Entrer dans la lecture Les grands principes Stage Aide et soutien Du 6 au 10 juin 2011
Un enseignement explicite du code alphabétique Combinatoire des lettres Mobilité des lettres Correspondance spatio-temporelle Discrimination en miroir Image tirée du site
Un principe de progression rationnelle Régularité des relations graphème-phonème Fréquence des graphèmes et des phonèmes Facilité de prononciation de consonnes isolées Complexité de la structure syllabique Inséparabilité des graphèmes complexes. Les lettres muettes Fréquence de mots Rôle des morphèmes.
Un principe d’apprentissage actif associant lecture et écriture
Un principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
Un principe de choix rationnel des exemples et des exercices
Un principe d’effort, de plaisir et de récompense
Chercheurs et responsables de l’Éducation nationale s’accordent sur la nécessité de développer simultanément et en interaction toutes les compétences requises pour apprendre à lire et à écrire
les points de résistance, les difficultés des élèves
Une citation pour vous remercier « Concernant les enfants de 6 ans en difficulté, si on leur applique un traitement ordinaire, ils se retrouveront en échec à la fin du CP. Ils ont donc besoin d'une pédagogie plus riche, renforcée. Il faut intervenir en mettant en place un grand nombre d'activités de lecture et de production écrite, en créant de multiples occasions de rencontrer des écrits, des livres, des personnes lettrées... » Gérard Chauveau (Université d’Automne du SNUipp – Octobre 2005)
biblio Ouzoulias A. L'apprenti lecteur en difficulté. Retz.1996.