La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Advertisements

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Nadia Desbiens, Université de Montréal
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
Progression des apprentissages au secondaire
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Extrait de la circulaire
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Insertion professionnelle du personnel enseignant à léducation des adultes.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Caractéristiques et interventions
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants

la théorie de l'attachement
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Formation à l’approche par compétences
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
L E PROJET POUR L E GRAIN. O RIGINE La pédagogie du projet s’inscrit dans un contexte social et politique des années Lecture critique de l’école.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Métier: psychoéducateur
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Tandem enseignant / AVS
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez-la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens et J. Bélanger Faculté des sciences de l'éducation Département de psychopédagogie et d'andragogie Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire

Une littérature abondante montre que l’habileté des enseignants à gérer leur classe serait un important facteur de prévention de la violence à l’école. Cela dit, la gestion de classe représente la principale préoccupation et la principale difficulté des enseignants débutants. (Chouinard, 2000 ; Johnson, 1993,1994 ; Kagan, 1992 ; Reynolds, 1995).

Hypothèse La violence perçue et vécue par les enseignants varie selon leur expérience professionnelle. Les débutants étant plus à risque que les enseignants plus expérimentés.

Les résultats Violence perçue et vécue selon l’expérience professionnelle des enseignants n = 1499

DES FACTEURS EXPLICATIFS

Trois facteurs pourraient expliquer la prévalence plus grande de la violence perçue et vécue par les enseignants débutants :  le manque de connaissances et d’expérience  les représentations parfois inopérantes à l’endroit des élèves et de l’enseignement  les conditions de travail particulières

Le manque de connaissances et d’expérience Comparés aux experts, les enseignants débutants présentent des caractéristiques particulières en lien avec les deux fonctions de travail reliées à la gestion de la classe :  l’ordre et la discipline  l’animation des situations d’apprentissage

L’ordre et la discipline Moins de temps consacré à planifier et à mettre en place un système de règles dans leur classe Moins constants dans l’application des règles Attentes moins justifiées et formulées de façon moins précise

Plus d’interventions disciplinaires publiques et de confrontation avec les élèves indisciplinés Plus de difficulté à anticiper et à identifier les comportements potentiellement perturbateurs Plus de difficulté à différencier les élèves qui ne peuvent pas rencontrer leurs attentes de ceux qui ne veulent pas le faire

Moins de patrons d’action et moins de conduites automatisées Centration sur des solutions à court terme Séparation des fonctions ordre/discipline de la fonction animation des situations d’apprentissage

L’animation des situations d’apprentissage Plus de difficulté à engager et à maintenir les élèves dans les activités d’apprentissage Moins d’encouragement dispensé aux élèves Moins de communication de l’utilité des situations d’apprentissage

Plus de difficulté à évaluer les capacités des élèves ainsi que le temps requis pour effectuer les tâches Moins de souplesse dans leur planification Moins d’habileté à identifier les signes d’incompréhension, de fatigue et de désintérêt des élèves

Représentations inopérantes Certains débutants pensent que la personnalité de l’enseignant est plus importante que ses connaissances D’autres se représentent que leur rôle consiste à dominer les élèves (autoritaires abusifs) D’autres croient qu’ils doivent développer des liens d’amitié avec les élèves (permissifs et tolérants)

Plus que les experts, les débutants ont aussi tendance… à croire que tous les élèves sont comme eux à leur âge (peu de différenciation) à percevoir les comportements d’indiscipline comme étant dirigés contre eux personnellement à être davantage centrés sur eux-mêmes et leurs actions plutôt que sur les élèves

Le manque de connaissances et d’expérience des débutants ainsi que leurs représentations inopérantes ont pour effet de faire de leur classe un environnement plus stressant…

…ce qui a pour effet d’augmenter le niveau d’anxiété des élèves et à conduire ceux prédisposés à le faire à réagir par des comportements violents.

Les conditions de travail particulières Milieux de travail difficiles Tâches de travail plus lourdes Isolement Manque de soutien

LES ENJEUX

L’adoption de pratiques pédagogiques susceptibles de contribuer à la diminution de la violence par les enseignants débutants passe par… La reconstruction des images et des représentations inopérantes La décentration des préoccupations vers les élèves L’acquisition de patrons d’action efficaces L’acquisition de connaissances plus étendues sur les élèves

Ce qui constitue un enjeu majeur pour la formation des enseignants et pour leur insertion professionnelle

La formation Ajouts de cours en gestion de classe aux programmes de formation Meilleur arrimage cours/stages en formation initiale Prise en compte accentuée des deux fonctions de la gestion de classe dans les autres cours

Programmes de mentorat structurés Programmes d’accompagnement par un expert Groupes d’échanges entre pairs Allègement de la tâche Le soutien à l’insertion professionnelle