Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
LE LEADERSHIP.
Gestion des talents – Région du Québec 1 Présentation au Forum des jeunes 2011 de lInstitut dadministration publique du Grand Montréal (IAPGM) 27 mai 2011.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
LE MANAGEMENT.
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Apport de la Sophrologie
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
Introduction to Information Systems
FORUM SUR LINTÉGRATION DE LÉTHIQUE DANS LES ORGANISATIONS PUBLIQUES 1 Lintégration de la gestion de léthique au sein de lAPECA Terence Connelly (A )
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com6535 Systèmes de Communication informatisée
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Méthode d’enseignement
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
L ES INTENTIONS DE LA RENCONTRE : -A PPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA DÉMARCHE DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN ÉDUCATION ; -P RENDRE CONNAISSANCE.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Référent et management
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
1- Les styles de leadership et leur impact
Ma méthode Un conseil - diagnostic prenant en compte les différentes dimensions de votre organisation : stratégique, financière, humaine, commerciale.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Le réseau Bretagne Nord-Est
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Technologie au service de la diversité linguistique en salle de classe Jérémie Séror Marie-Josée Hamel 1 3e colloque du sur l'enseignement.
KEY NOTE GRH.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.
Le processus de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun.
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
L’iPad en 1:1 pour l’enseignement des sciences au secondaire : avantages et défis perçus par des enseignants d’écoles privées de la région de Montréal.
Transcription de la présentation:

Comportement organisationnel MNG-1001 Section Z1

Marie-France Laliberté, MBA Chargée d’enseignement depuis déjà 22 ans Mes intérêts : La dimension humaine dans les organisations Les nouveaux défis des leaders Susciter l’enthousiasme de leurs collaborateurs Gérer le stress inhérent au leadership Préserver un équilibre de vie S’occuper d’eux en opposition au syndrome du sacrifice Gérer leurs émotions La méditation Bureau PAP1535/ Tel: (418) 656-5257 Courriel : Marie-France.Laliberte@fsa.ulaval.ca

Objectifs généraux du cours : Vous sensibiliser à l’importance de la dimension humaine dans la gestion d’une équipe, d’une organisation Améliorer votre compréhension des comportements humains en milieux de travail Vous sensibiliser face aux nouvelles tendances dans les milieux de travail (TIC, organisation du travail en équipes, diversité, etc) Vous sensibiliser sur l’importance d’adopter des comportements éthique Mieux vous connaître dans un contexte de travail en équipe

Objectifs spécifiques : L’acquisition de connaissances en comportement organisationnel L’utilisation de ces connaissances pour comprendre et résoudre des problématiques concrètes Le développement d’habiletés personnelles et professionnelles 1 point de référence pour bien comprendre les dynamique de l’humain 2 bien d’analyse de cas, et avec notre équipe de travail reussir a faire transparaitre ce que nous avons appris Parcourir le plan de cours (savoir la demarche)

Le comportement nous aide à comprendre tout d’abord les individus Les groupes de travail et finalement les impacts des processus organisationnels sur les groupes et les individues

Comportement organisationnel ? Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Auteur du manuel def :

Comportement organisationnel ? Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts?

Comportement organisationnel ? Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts? Améliorer la compréhension des dynamiques humaines dans un environnement en mouvement Société change toujours, les valeurs changent, Important pour nous car il faut s’adapter à ces changements qui font partie De notre quotidien

Comportement organisationnel ? Étude des comportements des individus et des groupes au sein des organisations Dans quels buts? Améliorer la compréhension des dynamiques humaines dans un environnement en mouvement Identifier des mesures qui permettront au gestionnaire : Améliorer le rendement de son équipe Favoriser la satisfaction et le bien-être des personnes L’amélioration amenera à identifier Bref des outils pour nous aider a ameliorer nos gestions

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. 2 preoccupation importante Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. Rendement Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe En rouge Rendement tres important Plus il sont satisfait de leur encadrement, de leur soutient au travail, De leur conditions de travail et du climat dans le quel il travail, plus il se sent utile, Plus ils ont l’impression d’être respecter au travail, plus ils sont satifaits de leur qualité d’emplois. Apprécier pour ce qu’ils font. PLUS ILS AURONT LE GOÛT DE RESTER DANS L’ÉQUIPE ET DE CONTRIBUER À LA RÉUSSITE DE L’ÉQUIPE … DU COUP LE RENDEMENT AUGMENTERA  Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006 14

Gestionnaire efficace ? Gestionnaire dont l’unité de travail atteint avec constance des objectifs ambitieux sans que fléchissent l’engagement et l’enthousiasme de ses membres. Rendement Satisfaction professionnelle Viabilité de son équipe Semaine prochaine rendement Lecture Chap 1 introduction Schermerhorn, J.R. et al., Comportement humain et organisation, 3e édition, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc., 2006 15