Module 2: Les réactions chimiques

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Page 208 Exothermique libère ou produit l’énergie. Ex: Combustion
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2. Les réactions de neutralisation
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Chap 5 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.
5.4 Les équations chimiques et les réactions chimiques
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RÉACTION ENTRE LE FER ET L’ACIDE CHLORHYDRIQUE
Chap 5 : Réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.
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LES COMPOSES CHIMIQUES
Chapitre 4 – Ions et pH.
La réaction chimique Chapitre 12 : Les objectifs de connaissance :
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Chapitre 9. La réaction chimique. 1. LE SYSTÈME CHIMIQUE.
Notes 14 - Les acides et bases Sci 10FChimie. Exemples d’acides Acide lactique dans les muscles Acides digestifs dans l’estomac Acides dans certains fruits.
Équations Chimiques.
1 JE RETROUVE L’ESSENTIEL
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3.3 Les équations chimique et la loi de la conservation de la masse.
22/02/2016 Composés et Mélanges W Richards Worthing High School.
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Les réactions chimiques. Pour qu’une réaction chimique se produit, les particules des réactifs doivent se heurter. Cette théorie est appelée la “Théorie.

Les réactions de déplacement simple A + BC  B + AC A + BC  B + AC Type de réaction pendant laquelle un élément remplace un autre élément dans un composé.
Transcription de la présentation:

Module 2: Les réactions chimiques Chapitre 3:Les réactions de synthèse, de décomposition et de combustion.

Résultats d’apprentissages Je représente différents types de réactions sous forme d’équations équilibrées (C2.1;C2.5). Je présente des initiatives ou des procédés chimiques industriels visant à protéger la santé et l’environnement. (C3.1)

Terminologie Réaction chimique: Processus au cours duquel une (ou des ) substance(s) se transforme(nt) en une ou plusieurs substances différentes.   Réactifs Substances qui réagissent dans la réaction et qui subissent une transformation. Produits Substances obtenues au cours de la réaction.  Ce symbole indique le sens de la réaction ainsi que la séparation entre les réactifs et les produits. ⇌ Ce symbole indique que la réaction est réversible. + Ce symbole indique les composés qui entrent en jeu pendant la réaction chimique.

Terminologie   LES ÉQUATIONS CHIMIQUES : énoncé de ce qui se produit au cours d’une réaction chimique. Exemple: Fer + oxygène  oxyde de fer(III) 5 indices qu’une réaction chimique se produit: changement de couleur ou de température, la formation d’un gaz ou d’un précipité, l’émission d’une odeur, la production d’une réaction irréversible.

Équations nominatives et équations squelettes   Équation nominative : Équation chimique dans laquelle les réactifs et les produits d’une réaction sont identifiés par leur nom. Le sodium solide et le chlore gazeux réagissent pour donner du chlorure de sodium solide. Sodium+ chlore  chlorure de sodium Équation squelette : Équation chimique dans laquelle les réactifs et les produits sont identifiés par leurs formules chimiques. Na (s) + Cl2 (g)  NaCl (s) Où est passé l`autre chlore?

Équations nominatives et équations squelettes( suite) Exemple industriel: équation chimique pour le blanchissement au chlore utilisé dans la fabrication du papier blanc: Acide hypochloreux + acide chlorhydrique ⇌ chlore+ eau (équation nominative) (Réactifs) (produits) HOCl (aq) + HCl (aq) ⇌ Cl (g) + H2O (l) (équation squelette) Dans l’équation squelette, tu identifies généralement l’état physique de chaque substance par les symboles suivants: (s)  pour un composé à l’état solide; (l)  pour un composé à l’état liquide; (g)  pour un composé à l’état gazeux; (aq) pour un composé à l’état aqueux, c’est-à-dire dissous dans l’eau.

Pratiquons-nous Exercice : Écrire une équation squelette et pour chacune des réactions suivantes.(voir exemple p.115 du manuel) Du zinc à l’état solide réagit avec du chlore gazeux pour former du chlorure de zinc à l’état solide.   Du calcium à l’état solide et de l’eau à l’état liquide réagissent pour produire de l’hydroxyde de calcium à l’état solide et de l’hydrogène gazeux.

ÉquilibrER des réactions chimiques   Dans une équation chimique équilibrée, le coefficient est un nombre positif placé devant une formule chimique pour indiquer la quantité de particules (atomes, ions, molécules ou unités de formule) de cette substance dans la réaction. Les indices indiquent la quantité d’un même élément d’un ion, d’une molécule ou d’une unité de formule.

ÉquilibrER des réactions chimiques (suite)   Marche à suivre : (voir les pages 118 et 119 du manuel pour plus de détails).    Écrire l’équation squelette. Ensuite, compte les atomes de chaque élément dans les réactifs et les produits. Vérifie s’il y a des ions polyatomiques. Équilibrer les atomes les plus nombreux. Réservez H2 et O2 pour plus tard. Équilibrer les ions polyatomiques comme s’il s’agissait d’unités ioniques Équilibrer H2 et O2, qu’ils soient combinés ou non. Équilibrer tous les éléments non combinés à un autre élément. Écris les coefficient dans leur rapport le plus simple possible. Vérifier la réponse. Équation équilibrée: Équation chimique qui respecte la loi de la conservation de la masse. Loi de la conservation de la masse : la masse totale des produits est égale à la masse totale des réactifs. 2 Na (s) + Cl2 (g)  2 NaCl (s) http://phet.colorado.edu/fr/simulation/balancing-chemical-equations

Pratiquons-nous Équilibrer les équations suivantes : Le nitrate de cuivre (II) réagit avec l’hydroxyde de potassium pour former du nitrate de potassium et de l’hydroxyde de cuivre (II).   Quand on ajoute de l’eau à du tétrachlorure de silicium liquide, du dioxyde de silicium solide et du chlorure d’hydrogène gazeux sont produits.

Pratiquons-nous Un précipité de chlorure d’argent est produit lorsqu’on ajoute une solution aqueuse de chlorure de sodium à une solution aqueuse de nitrate d’argent. l’autre produit de la réaction, le nitrate de sodium, reste en solution dans l’eau.

Utilité des équations chimiques équilibrées dans l’industrie Les équations chimiques équilibrées sont utilisées dans la fabrication de médicaments, parfums, les additifs, les produits nettoyants, les carburants, les céramiques et les engrais. Les ingénieurs chimiques doivent s’assurer que les procédés industriels utilisent la bonne quantité de réactifs. Complète les exercices page 120 #11-20 et page 121 #7,11,12,13 et 14 ainsi que la feuille reproductible 3.2 pour le prochain cours.

Pratiquons-nous http://www.teachertube.com/video/combustion-of-magnesium-62738