Faits saillants des sondages réalisés par pour. Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Présenté au colloque de la Fédération des pourvoiries du Québec
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
LA CHARENTE des découvertes et des aventures en famille.
Vers l'info-mobilité... Le projet mTourisme 2èmes Assises du Tourisme du PSPPRésOT-Alsace – le 18 novembre 2008 à Saverne 2èmes Assises du Tourisme du.
Les différents types de Marketing
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
L’ETUDE DE MARCHE L'étude de marché permet d'évaluer les capacités de votre produit ou de votre service à se développer commercialement.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la « boîte à outils » du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Commune où il fait bon vivre
Le produit récréotouristique
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Agritourisme en Valais
Plan d’Action Marchéage
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
L’importance de connaître son marché potentiel
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Un premier regard sur le rôle des aînés dans le transfert intergénérationnel des TIC Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Montréal, le 28 mai 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Authenticité…Partenariats… Accomplissements. Authenticité.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Chasser en Meute Comité des start-ups. D’un côté : Des consultants, free-lances, TPEs Experts dans leurs métiers Peu ou pas de ressources commerciales.
Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Après le BAC A.R.C.U ( Accueil des Relations, clients et usagers ) Vie active ou BTS..? Après l’obtention de son Bac Accueil des Relations, Clients et.
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Assemblée annuelle des délégués Assemblée annuelle des délégués – 3 octobre 2015 Sommaire Le digital, un outil incontournable… état des lieux Collecte.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Le tourisme industriel
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
Boîte à outils Observation Connaissance des clientèles.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
Hôtel Restaurants Centre touristique
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Avexia Voyages, Membre du Réseau Partenaires American Express. L’observatoire des déplacements professionnels PME-PMI – 1 ère édition – Mars Groupe.
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles. Le site de l’Office de Tourisme d’Arles c’est tous les mois :  + de visiteurs,  + de pages.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Les déplacements touristiques des Français à l’étranger.
EVALUATION POST FORMATION DES GUIDES DE TOURISME POUR LA VALORISATION DU PATRIMOINE CULTUREL DE NIKKI Nikki 2015.
L'hébergement remarques générales  Hygiène  Sécurité incendie  Respect des bonnes mœurs  ROI  Confort usagers  vols.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

Faits saillants des sondages réalisés par pour

Le profil des clientèles des activités touristiques centrées sur la faune, la nature ou la culture autochtone au Québec

3 Contexte AEQ, FPQ, TAQ cherchent à stimuler le développement de leur industrie connexe. Besoin de connaissances sur les clientèles (coûteuses) : profil, besoins et attentes, information de contact. Mise en commun de ressources pour le développement d’un outil de recherche adapté aux activités des 3 réseaux. Sondage Internet auprès des clients actuels des membres des réseaux.

4 Sondage Clientèle actuelle Méthodologie Combien? répondants Qui? Les clients des membres de chaque regroupement ayant participé au projet Comment? Sondage Internet Quand? 4 vagues (hiver, printemps, été, automne)

5 Sondage Clientèle actuelle Méthodologie

6 Aventure Écotourisme Québec Les Pourvoiries du Québec Tourisme autochtone Québec Total Membre participant (n) Client (n) La participation au projet

7 Le type d’activité évaluée  Chasse, pêche et villégiature en pourvoirie : 67 %  Hébergement, hôtellerie : 21 %  Visite, activité ou expérience culturelle : 3 %  Achat en boutique : 1 %  Repas au restaurant : 1 %  Autre (ex. : forfait) : 6 %

8 Dans une expérience touristique centrée sur la faune, la nature ou la culture autochtone, la clientèle des membres TAQ se soucie particulièrement de : Sondage - Clientèle actuelle 2014  L’accueil (9,4/10)  La qualité du service en général (9,4/10)  La propreté des lieux (9,4/10)  La qualité de l’hébergement (9,4/10)

9 Dans une expérience touristique centrée sur la faune, la nature ou la culture autochtone, la clientèle des membres TAQ se soucie moins de : Sondage - Clientèle actuelle 2014  L’accessibilité de l’endroit (8,8/10)  La qualité de l’encadrement (8,1/10)  La mise en valeur de la tradition ou de la culture autochtone (8,2/10)

10 Les aspects les plus et les moins satisfaisants de l’expérience pour la clientèle de TAQ Sondage - Clientèle actuelle 2014 L’accueil (9,3/10) Le calme et la quiétude des lieux (9,3/10) La qualité des paysages et des espaces en nature (9,3/10) Le bon état des équipements (8,7/10) La mise en valeur de la culture/tradition autochtone (8,5/10)

