Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accompagnement VAE à distance
Advertisements

Conception des dispositifs hybrides
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Moodle à lEPFL Un rapide tour du propriétaire Patrick Jermann Fabien Girardin Pierre Dillenbourg CRAFT: Centre de Recherche et dAppui pour la Formation.
D. Peraya, Staf 17/P Mettre à distance un système de formation Daniel PERAYA TECFA UNIGE Staf 17 Période 5.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Semaine de la Francophonie
Environnements Informatiques
Introduction aux plates formes
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Bachelor Psychologie ou SED : UV 74147
Environnements Informatiques
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Cours Environnements Informatisés dApprentissage -1/06/ M. Bétrancourt 1 juin 2005 Mireille Bétrancourt Les campus virtuels TECFA Technologies pour.
Collecticiels et campus virtuels
AIPU Montréal 2007 Un regard sur les dispositifs hybrides D. Peraya TECFA - UNIGE AIPU Montréal 2007 « Pédagogie universitaire et TIC : écrire lhybridation.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage Unité TECFA
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA Contenus, concepts, et publics» TECFA/FPSE.
MASTER MALTT Sciences et technologies de la formation et de lapprentissage TECFA.
Évaluation de TECFA Unité des technologies éducatives de la FPSE - 11, 12 octobre 2000 « Loffre de formation de TECFA. Contenus, concepts, et publics»
18 novembre 2004 D. Peraya, TECFA Les rencontres de la formation et du développement Laboratoire RIFT – Secteur Formation des adultes Les TICS: de quel.
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève)
Dispositif de recherche et campus virtuel : intégration et influence réciproque D.Ott, D.Peraya TECFA (Université de Genève) Colloque.
5ème Colloque sur lAutoformation, Barcelone, décembre 1999 Réfléchir sur la conception des sites Web : travailler « sur » le réseau, « dans » le.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
1 Les portails Staf2x « its a blog, blog, blog, blog world » Professeurs : Roberto ORTELLI David TOUVET Etudiant : Daniel K. SCHNEIDER Staf-g.
1 13ème Congrès international de l AMSE Université de Sherbrooke, Québec, Canada Du 26 au 30 juin 2000 « Variations sur le thème du système bi-modal :
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Bref historique des technologies éducatives Cours Apprentissage et environnements informatiques
D. Peraya TECFA/FPSE Dakar, 6 février 2007 « L’importance de la pédagogie pour les projets de FEPAD» D. Peraya TECFA/FPSE
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Apprentissage & Environnements Informatiques Education et Psychologie: UV 72240
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 15 octobre 2008 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Bref historique des technologies éducatives Cours "Apprentissage et Environnements Informatiques" http: tecfa.unige.ch
à l’EPFL Un rapide tour du propriétaire
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
Formation des tuteurs relais
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Spécificités de la FAD. Le formateur « classique » Prépare son intervention Mène son intervention (qualités danimation) Durant lintervention, il peut.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Les TICE, qu’est-ce que cela
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
SEMINAIRE D’INTEGRATION DE FIN D’ETUDES ET STAGES EN RESPONSABILITE UN DISPOSITIF DE PORTFOLIO ELECTRONIQUE.
Caroline Brassard, Ph.D. Professeure en formation à distance
«Construction de portails de téléapprentissage »
Classe virtuelle et Formation hybride
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
ULP MULTIMEDIA  Création de l’ULP par le C.A. à l’Automne 98, service commun  MISSIONS Développer les usages des NTIC dans l’enseignement, la recherche,
Centre Interfacultaire des Médias de l ’Education Cellule d ’Ingénierie Pédagogique.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
Cours – La métaphore (II)TEFCA UNIGE Introduction à la communication éducative médiatisée Bachelor of science in Psychology : La métaphore.
Intelligent Tutorials Education Assisted by Computers Hypertextes WWW Audio-Visual 1960 Simulations 1970 Microworlds 1980 Multimedia 1990 Virtual Campus.
Travail à rendre Pour le 1er juillet à 09:00 –Pour le 1er octobre Document Word –« Je n’accepte pas que ce document soit consultable en ligne ». –Mail.
L’analyse de système : le cas des hypertextes Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 28 octobre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Construction des savoirs et Nouvelles Technologies Pr. Patrick Mendelsohn TECFA - FPSE Université de Genève ESEI - Lausanne - 24 mars 1999.
RIAT 40, D.Peraya, TECFA Communication éducative médiatisée
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Bachelor Psychologie / SED /autres UV 74147
Des hypertextes utilisables Cours Ergonomie des Interaction Personne-Machine 17 octobre 2007 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt (
Environnements Informatiques
L’UE de Méthodologie documentaire en Licence. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? A la rentrée de septembre 2006, l’Université des.
Table ronde" L'évaluation par les enseignants et par les pairs " : les modalités d'évaluations dans la formation à distance Mantiaba COULIBALY-BALLET.
Séance projet : L’analyse de système Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 11 Novembre 2009 Présentation réalisée par Mireille Bétrancourt.
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Formation Ouverte A Distance Bases conceptuelles.
Formation professionnelle et Nouvelles Technologies
Transcription de la présentation:

Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe Brouze Pierre Dillenbourg Patrick Jermann Fabrice Joye Philippe Lemay Sylvère Martin-Michiellot François Lombard

Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? un site Internet de formation universitaire une métaphore spatiale une gestion intégrée des étudiants couvre un cursus distance & présence 5

Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? une opportunité d’innovation pédagogique 6

Tutoriels Intelligents Audio-Visuel Campus Virtuel Télévision scolaire E.A.O Simulations Micromondes Hypertextes Multimédia WWW Les technologies éducatives comme objet académique

Les technologies éducatives comme outil d’enseignement 1999 postgraduat

1 semaine présentielle ~ 4 semaines à distance Combiner présence et distance rend la formule plus robuste

(2) effet “back home”... mais... (3) surcharge (1) effet “install”

Solutions: (2) périodes “projet” (1) initiation (3) contrôle & évaluation

Intégrer communication & tâche communiquer pour... communiquer dans... Virtuel) modalités multiples scénario environnement

Du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte

Design Studio d’Ergonomie design & technique documents, pointeurs, base de données, activités ressources

PhaseX: Architecture ETH Zurich Studio: FPSE, UniGe Studio: Médecine, UniGe NDIT, Ingénieurs, Bern

Exploiter le collectif: debriefing de données collectives espaces partagés co-évaluation travaux des promotions antérieures

A quoi sert la métaphore spatiale ?

Campus Tecfa zone “Staf16” zone “Staf17” bâtiment “arguegraphe” bâtiment “studio” bâtiment “QCM” salle 1 (questionnaire solo) salle 2 (graphe) salle 3 (questionnaire duo)

Les métaphores spatiales facilitent la navigation ?

Les métaphores spatiales facilitent les interactions Série 5 Série 4 Série 3 Série 2 Série 1 Série 6

Sentiment de co-presence Taux de réponse Délai de réponse même pièce 50% 39 sec. autre pièce 34% 59 sec. Expérience dans un environnement MOO, sur 20 paires, intégrant utilisateurs débutants et expérimentés, durant 2.5 heures en moyenne

Les métaphores spatiales facilitent la coordination

“Urbanisme pédagogique”

prévoir la maintenance et l’évolution concevoir un campus virtuel chercher les complémentarités présence/distance construire des scénariis qui intègrent la communication proposer davantage qu’une bibliothèque penser en termes d’espace