La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Évaluation et performance
M-Traces et Système à Base de M-Traces
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Nouveau programme de technologie au collège
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance.
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La virtualité et la petite enfance
Pluralité d’exercice en éducation
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Processus DE Capitalisation
Chapitre 1 : Les théories de la communication
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
introduction à la sociologie cours 4
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
Le support qui manquait pour Faire lien entre tous les acteurs du tourisme et les publics… des technos, des voyages, des territoires… Les acteurs du tourisme.
« Pédagogie universitaire numérique »
Etude globale de système.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
La métaphore dans lhypermédia : effets sur la navigation Etude empirique exploratoire.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Université de Fribourg (Suisse)
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
introduction à la sociologie cours 4
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Des repères théoriques et didactiques
1 Le travail partagé. 2 Des prescriptions qui visent à Créer de nouvelles unités et dynamiques d’enseignement-apprentissage qui débordent les alvéoles.
L’écriture de scénarios dans les cédéroms ludo-éducatifs
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
introduction à la sociologie cours 6
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
L’intelligence économique et le knowledge management
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

La collaboration en foad, retours d’expérience en formation continue Emmanuelle Jacques

Intérêt de recherche Nous nous intéressons, aux usages des technologies dans une vie ordinaire et à leur dimension cognitive. Nos questions de recherche pourraient être définies globalement pas : Nous nous intéressons, aux usages des technologies dans une vie ordinaire et à leur dimension cognitive. Nos questions de recherche pourraient être définies globalement pas : Comment les interfaces technologiques sont une aide à l’intelligence collective, nous regardons la dimension collective dans ces usages. Comment les interfaces technologiques sont une aide à l’intelligence collective, nous regardons la dimension collective dans ces usages. Comment les usagers des technologies utilisent-ils ce qu’ils connaissent ou pallient-il à ce qu’ils ne connaissent pas lors d’interactions dans une activité médiée par des technologies ? Comment les usagers des technologies utilisent-ils ce qu’ils connaissent ou pallient-il à ce qu’ils ne connaissent pas lors d’interactions dans une activité médiée par des technologies ? Ainsi nous ne sommes pas seulement intéressés par ce que les gens connaissent mais par ce qu’ils font avec ce qu’ils connaissent. Nous étudierons dans les usages l’activité cognitive. Ainsi nous ne sommes pas seulement intéressés par ce que les gens connaissent mais par ce qu’ils font avec ce qu’ils connaissent. Nous étudierons dans les usages l’activité cognitive. Face aux normes sociales, nous observerons particulièrement comment la créativité et l’invention s’expriment dans l’usage des technologies. Face aux normes sociales, nous observerons particulièrement comment la créativité et l’invention s’expriment dans l’usage des technologies.

Petit historique Cet article est le deuxième compte-rendu d’une expérience pédagogique réalisée au sein du diplôme universitaire de concepteur médiatique option interactivité et intelligence collective en formation continue au Sufco, Université Paul Valéry à Montpellier. Le premier retour d’expérience s’effectua lors du congrès RIC à Nîmes en Cette réflexion fut initiée suite à un constat pédagogique sur la qualité des travaux en groupe de nos étudiants. L’effet collectif tirait plutôt la qualité du projet vers le bas, les querelles et le manque de crédibilités entre acteurs appauvrissaient les séances de réflexion. Nous avons alors proposé des facilitateurs et permettant un échange concret et constructif lors de travail en groupe. Aujourd’hui nous désirons profiter de cet atelier pour discuter la mise en ligne de cette même formation. Le dispositif sociotechnique utilise est un site conçut par nos service s en interne et construit en langage Lingot de Macromédia. Cet article est le deuxième compte-rendu d’une expérience pédagogique réalisée au sein du diplôme universitaire de concepteur médiatique option interactivité et intelligence collective en formation continue au Sufco, Université Paul Valéry à Montpellier. Le premier retour d’expérience s’effectua lors du congrès RIC à Nîmes en Cette réflexion fut initiée suite à un constat pédagogique sur la qualité des travaux en groupe de nos étudiants. L’effet collectif tirait plutôt la qualité du projet vers le bas, les querelles et le manque de crédibilités entre acteurs appauvrissaient les séances de réflexion. Nous avons alors proposé des facilitateurs et permettant un échange concret et constructif lors de travail en groupe. Aujourd’hui nous désirons profiter de cet atelier pour discuter la mise en ligne de cette même formation. Le dispositif sociotechnique utilise est un site conçut par nos service s en interne et construit en langage Lingot de Macromédia.

