Les décisions et les processus: recherche de la valeur Partie 2 Chapitre 2 Les décisions et les processus: recherche de la valeur Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Chapitre 1 SECTION 2.1 – La prise de décision et les systèmes d’information Les décisions d’affaires La prise de décision : l’essentiel La mesure de la pertinence des décisions Les types d’information Le soutien à la prise de décision à l’aide des systèmes d’information L’intelligence artificielle SECTION 2.2 – Les processus d’affaires L’évaluation des processus d’affaires La modélisation des processus d’affaires L’amélioration des processus d’affaires La refonte des processus d’affaires L’avenir : la gestion des processus d’affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Objectifs d’apprentissage Montrer la différence qui existe entre les données transactionnelles et les informations analytiques, et entre le traitement transactionnel en ligne et le traitement analytique en ligne. Expliquer comment les organisations utilisent les systèmes de traitement des transactions, les systèmes d’aide à la décision et les systèmes d’information pour dirigeants pour prendre des décisions, et la façon dont on peut utiliser chacun de ces systèmes pour prendre des décisions non structurées, semi-structurées et structurées. Décrire ce qu’est l’intelligence artificielle et les cinq types de systèmes d’intelligence artificielle qu’utilisent les organisations de nos jours. Différencier l’intelligence artificielle du système de traitement des transactions, du système d’aide à la décision et du système d’information pour dirigeants. Souligner l’importance de l’amélioration, de la refonte, de la modélisation et de la gestion des processus d’affaires pour une organisation, ainsi que le rôle des systèmes d’information dans ces domaines. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
La prise de décision et les systèmes d’information SECTION 2.1 La prise de décision et les systèmes d’information Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Les décisions d’affaires Figure 2.1 Défis liés à la prise de décision par les gestionnaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
La mesure de la pertinence des décisions Figure 2.4 Types courants de paramètres d’efficience et d’efficacité Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Figure 2.6 Niveaux d’information au sein d’une organisation Les types d’information Figure 2.6 Niveaux d’information au sein d’une organisation Afin de comprendre les décisions prisent par les organisations, il faut saisir la manière dont elles utilisent les données et l’information. Il importe de différencier les données transactionnelles des informations analytiques. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Le soutien à la prise de décision à l’aide des systèmes d’information Tableau 2.1 Différences entre le STT, le SID et le SAD 1 Canada salary calculator. Repéré à www.canadavisa.com/canada-salary-wizard.html Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
Les processus d’affaires SECTION 2.2 Les processus d’affaires Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
L’évaluation des processus d’affaires Figure 2.15 Cinq étapes du processus d’affaires de la commande à la livraison Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
La modélisation des processus d’affaires Figure 2.18 Modèle actuel d’un processus d’exécution de commande Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
La refonte des processus d’affaires Figure 2.29 Spectre des changements de processus Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.
L’avenir : la gestion des processus d’affaires Figure 2.30 Principales raisons d’adopter la GPA La gestion des processus d’affaires (GPA) intègre tous les processus d’affaires d’une organisation afin de renforcer l’efficience de chacun. On peut utiliser la GPA pour résoudre un problème isolé ou créer un système unifié dans le but de consolider une myriade de processus. Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc.