 7.PAS DE DISCOURS MAIS UNE ARGUMENTATION PRÉPARÉE POUR L’ÉCHANGE DE VUE. 8.SOIGNEZ LE CONTEXTE (PARKING, PETIT DÉJEUNER, REPAS, VISITE D’ENTREPRISE, AMBIANCE DÉCONTRACTÉE, ETC). 9.PAS DE CADEAU EXCESSIF, D’OSTENTATION INUTILE OU DE FAMILIARITÉ DÉPLACÉE.

LA CONFÉRENCE DE PRESSE L’INFORMATION MÉRITE-T-ELLE UNE CONFÉRENCE DE PRESSE (QUELLE PLUS-VALUE ?). 2.INVITEZ LARGEMENT ET RELANCEZ … EN FINESSE. 3.LE LIEU : ACCÈS AISÉ, PARKING, ACCÈS EN TRANSPORT EN COMMUN, SALLE AD HOC OU DANS L’ENTREPRISE. 4.LE JOUR : JAMAIS UNE VEILLE DE NON-PARUTION, JAMAIS LE WEEK-END. 5.L’HEURE : 11H00 EST IDÉAL POUR PROLONGER. 6.DÉVOREUSE DE TEMPS, LA CONFÉRENCE DOIT ÊTRE COURTE. 7.PRÉVOIR DES PROLONGEMENTS À LA CARTE (BUFFET, REPAS, SPÉCIALISTES, VISITES, ETC). 8.PRÉVOIR UN DOSSIER DE PRESSE, DES ILLUSTRATIONS, DES DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES. 9.APRÈS LA CONFÉRENCE, NE PAS LAISSER UN SEUL JOURNALISTE MONOPOLISER LES PERSONNALITÉS. 10.POUR LES MÉDIAS IMPORTANTS ABSENTS, PRÉVOYEZ UN « RATTRAPAGE ».

LE COUP DE TÉLÉPHONE N’HÉSITEZ PAS SI L’INFO DOIT CIRCULER VITE. RAPIDE, CONVIVIAL, … 2.MEDIUM DE L’URGENCE … MAIS EXIGEANT PRÉPARATION. IMPORTANCE D’UN FICHIER À JOUR. 3.LE MESSAGE DOIT ÊTRE COURT ET CLAIR. DU CONCRET, PAS DE BLABLA. 4.AVEC UN INTERLOCUTEUR CONNU AUQUEL ON A EU AFFAIRE, PRÉSENTÉ PAR UN INTERMÉDIAIRE. 5.PERMET DE TESTER DE SUITE L’INTÉRÊT DE L’INTERLOCUTEUR. AUTORISE DES ALTERNATIVES VERS D’AUTRES JOURNALISTES. 6.A UTILISER POUR GARDER LE CONTACT INFORMEL. INFORMER LE JOURNALISTE D’ÉCHÉANCES, DE RUMEURS, ETC. 7.PEUT-ÊTRE COMPLÉTÉ PAR UN MAIL, UN DOSSIER, ETC. L’INVESTISSEMENT EST BON. 8.A QUEL MOMENT ? EVITER LES HEURES DE RÉUNION, LES HEURES TROP TARDIVES. 9.PRIVÉ OU GSM ? SEULEMENT POUR LES INFOS CAPITALES. 10.EXIGE FINESSE POUR LES RAPPELS, LES DEMANDES DE CONFIRMATION, ETC. PROFITEZ-EN POUR APPORTER UNE PLUS-VALUE.

UNE COMMUNICATION HORS DU COMMUN 04

CRÉER LE BUZZ AVEC UNE VIDEO OU UN CONCEPT TRANSFORMER LE CONSOMMATEUR EN VECTEUR DE PROMOTION, ET, GRÂCE À INTERNET, CRÉER LE BUZZ À PETIT PRIX. ILLUSTRATIONS DE MARKETING VIRAL.

LA VISIBILITÉ DES MINI-ENTREPRISES 05

FRANCE - UNE MINI ENTREPRISE À L'HONNEUR AU JOURNAL DE 20H DE TF1 Championnat Mini-entreprises: sac en chambre à air ou parapluie écolo ? Transformer des collégiens ou lycéens en entrepreneurs en herbe : C'est le but que s'est fixé un réseau d'associations baptisé "Entreprendre pour apprendre". Avec à la fin de l'année scolaire, un championnat national.

LE SOIR INPAPER

LES MINI-ENTREPRISES ET LE SOIR 06

EXEMPLES

LES CONCOURS DU SOIR 07

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUES DE PRESSE MI-NOVEMBRE DANS LE SOIR : LES 5 MEILLEURS COMMUNIQUÉS SERONT PUBLIÉS DANS UNE DOUBLE PAGE. 2.CONSIGNES : UN COMMUNIQUÉ DE SIGNES AVEC 2 PHOTOS DE PRESSE À ENVOYER À

GAGNEZ VOTRE VISIBILITÉ DANS LE SOIR

LE CLIP VIDEO

LE MEILLEUR CLIP VIDÉO LIEN DAILYMOTION A NOUS FAIRE PARVENIR D’ICI LE 30 AVRIL CONSIGNES UN SPOT D’ENVIRON 45 SEC. METTANT EN VALEUR VOTRE PRODUIT, VOTRE APPROCHE COMMERCIALE ET VOTRE CRÉATIVITÉ.

GAGNEZ VOTRE POIDS EN BD

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Abonnez-vous gratuitement au journal Le Soir numérique* : /3mois *Abonnement découverte valable uniquement pour tous nouveaux souscripteurs.