La différenciation pédagogique Principe, finalité et modalités de mise en œuvre.
Essais de définition : ce que n’est pas la différenciation Elle n’est pas l’art de distribuer un travail différent à chacun. Ce n’est pas traiter des parties de programme différentes ou travailler des compétences différentes; Elle ne se pratique pas en utilisant que deux ou trois paramètres (temps autorisé, longueur des exercices, fiches d’aide) mais en essayant de jouer sur les différents registres de l’apprentissage La différenciation n’est pas le travail individualisé.
Définitions de la différenciation pédagogique Conseil supérieur de l’éducation « La pédagogie différenciée est une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et ultimement, la réussite éducative. »
Définitions de la différenciation pédagogique 1. « Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous ; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale. » P.Perrenoud 2. C’est la « diversification des supports et des modes d’apprentissage pour un groupe d’apprenants aux besoins hétérogènes mais aux objectifs communs » M.Perraudeau Pour Philippe PERRENOUD « Cette organisation consiste à utiliser toutes les ressources disponibles, à jouer sur tous les paramètres, pour organiser les activités de telle sorte que chaque élève soit constamment ou du moins très souvent confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. La pédagogie différenciée pose le problème d’amener les élèves non pas à un point déterminé (comme nous le faisons en fonction de nos programmes actuels) mais chacun à son plus haut niveau de compétence.» Perrenoud, Philippe, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action Pour Michel PERRAUDEAU
La différenciation pédagogique : sa finalité La finalité de la différenciation pédagogique, c’est plus que lutter contre l’échec scolaire, c’est avant tout amener chaque élève à aller le plus loin possible au maximum de ses potentialités.
Postulat de départ Principe d’éducabilité: « Tout élève est capable d’apprendre et de progresser » « La réussite des élèves dépend peut-être, soit d’un regard qui encourage ou soit d’un autre qui vous fige sur place. »
« Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux. » (Perrenoud, 1992)
Et les apprenants ? Les postulats de Burns Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportement. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. (Robert.W. Burns, 1972, édités dans « Essor des didactiques et des apprentissages scolaires », JP ASTOLFI, 1995) Les élèves que nous accueillons dans nos écoles ou collèges sont uniques par leur diversité culturelle, leur diversité psychologique, leur histoire personnelle ( notion de parcours scolaire de l’élève), leur vision du monde… Da La Garanderie Antoine, Cattan Geneviève. Tous les enfants peuvent réussir. Éditions Bayard, 1988. 198 « il existe chez les élèves une grande hétérogénéité dans la richesse de leurs processus mentaux, […] mode de pensée, stratégie d’apprentissage... » Rapport annuel des inspections générales (2009). Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche (IGAENR). La Documentation française. En ligne. Il sera donc opérationnel de connaître au mieux les élèves à la fois dans l’hétérogénéité de leur cadre de vie non scolaire et scolaire, puis dans l’hétérogénéité de leurs processus d’apprentissage. Comprendre leur fonctionnement cognitif permet d’adapter plus finement les démarches pédagogiques à ce qu’ils sont.
Quelques incontournables. Proposer des activités qui ont du sens pour les élèves. Faire comprendre l’utilité des apprentissages aux élèves. Permettre aux élèves de faire des choix (devoirs, longueur de travaux, complexité de la tâche, thèmes, échéancier, défis, etc.) Avoir des attentes différentes pour certains élèves. Enseigner de façon explicite les stratégies. Travailler à partir de situations problèmes. Varier ses méthodes et ses stratégies d’enseignement.
La mise en œuvre de la différenciation pédagogique.
Différencier la pédagogie, c’est … VARIER LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE Impositive - Interactive - Individualisée Travail collectif, Travail de Travail en groupe classe groupes personnel, autonome Situation impositive collective, Pratique pédagogique la plus courante, c'est pourtant celle qui répond le moins à l'hétérogénéité des élèves Situation interactive: l’objectif n’est pas un objectif de production mais un objectif d’apprentissage, En travaillant en groupes, les élèves confrontent leurs représentations et construisent leur savoir. C'est ce que Meirieu appelle le conflit « socio-cognitif » . L'information doit être donnée en amont : le petit groupe n'est pas l'instance où l'on prend connaissance de l'information, mais ou s'engage un processus de maîtrise de cette information. Contrairement à une opinion largement répandue, c'est une situation très directive : l'enseignant a la responsabilité du choix et de la répartition des documents ; la tâche de régulation des petits groupes lui incombe également. Situation individualisée: L’élève travaille de manière autonome, par exemple au moyen d'une fiche de travail personnel. La situation d’apprentissage proposée doit être, dotée de sens, offerte à tous, suffisamment ouverte et avec un obstacle à franchier clairement repéré!.
