Extrait CM Méthodologie de l’animation pédagogique
Johan HUIZINGA « Homo ludens » de Johann Huizinga 1951 ed Gallimard Il définit le jeu de la façon suivante : « le jeu est comme une action libre, sentie comme fictive et située en dehors de la vie courante capable néanmoins d’absorber totalement le joueur ; une action dénuée de tout intérêt matériel et de toute utilité ; qui s’accomplit en un temps et dans un espace expressément circonscrits, se déroule avec ordre selon des règles données et suscité dans la vie des relations de groupe s’entourant volontiers de mystère ou accentuant par le déguisement leur étrangeté vis-à-vis du monde habituel. »
« les jeux et les hommes » de Roger Caillois ed Gallimard 1967 Roger Caillois à proposer une classification à partir des sensations que procurent les jeux : Compétition agôn (billes, foot, échec..) Hasard aléa (roulette, loterie) Simulacre mimicry (pirate…) Vertige illinx (vertige, confusion..) A l’intérieur de ces jeux, il définit une échelle mesurant le caractère réglé du jeu. De l’insouciance, la fantaisie c’est le PAIDAI Vers l’entraînement, l’effort c’est le LUDUS
Pierre Parlebas Professeur d’EPS à l’ENSEP Sociologue à l’université de Paris V « L’éducation physique sera scientifique ou ne sera pas » Pour une épistémologie de l’EP juillet 1971 Revue EPS n°110 Son objectif est d’étudier les relations, les communications que les jeux traditionnels, le sport suscitent. Il s’agit « d’analyser et de déterminer la nature des conduites motrices » L’EP
Sa classification des conduites motrices
Où trouver les jeux ? B.U Sites académiques souvent pour les cycles de l’école primaire http://www.pedagogie.ac-nantes.fr Site des CEMEA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) http://www.cemea.asso.fr …
Le premier thème Coopérer pour agir en vue de…. D’atteindre la cible, de faire des prisonniers
Organisation 3 trios vont animer chacun une thématique pendant 30 mn par TD 3 trios vont observer chacun 1 trio d’animateurs. Ils seront chargés d’effectuer une analyse de la prestation du trio à l’issue de la fin de la séquence d’animation Ces trios d’observateurs deviendront animateurs du TD suivant Attention, le jour du TD : un document par trio d’animateurs doit être remis à l’enseignant Un fiche d’observation par trio d’observateurs doit être remis à l’enseignant Ces documents seront pris en compte pour la notation 1 responsable par TD sera chargé d’envoyer à l’enseignant référent, un fichier sur lequel les étudiants seront inscrits afin de déterminer un ordre de passage pour les GROUPES DE TD Voir diapo 30 ---18
Exemple de tableau à fournir TD1 Trios animateurs Trios observateurs Trio 1 Thème Nom Prénom Trio 2 Trio 3