11 Taux de conformité de l’expérience à la promesse client de 90 % Indice de recommandation supérieur de 73 % Une excellente satisfaction globale démontrée par… Sondage - Clientèle actuelle 2014

12 Des points d’améliorations possibles pour bonifier l’expérience client Les suggestions les plus fréquentes…  Améliorer la qualité des équipements et du mobilier  Rénover les lieux d’hébergement  Améliorer l’entretien des pistes de randonnée Sondage - Clientèle actuelle 2014

13 Une clientèle*…  provenant surtout du Québec (97 %) et de Québec (42 %)  plutôt masculine (71 %)  active, âgée en moyenne de 54 ans  ménage sans enfant (- 18 ans) (76 %)  revenu familial annuel moyen - brut : $ *forte provenance du milieu de la pourvoirie (67 % des répondants) La provenance et le profil de la clientèle actuelle

14 57 % de la clientèle actuelle interrogée n’en serait pas à sa première expérience chez l’entreprise visitée. La fidélité de la clientèle

15 Le tourisme (86 %) :  L’agrément (74 %)  La visite de famille/d’amis (8 %)  Les affaires (3 %)  Séjour moyen : 2,9 jours L’excursion (4 %) L’activité locale (3 %) Visite moyenne : 8,1 heures Le but et la durée du séjour de la clientèle actuelle

16  En groupe (51 %)  En couple (26 %)  En famille (21 %)  Seul (2 %) La cellule de voyage de la clientèle actuelle

17 18 % de la clientèle actuelle a fait d’autres activités, visites ou achats dans le cadre de leur expérience client de TAQ Le taux et le type d’achats secondaires  Chasse, pêche et villégiature : 23 %  Activité, expérience culturelle : 15 %  Aventure écotourisme : 15 %  Restaurant : 15 %  Boutique : 15 %

18 La source de notoriété auprès de la clientèle actuelle  Les proches (70 %)  Internet (27 %)  Les salons (21 %)  La brochure touristique (17 %)

19  Salon chasse et pêche : 60 %  Salon aventure et plein air : 37 %  Salon tourisme et voyage : 13 % La fréquentation des salons

20  Réserve directement auprès de l’entreprise : 77 %  Réserve moins de 6 mois à l’avance : 69 %  Réserve à moins de deux à trois semaines d’avance : 30 % La planification et la réservation

21 Sondage auprès de la clientèle potentielle Méthodologie Combien? 700 répondants Qui? Les visiteurs des sites Internet de chaque regroupement, soit et Comment? Sondage Internet - site des 3 associations Quand? 10 mois (mai 2014-février 2015)

22 La clientèle potentielle ressemble et se comporte comme la clientèle actuelle  Partage le même profil que la clientèle actuelle ( provenance, socioéconomique, média )  S’avère familière avec le secteur (55 % ont déjà fait une activité ou séjour axé sur la nature en milieu autochtone)  A des intentions de séjour surtout à l’été (54 %) conformes aux comportements de la clientèle actuelle, mais optimistes (moyenne de 6,9 jours) Les principaux constats

23 1. Maintenir une satisfaction élevée quant à l’environnement (calme, qualité des paysages) et valoriser la propreté des lieux et la qualité de l’hébergement 2. Maintenir une satisfaction élevée quant à l’accueil et valoriser la qualité du service en général formation continue du personnel, notamment le guide qui a un contact privilégié avec la clientèle 3. Enrichir l’expérience en améliorant la mise en valeur de la culture/tradition autochtone authenticité du produit - suscite satisfaction et contribue à la diversification 4. Bonifier l’expérience par l’amélioration de l’état des équipements, la qualité du mobilier, du confort ainsi que de l’entretien des pistes de randonnée Les pistes …

24 5. Participer au réseautage et à la promotion des produits et services connexes (Tourisme Autochtone et Tourisme Nature) pour favoriser le taux d’achats secondaires et en bénéficier Informer la clientèle des pourvoiries (la plus nombreuse) de l’offre culturelle, de restaurant et de boutique ainsi que de l’offre aventure Enrichir la variété de l’offre de forfaits d’activité, dont des forfaits de plus longue durée, en partenariat avec les produits complémentaires de proximité (autochtone ou non) 6. Capitaliser sur l’importance de l’intention de séjour chez les couples (42 % de la clientèle potentielle) et stimuler l’achat en créant des forfaits pour couple (exemple du nouveau forfait « Île de l’amour » de Tourisme Manawan) 7. Permettre l’information et la transaction en ligne directement auprès de l’entreprise ainsi que l’achat en ligne avec service de livraison pour les clients internationaux des boutiques 8. Se faire connaître par les réseaux sociaux, sur Internet, les salons spécialisés et les brochures touristiques Les pistes

Merci de votre accueil!