LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
MACORETZ et la Démarche Compétence : vers une entreprise apprenante
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
Ouagadougou, Burkina Faso, juin 2006
FAO/FAR – Rome, 4-5 juin 2009 Etude sur les dispositifs de formation professionnelle pour les déscolarisés Sémou SOW, Pierre DJIBAO, Barbara MURTIN.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
votre besoin Double Compétence Qualité, Sécurité,
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Philippe-Didier GAUTHIER
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Introduction du séminaire
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Professionnalisation : enjeux et significations
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
L’organisation & les responsabilités
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Du portefeuille de formation au portfolio de compétences :
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
18/07/2011.
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Education & Formation 2010 Education & Formation 2010 Séminaire Qualité et innovation Atelier 3 Une orientation pour lutter contre les exclusions ou l’équilibre.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers Baccalauréat Professionnel Accueil - Relation Clients et Usagers Baccalauréat Professionnel.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL

Avant propos Le réseau RIIFADEL historique objectifs actions

Les Facteurs Explicatifs Massification de l’enseignement supérieur Crise économique… … et augmentation du chômage des diplômés

De nouveaux objectifs stratégiques Attentes des jeunes Insertion professionnelle et employabilité Besoins en compétences Partenariat Développement économique et social

La professionnalisation un des enjeux majeurs des politiques de l’enseignement supérieur Elle interroge : –Les rapports entre les Universités et les entreprises –L’articulation entre formation générale et formation professionnelle –Entre formation et accès à l’emploi –Entre politique nationale et projets territorialisés

Trois parties La professionnalisation c’est quoi…? Processus de professionnalisation en Europe…Quelques repères historiques Processus de professionnalisation: innovation sociale et accompagnement du changement

La Professionnalisation c’est quoi? Une approche psychosociologique: –La clarté –Le consensus –La confiance –L’engagement

Une approche socio-économique Logique adéquationiste Logique de partenariat Logique de qualité dans le recrutement

Quelques repères historiques Avant la déclaration de Bologne (1999)  Deux systèmes parallèles: Un enseignement supérieur binaire Des institutions non universitaires professionnelles Des universités Un système universitaire unique

Les accords de Bologne (1999) Naissance du système « LMD » Un processus de professionnalisation et d’homogénéisation L’exemple des licences professionnelles La formation tout au long de la vie

Des points de convergence Importance du projet professionnel Des stages de longue durée en entreprise Implication du monde du travail dans la détermination des compétences à acquérir

Innovation sociale Des impacts sur l’organisation du travail…et notamment sur : Le modèle pédagogique Le modèle organisationnel … mais aussi sur le modèle économique

Le modèle pédagogique Définition de l’offre de formation: les référentiels Les méthodes pédagogiques

Le modèle organisationnel Le service d’information et d’orientation Le service des stages et des relations avec les entreprises Un centre de formation des apprentis (CFA) Le système de pilotage: les OVE

Le modèle économique De nouvelles dépenses… Mais des rentrées financières potentielles

Le concept « d’espace formation » L’aire de recrutement L’aire de gestion du partenariat L’aire d’insertion professionnelle

Pistes de réflexion… L’articulation national/local Prospective sectorielle: métiers, emplois, compétences Le développement des compétences en ingénierie de la formation L’autonomie des établissements Le partenariat dans un contexte de secteur informel dominant Un système d’appui à l’orientation et au projet professionnel Un dispositif de suivi et d’évaluation Axes de recherche sur « formation-emploi-développement »

Modèle systémique de développement des compétences Gouvernance et financement Anticipation, information, certification Offre de formation et insertion sociale et professionnelle