Situation d’observation participante Nous avons mis en place un dispositif socio-technique en ligne, la configuration du groupe d’étudiants était 9 personnes en présentiel, plein temps, 3 personnes en semi-présence, une personne en entreprise et une personne au Maroc. Nous avons mis en place un dispositif socio-technique en ligne, la configuration du groupe d’étudiants était 9 personnes en présentiel, plein temps, 3 personnes en semi-présence, une personne en entreprise et une personne au Maroc.

L’espace pédagogique quelques pages

Nos références théoriques (1) La cognition distribuée La cognition distribuée Le premier principe de cette théorie est la notion de frontières comme unités d’étude de la cognition. La cognition distribuée regarde les processus cognitifs qui relient les différents éléments au système d’interactions. Ce processus n’est pas seulement situé dans le cerveau mais dans un processus constitué aussi d’éléments non cognitifs, d’artefacts. La notion de frontière qui dissocie l’interne et l’externe est ici remise en question. Le premier principe de cette théorie est la notion de frontières comme unités d’étude de la cognition. La cognition distribuée regarde les processus cognitifs qui relient les différents éléments au système d’interactions. Ce processus n’est pas seulement situé dans le cerveau mais dans un processus constitué aussi d’éléments non cognitifs, d’artefacts. La notion de frontière qui dissocie l’interne et l’externe est ici remise en question. Le deuxième principe de cette théorie concerne les types de mécanismes qui participent aux processus cognitifs. Dans l’approche cognitiviste, ces mécanismes sont des manipulations de symboles à l’intérieur de la tête des individus. En cognition distribuée, les événements cognitifs sont incarnés et dépassent l’individu. Une théorie de la mémoire individuelle est insuffisante pour comprendre comment le système de mémorisation fonctionne. L’environnement physique des objets offre une mémoire additionnelle du même type que la mémoire interne. L’étude des activités humaines dans un quotidien, rend apparent trois observations particulières : Le deuxième principe de cette théorie concerne les types de mécanismes qui participent aux processus cognitifs. Dans l’approche cognitiviste, ces mécanismes sont des manipulations de symboles à l’intérieur de la tête des individus. En cognition distribuée, les événements cognitifs sont incarnés et dépassent l’individu. Une théorie de la mémoire individuelle est insuffisante pour comprendre comment le système de mémorisation fonctionne. L’environnement physique des objets offre une mémoire additionnelle du même type que la mémoire interne. L’étude des activités humaines dans un quotidien, rend apparent trois observations particulières : les processus cognitifs peuvent-être distribués à travers les membres d’un groupe social. les processus cognitifs peuvent-être distribués à travers les membres d’un groupe social. Les processus cognitifs montrent la coordination entre les structures internes et externes (équipement et environnement). Les processus cognitifs montrent la coordination entre les structures internes et externes (équipement et environnement). Les processus sont distribués dans le temps sur une trajectoire où les événements précédents peuvent transformer la nature des événements à venir. Les processus sont distribués dans le temps sur une trajectoire où les événements précédents peuvent transformer la nature des événements à venir.

Nos références théoriques (2) La sociologie des innovations s’attache à étudier l’étude des processus d’innovation technique qui impliquent des prises de décision et des choix d’ordre technique, social, économique et politique. Leurs références sont la théorie de la traduction. Cette théorie démontre la dimension sociale des innovations technologiques et les interprétations s’effectuant par un jeu d’interactions entre différents acteurs. L’innovation est représentée alors comme un scénario aux multiples programmes d’action sans différenciation des niveaux micro ou macro. Dans ce récit s’inscrivent les logiques techniques mais aussi, les distributeurs, les éditeurs, les créateurs. L’innovation émerge alors au sein de débats et négociations ; L’objet technique est considéré comme un construit s’effectuant lors d’un processus d’innovation technologique similaire à une mise en compétition entre différents projets. Cette compétition se termine lorsque l’un s’impose sur les autres par le jeu d’alliances ou d’oppositions. [Vedel, 1994, p.21] Ces sociologues désirent éviter les dichotomies : social/technique, humain/animal, micro/macro. Tel un réseau, réunissant un ensemble d’acteurs humains et non humains, ce processus tisse un ensemble de relations. Le sociologue étudie les transformations successives de programme d’action. Il considère les variations de durée et de solidarité des différents éléments qui se terminent par une stabilisation en objet manipulable. La sociologie des innovations s’attache à étudier l’étude des processus d’innovation technique qui impliquent des prises de décision et des choix d’ordre technique, social, économique et politique. Leurs références sont la théorie de la traduction. Cette théorie démontre la dimension sociale des innovations technologiques et les interprétations s’effectuant par un jeu d’interactions entre différents acteurs. L’innovation est représentée alors comme un scénario aux multiples programmes d’action sans différenciation des niveaux micro ou macro. Dans ce récit s’inscrivent les logiques techniques mais aussi, les distributeurs, les éditeurs, les créateurs. L’innovation émerge alors au sein de débats et négociations ; L’objet technique est considéré comme un construit s’effectuant lors d’un processus d’innovation technologique similaire à une mise en compétition entre différents projets. Cette compétition se termine lorsque l’un s’impose sur les autres par le jeu d’alliances ou d’oppositions. [Vedel, 1994, p.21] Ces sociologues désirent éviter les dichotomies : social/technique, humain/animal, micro/macro. Tel un réseau, réunissant un ensemble d’acteurs humains et non humains, ce processus tisse un ensemble de relations. Le sociologue étudie les transformations successives de programme d’action. Il considère les variations de durée et de solidarité des différents éléments qui se terminent par une stabilisation en objet manipulable.

