ENS de Lyon octobre 2015 The Curriculum for Excellence Les réussites et les défis concernant l’introduction d’un nouveau curriculum Isobel S McGregor HMI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
TIC au service de léducation, le portail Tarbiya.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
définition L’évaluation :
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Conception de l’évaluation
Evaluation des compétences et connaissances au collège.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Compétences pour trouver et
Lévaluation des établissements scolaires et des enseignants.
Le recrutement et la tutelle des chefs détablissement scolaire en Angleterre Richard Townsend.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
L’évaluation des apprentissages
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Anne Lee NHS Health Scotland. L'Écosse •Population légèrement supérieure à 5 millions d'habitants •32 régions administrées localement •14 comités de santé.
Compétences des enseignants
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Consultations avec [inscrire le nom] [inscrire la date]
Se préparer à l’inspection.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Journée pédagogique 1er février 2011
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
L’approche 3 e à 8 e année octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

ENS de Lyon octobre 2015 The Curriculum for Excellence Les réussites et les défis concernant l’introduction d’un nouveau curriculum Isobel S McGregor HMI émérite 1

1. L’Ecosse en bref 2. Le rôle des inspecteurs 3. Le nouveau curriculum 4. Les réussites et les défis 5. Conclusions 2

 La taille -importante?  Le gouvernement de l’éducation  Nos priorités actuelles 3

December 2014 La taille – cela a de l’importance? Quelques Chiffres 676,955 élèves (primaire / secondaire) 50,814 enseignants 13.6 élèves par enseignants 2,555 schools 4

Parlement Ecossais 1. 32Collectivites Ecoles et enseignants Gouvernement Ecossais Elèves 5

6

 L’ amélioration des acquis  L’équité dans le système  L’ amélioration de la santé et du bien-être de nos jeunes  L’amélioration dans les destinations permanentes des jeunes à la suite de la scolarisation 7

 L’amélioration de l’école  Le leadership dans les écoles  Le professionnalisme des enseignants  L’évaluation du progrès des élèves  La participation des parents  L’information 8

 du nouveau curriculum (CfE)  du soin de l’individu (GIRFEC)  de la qualité dans l’enseignement (TSF)  des partenariats (DYW)  du nouveau cadre national pour l’amélioration (NIF) 9

2. Le rôle des inspecteurs 10

2. Education Scotland: (HM Inspectorate + Learning and Teaching Scotland) L’agence nationale en Ecosse pour le développement et l’amélioration Qui a la responsabilité d’accompagner et de défier (?) l’éducation (sauf au niveau universitaire) Fondée 1 juillet 2011 Bill Maxwell Chief Executive 11

L’ETABLISSEMENT qui s’auto-évalue LA COLLECTIVITE– Soutien et défi NIVEAU NATIONAL (y compris l’inspection) BENCHMARKING INTERNATIONAL – OCDE / McKinsey etc. In An Cadre de la qualité en éducation 12

Further consultation through conversation days and stakeholder meetings. No proposals will be published nor pilot conducted until the beginning of 2015 at the earliest. All decisions informed through discussion with external reference group of all key stakeholders. Planning for change over time, not a single large- scale change. How Good Is Our School? Que Vaut notre Ecole? La Génération Prochaine 2015 HGIOS 4 ?????? 13

PROSPECTIVE ET LEADERSHIP Que valent notre leadership et notre travail vers l’ amélioration ? En quelle mesure sont- nous capables de réaliser une amélioration continue LES REUSSITES RESULTATS En quelle mesure sont- nous capables de réaliser les meilleurs résultats pour tous? L’OFFRE EDUCATIF Que vaut l’éducation et l’entretien que nous offrons? 14

L’inspection et l’évaluation à tous les niveaux La promotion de l’auto- évaluation et de l'amélioration Informer la politique au moyen de preuves de première main L’accompagnement du curriculum et de l’évaluation des élèves La promotion et le développement du leadership L’identification, la promotion, et la diffusion de l’innovation Missions de l’Education Scotland : 15

 Education Scotland – partenaire clé  Utilisation des compétences des inspecteurs  Réforme - processus itératif  Suspension des activités de l’évaluation (6 mois)  Renseignant en ce qui concerne les attentes  Diffusant les bonnes pratiques  HGIOS 4  (Evaluation de la réforme par OCDE) 16

3. Le nouveau curriculum 17

….la totalité de ce qui est planifié pour les enfants et les jeunes à travers l’éducation et dans leur vie scolaire…  Les disciplines individuelles / les domaines  La vie et l’éthos de l’école  Les opportunités pour le développement personnel  L’interdisciplinarité – et thèmes transversaux 18

Apprenant en réussite Individu confiant Collaborateur efficace Citoyen responsable Que chaque jeune soit et devient un… Les 4 capacités 19

20

 3 – 18 (3- 15 générale; 15+ spécialisation)  Connaissances et compétences  7 principes de construction : doit être défiant et ‘fun’ large progressif profond personnel et contentant du choix pour l’apprenant cohérent pertinent  8 domaines dans le curriculum  L’importance de flexibilité locale  Une implémentation ‘lente’ : 2004 (P1) 21

