Extrait CM Méthodologie de l’animation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Journée de formation du 12 décembre 2003
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
Binôme enseignant ASEM.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Natation Animation pédagogique du 19 Novembre 2008.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Département de La Vienne
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Apprentissages et NTIC
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
La Technologie au collège
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
L’organisation pédagogique d’une séance
1ière STSS Objectifs: Faire connaissance Donner envie
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Jouer pour apprendre apprendre à jouer.
Apprendre la négociation commerciale en la pratiquant
RÔLES DE L’EDUCATEUR.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
La MGEN et la Prévention
Fiches didactiques EPS
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Jeux de rôle.
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
LES ENGINS ROULANTS AU CYCLE 1
Qu’est-ce que l’enseignement de détermination « MPI »? *Mesures Physiques et Informatique *C ’est un enseignement de sciences expérimentales.
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Scénario pédagogique Tennis de table TICE & EPS Forum TICE et EPS
CAP PATISSIER Mise en œuvre du C.C.F.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Un exemple de pédagogie inversée en step
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
PREROGATIVE DU BP APT.
Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.
Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Programmation des activités
UFR SESS - STAPS Département STAPS Université PARIS EST CRETEIL. Formations universitaires et professionnalisation.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Extrait CM Méthodologie de l’animation pédagogique
Transcription de la présentation:

Extrait CM Méthodologie de l’animation pédagogique

Johan HUIZINGA « Homo ludens » de Johann Huizinga 1951 ed Gallimard Il définit le jeu de la façon suivante : « le jeu est comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données et suscité dans la vie des relations de groupe s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. »

« les jeux et les hommes » de Roger Caillois ed Gallimard 1967 Roger Caillois à proposer une classification à partir des sensations que procurent les jeux : Compétition agôn (billes, foot, échec..) Hasard aléa (roulette, loterie) Simulacre mimicry (pirate…) Vertige illinx (vertige, confusion..) A l’intérieur de ces jeux, il définit une échelle mesurant le caractère réglé du jeu. De l’insouciance, la fantaisie c’est le PAIDAI Vers l’entraînement, l’effort c’est le LUDUS

Pierre Parlebas Professeur d’EPS à l’ENSEP Sociologue à l’université de Paris V « L’éducation physique sera scientifique ou ne sera pas »  Pour une épistémologie de l’EP  juillet 1971 Revue EPS n°110 Son objectif est d’étudier les relations, les communications que les jeux traditionnels, le sport suscitent. Il s’agit « d’analyser et de déterminer la nature des conduites motrices » L’EP

Sa classification des conduites motrices

Où trouver les jeux ? B.U Sites académiques souvent pour les cycles de l’école primaire http://www.pedagogie.ac-nantes.fr Site des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) http://www.cemea.asso.fr …

Le premier thème Coopérer pour agir en vue de…. D’atteindre la cible, de faire des prisonniers

Organisation 3 trios vont animer chacun une thématique pendant 30 mn par TD 3 trios vont observer chacun 1 trio d’animateurs. Ils seront chargés d’effectuer une analyse de la prestation du trio à l’issue de la fin de la séquence d’animation Ces trios d’observateurs deviendront animateurs du TD suivant Attention, le jour du TD : un document par trio d’animateurs doit être remis à l’enseignant Un fiche d’observation par trio d’observateurs doit être remis à l’enseignant Ces documents seront pris en compte pour la notation 1 responsable par TD sera chargé d’envoyer à l’enseignant référent, un fichier sur lequel les étudiants seront inscrits afin de déterminer un ordre de passage pour les GROUPES DE TD Voir diapo 30 ---18

Exemple de tableau à fournir TD1 Trios animateurs Trios observateurs Trio 1 Thème Nom Prénom Trio 2 Trio 3