Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les entretiens dans l’entreprise
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Projet MIREM (Migration de retour au Maghreb) Action collective de soutien à la réintégration des migrants de retour dans leur pays d’origine Cofinancé.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
École doctorale CLESCO
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Le patient citoyen Impliqué dans la stratégie hospitalière
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
1. La formation des compétences
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
« Les formes alternatives d’éducation »
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Présentation de la commission « Service Citoyen »
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Ce qu’est l’Amélioration continue
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le management des compétences
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe Cobbaut**, Celine Lefebvre*, Michel Mercier***, Mireille Tremblay**** *HADéPaS, Université Catholique de Lille **CEM, Université Catholique de Lille ***Professeur associé de l’Université Catholique de Lille **** Directrice de l’Institut Santé et Société, Université du Québec à Montréal

Bref historique de la section des usagers Historiquement : la section comme émanation du PIECD Créée en 2004, suite à voyage d’étude (Québec) Membres de conseils d’unité d’un ESAT du Pas-de-Calais: échanges autour des conditions de travail, vers le statut de « personnes handicapées » Voyage d’étude: rencontres de groupes de pairs organisés pour la défense de leurs droits Suscite intérêt fort pour actions locales similaires : mieux faire connaitre le handicap mental ; permettre aux personnes de s’exprimer, de s’affirmer et d’interagir dans des sphères nouvelles Cette « section des usagers » (SU) s’adjoint une compétence en recherche dès 2008 (UCL : éthique et psychologie, puis communication)

Objectifs de la collaboration 2 objectifs : permettre de réaliser les objectifs de la SU ; mieux comprendre les conditions de soutien et de développement de la participation citoyenne effective (quels comportements et interactions facilitent ou freinent leur expression) Anthropologie de la communication, interactionnisme symbolique, école de Chicago : l’expérience vécue au cœur de la recherche ; changement social possible via les interactions qui constituent le handicap Aussi, éthique : démarche pragmatique et contextuelle qui entend s’appuyer sur l’action collective des acteurs pour déterminer les conditions d’une vie meilleure

Capabilités, pouvoir d’agir… Horizon d’une société inclusive Inscription dans paradigme capabilités: vecteurs de fonctionnements liberté effective dont dispose actuellement la personne pour un type de vie donné réelle et actuelle: une liberté non uniquement conditionnelle, mais effectivement disponible penser l’évaluation d’une situation à la lumière des possibilités réelles et actuelles des personnes Vers environnements capacitants… Pouvoir d’agir comme vecteur de processus de l’émancipation et avènement capabilités: Rappaport : processus par lequel personnes, organisations et communautés acquièrent le contrôle de ce qui les concerne Carel : action collective Institutionnelle, Partenariale, Collaborative

…Visée émancipatoire ! Engagement politique : outre la production de connaissances, mission de développement, d’autonomisation et de responsabilisation La recherche comme dispositif émancipatoire Oliver (1992) : non pas savoir comment donner du « pouvoir d’agir » aux personnes mais, quand elles le décident, d’en faciliter le processus; non pas aider les sujets de la recherche à mieux se comprendre eux-mêmes, mais bien développer leurs propres compréhensions des expériences vécues grâce au dialogue entre les différents acteurs Le programme même du PIECD, l’histoire de la section et notre collaboration

Méthodologie Réunions régulières (ts les 15j, sauf été) Observation participante D’abord, classique Puis collective : vidéos des réunions antérieures, commentées Autoconfrontation collective Recherche-action : visée de compréhension et d’action performative

Les séances « recherche » : illustration Choix d’extraits de vidéos des réunions de la section par les chercheurs Repérage de moments dont nous faisons l’hypothèse qu’ils facilitent ou inhibent la participation sociale Projection des extraits Réactions du groupe: usagers, chercheurs, professionnels Quelques exemples…

Quels résultats dans les faits ? Lecture critique Des évolutions singulières notables Des évolutions du collectif SU: Dans sa structure/dynamique Dans ses soutiens Dans ses objectifs Mais… Des enjeux personnels / subjectifs qui restent forts Quelle implication réelle ? L’insuffisant portage institutionnel Le peu d’engagement des professionnels Une dynamique de recherche fluctuante en écho aux fluctuations du groupe Une valorisation des évolutions difficile

Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? MERCI !