Différencier sa pédagogie, c’est … VARIER L’ORGANISATION DE L’ESPACE.
Différencier la pédagogie, c’est… RESPECTER LES RYTHMES D’APPRENTISSAGE. la faculté d'oubli est essentielle à la structuration de la mémoire et qu’elle s’opère durant des moments de repos ou de pause, lorsque le cerveau est moins sollicité. Si l'on interroge les élèves aussitôt après une phase d’apprentissage, ils éprouvent généralement de la difficulté pour en témoigner de façon organisée. Au bout de quelques minutes, le témoignage apparaît déjà plus structuré. Alors après une bonne nuit… ! Les chercheurs appellent ce temps de prise de recul, de maturation cérébrale et purement biologique, involontaire et non consciente, une « pause structurante ».
Différencier la pédagogie, c’est … VARIER LES MODALITES DE REGROUPEMENT.
Différencier la pédagogie, c’est… DIVERSIFIER LES OUTILS, LES SUPPORTS. Fiches, fichiers Plan de travail Cahiers de référence Documents Audio Vidéo Outils numériques Jeux Livres, docs, imprimés
Différencier la pédagogie, c’est … Diversifier les aides
Différenciation Pédagogique à travers… Les modalités de regroupement Les situations d’apprentissages Différenciation Pédagogique à travers… Les outils, les supports L’organisation de l’espace Les aides Le respect des rythmes d’apprentissage
Une démarche pédagogique différenciée Évaluation diagnostique. Même lieu, même groupe d’élèves. Même objectifs Besoins différents Rythmes différents Évaluation formative Activités différentes Activités individuelles ou de groupe Activités semblables avec accompagnements différents Activités individuelles ou de groupe Activités semblables Activités individuelles ou de groupe
Démarche et organisation de la classe Pratiquer une évaluation au service de l’élève. L’évaluation formative est avant tout au service de l’élève pour lui permettre de prendre conscience de sa propre façon d’apprendre, de ses progrès et de ses difficultés. Grâce à elle, l’élève acteur peut réguler ses apprentissages. Pour Mérieu comme pour les promoteurs de la pédagogie différenciée, « l’évaluation constitue un préalable essentiel à la différenciation: c’est elle qui permet de construire une méthode appropriée et d’intervenir opportunément dans une progression ». On distingue: l’évaluation diagnostique: avant d’engager un apprentissage, l’enseignant inventorie « pour chaque élève, ses ressources et ses besoins dans deux domaines bien déterminés: ses capacités ( méthode de travail, familiarité avec tel ou tel outil, maîtrise de telle situation) et ses compétences acquises dans la matière qu’il est chargé d’enseigner. L’évaluation formative: en cours d’apprentissage, elle permet à l’enseignant « d’observer les points qui bloquent la progression, les outils qui fonctionnent comme obstacle, les situations qui handicapent l’élève…Grâce à ces clignotants, il est alors possible d’intervenir de manière à ajuster plus précisément la méthode » et d’ajouter « cette fonction régulatrice est essentielle; c’est elle qui empêche que la différenciation ne se fige dans une sectorisation provisoire et par définition contestable ». L’évaluation sommative critériée: enfin est indispensable pour mesurer les apprentissages effectués. En outre parce qu’elle »peut ouvrir à la mise en place de nouvelles stratégies »
En résumé… Différencier, c’est poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables. Proposer aux élèves des activités ayant du sens. Poser un regard bienveillant sur l’élève lui assurant une confiance en lui suffisante
Conclusion Pour Philippe Meirieu, « Le bon enseignant en pédagogie différenciée est celui qui dispose d’une panoplie de méthodes et qui, en fonction des situations qu’il rencontre, sait aller chercher dans ce réservoir celle qui va convenir. Il sait aussi en changer quand il voit que cela ne marche pas, parce qu’il a des alternatives ». Certes cette panoplie de méthodes ne s’acquiert pas instantanément quand on l’a décidé, mais c’est l’aboutissement d’un processus. Au fil des réflexions, des observations, des expériences, des bilans, des échanges se nourrit cette pédagogie adaptative apte à assurer les progrès de tous. Risquons le vœu que chacun s’engage dans cette démarche
Quelques ressources… P.MERIEU, La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture? 1996. http://www.merieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf P.PERRENOUD, Pédagogie différenciée, des intentions à l’action, Paris ESF, 1997. H.PRZESMYCKI, La pédagogie différenciée, Paris: Hachette éditions, 2004. Enseigner en classe hétérogène, Cahiers pédagogiques,454 B.ROBBES, La pédagogie différenciée, janvier 2009