LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL
Avant propos Le réseau RIIFADEL historique objectifs actions
Les Facteurs Explicatifs Massification de l’enseignement supérieur Crise économique… … et augmentation du chômage des diplômés
De nouveaux objectifs stratégiques Attentes des jeunes Insertion professionnelle et employabilité Besoins en compétences Partenariat Développement économique et social
La professionnalisation un des enjeux majeurs des politiques de l’enseignement supérieur Elle interroge : –Les rapports entre les Universités et les entreprises –L’articulation entre formation générale et formation professionnelle –Entre formation et accès à l’emploi –Entre politique nationale et projets territorialisés
Trois parties La professionnalisation c’est quoi…? Processus de professionnalisation en Europe…Quelques repères historiques Processus de professionnalisation: innovation sociale et accompagnement du changement
La Professionnalisation c’est quoi? Une approche psychosociologique: –La clarté –Le consensus –La confiance –L’engagement
Une approche socio-économique Logique adéquationiste Logique de partenariat Logique de qualité dans le recrutement
Quelques repères historiques Avant la déclaration de Bologne (1999) Deux systèmes parallèles: Un enseignement supérieur binaire Des institutions non universitaires professionnelles Des universités Un système universitaire unique
Les accords de Bologne (1999) Naissance du système « LMD » Un processus de professionnalisation et d’homogénéisation L’exemple des licences professionnelles La formation tout au long de la vie
Des points de convergence Importance du projet professionnel Des stages de longue durée en entreprise Implication du monde du travail dans la détermination des compétences à acquérir
Innovation sociale Des impacts sur l’organisation du travail…et notamment sur : Le modèle pédagogique Le modèle organisationnel … mais aussi sur le modèle économique
Le modèle pédagogique Définition de l’offre de formation: les référentiels Les méthodes pédagogiques
Le modèle organisationnel Le service d’information et d’orientation Le service des stages et des relations avec les entreprises Un centre de formation des apprentis (CFA) Le système de pilotage: les OVE
Le modèle économique De nouvelles dépenses… Mais des rentrées financières potentielles
Le concept « d’espace formation » L’aire de recrutement L’aire de gestion du partenariat L’aire d’insertion professionnelle
Pistes de réflexion… L’articulation national/local Prospective sectorielle: métiers, emplois, compétences Le développement des compétences en ingénierie de la formation L’autonomie des établissements Le partenariat dans un contexte de secteur informel dominant Un système d’appui à l’orientation et au projet professionnel Un dispositif de suivi et d’évaluation Axes de recherche sur « formation-emploi-développement »
Modèle systémique de développement des compétences Gouvernance et financement Anticipation, information, certification Offre de formation et insertion sociale et professionnelle