1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Produire des écrits en GS
Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ?
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Questionnaire Aide personnalisée
Le texte de référence Pratique provenant dune école publique : « la Maison des Petits » rattachée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de LEducation.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
Samedi 1er décembre 2012 – Liliane LAGUERRE – CPC Fort-de-France I
Lecture et Apprentissages: Etat des lieux
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Quelques citations à partir des ouvrages
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Circonscription de Lens
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Préambule Problématique générale.
circonscription d’Argenteuil Sud
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Le rôle des médecins scolaires
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
dans toutes ses dimensions
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Apprendre à écrire D’après M.T. POUDOU L’écrit : objet complexe Il comporte un aspect graphique Il est un instrument psychologique, un langage.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

1 Quelles stratégies pour conduire la formation initiale ? Sylvie Cèbe Professeur de sciences de l’éducation INRP, 8 décembre 2007

2 Abstraire des connaissances et des principes qui guident l’action (schèmes) Situation 1 d’enseignement Pratique de référence Situation 2 d’enseignement Pratique nouvelle Situation de formation Recontextualisation Décontextualisation

3 Développement des compétences 1.Maîtrise du groupe 2.Planification didactique et choix des tâches 3.Gestes professionnels : régulation du déroulement de la tâche et de l’activité des élèves 4.Prise en compte des différences interindividuelles : du traitement des erreurs à la différenciation

4 Cinq ensembles de tâches à la charnière GS / CP 1.Lecture de mots 2.Ateliers d’écriture –écriture tâtonnée –copie, copie différée 3.Production d’écrits –dictée à l’adulte 4.Mise en relation entre énoncé oral et énoncé écrit 5.Entraînements phonologiques

5 lapin canari le chat de pépé

6 Thaï

7 Pratique habituelle à l’école Les élèves sont seuls à une table, ils ont le modèle sous les yeux, ils doivent le recopier (un mot ou une phrase) malika

8

9 Mais un joli résultat masque, souvent, des procédures très déficitaires et inadéquates.

10 Quand écrire, c’est dessiner

11 Mélanie (28)

12 Marouane (15)

13 Maxime (8)

14 Copie de signes (non &

15 & sans modèle puis avec enfant de 4 ans

16 Essai d’écriture d’abord sans modèle puis avec 4 ans7 ans

17 « Outiller » les PE2 Oui - Aider au développement des « attendus » - Réduire les degrés de liberté - Réduire les zones d’incertitude - Libérer des ressources attentionnelles pour qu’ils puissent se centrer sur les élèves et leurs apprentissages.

18 Pour conclure statuer collectivement sur la nature des compétences professionnelles qu’il s’agit de développer en priorité (au premier trimestre) pour un débutant et quelles sont celles que l’on pourrait remettre à plus tard. Cela supposerait que l’on accepte de considérer que le développement professionnel partage de nombreux points communs avec n’importe quelle autre forme de développement : un processus dynamique de construction des connaissances organisées selon un ordre qui n’a rien d’aléatoire.

19 Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Consentir à former des « novices intelligents », pas des « experts ». Renoncer à l’exhaustivité. Savoir choisir et donc renoncer au tout tout de suite et différer certains aspects à la formation continue. Renoncer au « tout, tout de suite ». Ne pas exiger des débutants qu’ils mettent immédiatement en œuvre les pratiques expertes de leurs aînés. Accepter de les voir faire ce métier « pas trop mal », en attendant de savoir le faire bien.

20 Le développement professionnel des… acteurs de la formation initiale Accepter de transmettre aux débutants des pratiques professionnelles réalistes (même imparfaites) compte tenu de leur inexpérience. Se centrer sur ce qui est faisable  avant d’être parfait  pour un débutant qui a vingt ans et qui n’a jamais travaillé avec un enfant de trois ans (encore moins avec trente !).

21 Définir le contour des connaissances professionnelles indispensables aux débuts du métier dans le domaine de la lecture / écriture

22 Former des enseignants débutants à l’enseignement / apprentissage de la lecture Le développement des apprentissages chez les jeunes élèves -Des différences d’efficience initiale -Des parents plus efficaces que d’autres Des enseignants plus efficaces que d’autres -De la répétition sans répétition -Réussir et comprendre (secondarisation des objets de savoir)

23 L’enseignement : une activité médiatisée par des instruments didactiques L’enseignement est une activité médiatisée par des instruments didactiques entendus comme des dispositifs techniques utilisés par les enseignants au service des apprentissages de leurs élèves. De la qualité de ces instruments dépend donc, pour partie, l’efficacité de l’enseignement.

24 Outiller les PE2 Transmettre les fondements des pratiques de référence du métier de professeur d’école ; mettre à la portée des stagiaires des savoir-faire efficients et rôdés, valoriser les outils professionnels existants : les manuels. Avant de concevoir lui-même ses propres outils, le jeune professeur doit s’approprier ceux qui sont réellement utilisés dans son milieu de travail et maîtriser les gestes de base constitutifs de son métier. Dans les stages de pratique accompagnée, ces gestes sont utilisés par (et devant) des professeurs chevronnés dont la tutelle est précieuse pour les débutants.

25 Développer toutes les compétences requises pour apprendre à lire et à écrire

26 Compétences critiques à l’entrée au CP Dans Lire au CP (2003) 1. développer la conscience phonologique 2. mettre en relation chaîne orale et chaîne écrite 3. écrire 4. redire (reformuler dans ses propres mots) 5. comprendre

27 L’instrument au centre du triangle didactique L’enseignement : une activité médiatisée par des instruments didactiques. didactiques entendus comme des dispositifs techniques utilisés par les enseignants au service des apprentissages de leurs élèves. De la qualité de ces instruments dépend donc, pour partie, l’efficacité de l’enseignement.

28 Oui mais… Entre le prescrit et le réel… Prescrit et réel

29 f

30 f

31 f

32 f

33 f

34 f

35 f

36 fv

37 fv

38 vf

39