 L’initiative avec les enseignants  Un processus itératif, fondé sur l’information de ce qui réussit, des bonnes pratiques et de la recherche  Publication de ressources pour soutenir la construction du curriculum (2006  )  Développement et publication des ‘experiences and outcomes’ pour chaque discipline (2009  )  Commencement du développement d’instruments d’évaluation (2007  ) 22

4. Les réussites et les défis Là où nous avons eu raison, ou tort, ou peut-être raison après tout…. 23

 Que les enseignants soient ‘libres’ de trouver les sentiers pour leurs élèves  On dépend de leur professionnalisme indubitable et reconnu  Comment faire pour que tous les apprenants arrivent aux 4 capacités?  ‘Ce n’est pas si facile que ça!’ disent les enseignants  Comment associer les capacités aux expériences et aux résultats-cibles?  Rapports des l’inspecteurs – ‘Où sont la progression et le profondeur?’  ‘Vous nous abandonnez!’ disent les enseignants 24

 Besoin de soutien reconnu  Des ressources crées et recrées  X – trop! ‘Nous nous noyons’…  On perd le Fil d’Or – quelles sont les priorités-clés?  Finalement! - Compréhension que l’enseignement / l’apprentissage doivent changer aussi.  Donc…. 25

 Une revue fondamentale de la formation (initiale et continue) – Teaching Scotland’s Future  Les inspecteurs publient des conseils ‘advice notes’ concernant le curriculum chaque année depuis 2012 et publient HGIOS 4 (2015)  Les attentes sont clarifiés 26

27

28

 On discute avec les collectivités, des groupes de directeurs, des enseignants  Jours de formation sont ajoutés à l’année scolaire  Suspension des activités d’inspection et d’évaluation par les inspecteurs – focalisation sur les problèmes spécifiques de l’établissement et leurs solutions  Résultat? - ça commence à marcher…? (OCDE!) 29

 L’évaluation formative est bien établie  Pas de tests nationaux ni de ‘league tables’  Pas de données au niveau national sauf sondage  Progrès de l’élève jugé par l’enseignant  Des qualifications nationales dès 15 ans  Pauvreté de données  Incertitude chez tous  Tendance à l’isolation  Tendance à focaliser sur les expériences  Surtout au primaire, évaluations trop ‘chaleureuses et floues’   Utilisation par les collectivités de tests standardisés souvent importés de l’Angleterre  Quel bel état

 On a trop attendu que tout s’arrangera  On a focalisé sur les évaluations pour les jeunes OK –mais..  …on a dû développer les évaluations pour les premiers cycles (  15) au fur et à mesure…. 31

 Discussions et projets animés par les inspecteurs – école et collectivité  2008 Groupe national formé (32) – échanges d’idées et d’approches  Nouveau cadre pour l’amélioration (préliminaire) développé au niveau nationale (publié septembre 2015)  Dont l’évaluation de l’élève une partie 32

Les parents La localité national 33

l’eleve L’ecole Les parents La localité L’enfant national Nos priorités L’amélioration de l’école Le leadership Le professionnalisme de l’enseignant L’évaluation du progrès de l’élève La participation des parents Les données et les résultats 34

  l’introduction d’un système de tests  P1 (5); P4 (8); P7 (11); S3 (14)  Des tests de littéracie et de numéracie  Pour vérifier le jugement de l’enseignant  Motivés par le curriculum  Projet pour la santé et le bien-être à discuter…  On ajoute les disciplines individuelles a l'âge de 15 ans.  On modifie aussi les qualifications nationales  Des journées de formation projetées (5 – 8) 35

 L’un des 4 contextes de l’apprentissage  Concept plus connue au primaire qu’au secondaire  Fondamentalement littéracie, numéracie, santé et bien-être dans chaque discipline  Des liens entre disciplines  des opportunités de montrer connaissances et compétences dans de nouveaux contextes  Au secondaire des exemples de la ‘semaine interdisciplinaire’  Au primaire, on répète ce qu’on faisait il y a des décennies.  ça manque souvent la progression et la profondeur et la bonne utilisation des E&Os  Au secondaire - du même pour la ‘semaine’ – mais sensibilisation au concept  On commence à accepter la responsabilité pour la littéracie et la numéracie  Quelques exemples de bonnes pratiques interdisciplinaires 36

 Diffusion des bonnes pratiques  Commentaires par les inspecteurs  Retour aux principes de base  Des exemples de travail réussi entre 2/3 disciplines  Des ‘électifs’ de courte durée / des ‘Masterclass’ pour approfondir (parallèls à l’emploi du temps)  Les enseignants commencent à accepter les responsabilités nouvelles 37

 Tout cela prend du temps (trop?...)  L’acceptation des idées et du concept de changement pour nos élèves du 21.ieme siècle (on fait du progrès…)  On a fait des erreurs  Etaient-elles nécessaires?  Il ne faut pas jouer avec le futur de nos enfants – mais le fait-on si on ne fait rien??? 38

Thank you – I hope this has been interesting. And maybe useful. 39

Education Scotland Curriculum for Excellence – key documents HGIOS : How Good is our School 4 : indicateurs de qualité GIRFEC : Getting it Right for Every Child : soin de l’individu TSF : Teaching Scotland’s Future : formation DWY : Developing the Young Workforce : sentiers / compétences pour le travail NIF : Draft National Improvement Framework 40