Les boites noires de cette expérience Nous emprunterons le concept de boites noires à la sociologie des innovations. Bruno Latour nous dit que plus le Léviathan est important plus il s’assoie sur une pile de boites noires. Ce sont les zones de pouvoir « effacer », « oublier », Elles s’intéressent aux technologies qui n’ont pas réussies. Ainsi nous allons ouvrir quelques boites noires, reflets du pouvoir des acteurs en présence. Nous emprunterons le concept de boites noires à la sociologie des innovations. Bruno Latour nous dit que plus le Léviathan est important plus il s’assoie sur une pile de boites noires. Ce sont les zones de pouvoir « effacer », « oublier », Elles s’intéressent aux technologies qui n’ont pas réussies. Ainsi nous allons ouvrir quelques boites noires, reflets du pouvoir des acteurs en présence.

Une conception et réalisation sur un long terme finaliser la technologie dans l’usage, et donc réaliser des itérations technologiques finaliser la technologie dans l’usage, et donc réaliser des itérations technologiques Difficultés :l’indisponibilité de l’équipe de réalisation n’a pas permis de réaliser les corrections, le coût d’intervention de prestataires extérieurs et des équipes internes lassés de la longueur du projet Difficultés :l’indisponibilité de l’équipe de réalisation n’a pas permis de réaliser les corrections, le coût d’intervention de prestataires extérieurs et des équipes internes lassés de la longueur du projet Le culte d’un produit finalisé chez l’informaticien, jalon de facturation Le culte d’un produit finalisé chez l’informaticien, jalon de facturation L’agilité des outils informatiques face aux bugs et itérations L’agilité des outils informatiques face aux bugs et itérations

La convivialité La web Tv-Radio, par l’enregistrement des cours soit en radio soit vidéo La web Tv-Radio, par l’enregistrement des cours soit en radio soit vidéo La sensation d’être situé dans la classe de cours. Identification et appropriation de l’espace, le distant fait corps avec le lieu. La sensation d’être situé dans la classe de cours. Identification et appropriation de l’espace, le distant fait corps avec le lieu. Difficultés : Difficultés : la linéarité du contenu, nous n’avons pas eu le temps de faire du riche média la linéarité du contenu, nous n’avons pas eu le temps de faire du riche média La réutilisation des données très marquées au niveau temporel et collectif La réutilisation des données très marquées au niveau temporel et collectif

L’imaginaire des apprenants et des enseignants-concepteurs Enseignants – gain de temps, autonomisation des étudiants, joindre un marché de salariés en entreprise et de l’international Enseignants – gain de temps, autonomisation des étudiants, joindre un marché de salariés en entreprise et de l’international Les étudiants, réduire leur temps d’investissement personnel, travailler en décaler par rapport aux horaires fixes Les étudiants, réduire leur temps d’investissement personnel, travailler en décaler par rapport aux horaires fixes Difficultés : Difficultés : Aucun gain de temps, mais une situation de cours particuliers avec des étudiants ne respectant pas les délais, surtout sur le semi distant. Aucun gain de temps, mais une situation de cours particuliers avec des étudiants ne respectant pas les délais, surtout sur le semi distant. La solitude et l’hyper performance des étudiants distants, de la haute voltige La solitude et l’hyper performance des étudiants distants, de la haute voltige Merci à Skype, qui fut notre principal outil technologique à l’international Merci à Skype, qui fut notre principal outil technologique à l’international

conclusion Dans cette expérience les outils les plus conviviaux et donc collaboratifs ont été Skype et la web-tv radio. Dans cette expérience les outils les plus conviviaux et donc collaboratifs ont été Skype et la web-tv radio. Ce sont les technologies qui ont laissé le plus de place à l’humain. Nous avons vécu la panique du distant, il aura fallu presque deux mois pour réussir à caler et calmer notre étudiante marocaine. Nous avons vécu la panique du distant, il aura fallu presque deux mois pour réussir à caler et calmer notre étudiante marocaine.