Campus Virtuel Patrick Mendelsohn David Ott Daniel Peraya Allison Piguet Cyril Roiron Daniel Schneider Didier Strasser Jean-Cristophe Brouze Pierre Dillenbourg Patrick Jermann Fabrice Joye Philippe Lemay Sylvère Martin-Michiellot François Lombard
Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? un site Internet de formation universitaire une métaphore spatiale une gestion intégrée des étudiants couvre un cursus distance & présence 5
Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? une opportunité d’innovation pédagogique 6
Tutoriels Intelligents Audio-Visuel Campus Virtuel Télévision scolaire E.A.O Simulations Micromondes Hypertextes Multimédia WWW Les technologies éducatives comme objet académique
Les technologies éducatives comme outil d’enseignement 1999 postgraduat
1 semaine présentielle ~ 4 semaines à distance Combiner présence et distance rend la formule plus robuste
(2) effet “back home”... mais... (3) surcharge (1) effet “install”
Solutions: (2) périodes “projet” (1) initiation (3) contrôle & évaluation
Intégrer communication & tâche communiquer pour... communiquer dans... Virtuel) modalités multiples scénario environnement
Du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte et du texte
Design Studio d’Ergonomie design & technique documents, pointeurs, base de données, activités ressources
PhaseX: Architecture ETH Zurich Studio: FPSE, UniGe Studio: Médecine, UniGe NDIT, Ingénieurs, Bern
Exploiter le collectif: debriefing de données collectives espaces partagés co-évaluation travaux des promotions antérieures
A quoi sert la métaphore spatiale ?
Campus Tecfa zone “Staf16” zone “Staf17” bâtiment “arguegraphe” bâtiment “studio” bâtiment “QCM” salle 1 (questionnaire solo) salle 2 (graphe) salle 3 (questionnaire duo)
Les métaphores spatiales facilitent la navigation ?
Les métaphores spatiales facilitent les interactions Série 5 Série 4 Série 3 Série 2 Série 1 Série 6
Sentiment de co-presence Taux de réponse Délai de réponse même pièce 50% 39 sec. autre pièce 34% 59 sec. Expérience dans un environnement MOO, sur 20 paires, intégrant utilisateurs débutants et expérimentés, durant 2.5 heures en moyenne
Les métaphores spatiales facilitent la coordination
“Urbanisme pédagogique”
prévoir la maintenance et l’évolution concevoir un campus virtuel chercher les complémentarités présence/distance construire des scénariis qui intègrent la communication proposer davantage qu’une bibliothèque penser en termes d’espace