Relais - vitesse Niveau 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
Advertisements

NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LA REMONTEE DE BALLE La reconnaissance des rôles Le jeu vers l’avant
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
La lutte à l'école élémentaire
L’Athlétisme des jeunes Quelques recommandations
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
EN FRANCHISSANT DES OBSTACLES
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La différenciation pédagogique
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Organiser la montée offensive
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Jeu à 3 offensif. N.CORBE CTS BOURGOGNE..
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
L’évaluation des apprentissages
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Pour progresser avec mes partenaires
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Exploiter les espaces libres
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
CARACTERISTIQUES ET OBJECTIFS DE L’ECOLE DE RUGBY
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
Jeu dans la défense 1. Objectifs du jeu dans la défense:
TACHE COMPLEXE GRA Orléans-Tours
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
3.La pédagogie par objectif
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
UN REFERENTIEL COMMUN Animation Athlétisme C F.Villebrun CPC EPS BJ2.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Je suis jeune officiel en athlétisme
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Compétence Propre n°5 Passages obligés pour les élèves Structuration hiérarchique de la compétence attendue de niveau 3 et 4 illustration en course.
Recette Pour Planifier sa Saison
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
Relais - Vitesse Niveau 3
Activité course d’orientation
Gymnastique 4ème E XXX.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
APSA : relais vitesse Niveau 1.
Relais - Vitesse Niveau 2
Les échelles descriptives
Transcription de la présentation:

Relais - vitesse Niveau 4

Réviser et diagnostiquer Étape 1 Réviser et diagnostiquer Situation de « la course de témoin » cf.étape 1 niveau 3 Deux élèves relayent contre un des élèves de l’autre équipe. le coureur seul court avec un témoin, l’équipe de deux élèves se transmet le témoin. Le quatrième élève observe. La situation n'est pas maîtrisée Le coureur seul ne gagne pas toujours ou gagne avec peu d’avance Le 2è coureur est : « coureur-receveur » : il recherche une mise en action maximale pour recevoir à pleine vitesse. Il utilise une prise de marque. La situation est maîtrisée Le coureur seul gagne avec plusieurs mètres d’avance. Le 2è coureur est « preneur- coureur » : il attend le témoin pour partir Ou «coureur-preneur » : il s’élance à vitesse réduite. Ce niveau est validé : Les élèves peuvent passer à l'étape : « s’entraîner pour progresser » Pour des élèves de terminales, les évolutions sont plus rapides. Reprendre les exercices du niveau 3« fuite au signal » « fuir.. mais être rattrapé »

Situation d'apprentissage S’entraîner pour progresser Le tirage au sort impose de construire des marques Pour toutes les combinaisons possibles. C'est une part importante du travail à réaliser. Le nombre de répétitions réalisées permet de stabiliser Les apprentissages tout en développant les ressources énergétiques Construction des 6 marques Objectif : assurer une transmission du témoin à pleine vitesse quel que soit le partenaire Dispositif initial : 45 mètres (15 mètres de course + zone d'élan de 10 mètres + zone de transmission de 20m) Il est pratique d'utiliser la ligne du début de la zone d'élan comme marque de passage. De ce fait, le receveur prend ses marques à partir de la ligne et se place dans la zone d'élan, vers la zone de transmission. Critère de réalisation : le témoin ne ralentit pas dans la zone de transmission Critère de réussite : connaître et exprimer sa marque en pied. CMS : s'investir dans un projet collectif. Lors de la mise en place des marques, les élèves peuvent prendre conscience des risques à relayer avec des partenaires de vitesses différentes.

S’entraîner pour progresser Cette situation permet d'améliorer l'habileté motrice. S’entraîner pour progresser Travail sur la transmission « à la française » « Les 4 à la suite » Dispositif initial 20 mètres d'élan + 20 mètres de passage. Les quatre coureurs s'élancent en même temps l'un derrière l'autre en décalé en utilisant chacun sa partie de couloir. La vitesse doit être maximum. La transmission s'effectue lorsque le porteur du témoin rentre dans la zone de passage. Le témoin est chronométré dans les 20 mètres de la zone de passage. Évolutions possibles : plus facile, agrandir de 5 mètres la zone de transmission. Plus difficile, réaliser l'exercice avec 2 témoins Critère de réalisation Pour le donneur : rester au contact du receveur Dissocier le signal sonore de l'action de donner. Voir la main cible avant de transmettre. Le donneur voit la main : il est responsable de la transmission. Déclencher le Hop sur le cycle de bras avec témoin devant le visage. La transmission s'effectue sur le cycle de bras suivant. Pour le receveur : Fixer une main paume de main vers l'arrière. Écartement maximal entre le pouce et les 4 autres doigts. Pour l'ensemble des relayeurs : rester à distance d'un bras de son futur relayeur pendant la course Critère de réussite  Le témoin est transmis dans la zone à pleine vitesse. CMS S'engager lucidement et maîtriser les risques.

« Les 3 à la suite » « Les 4 à la suite »

S’entraîner pour progresser Cette situation permet de valider les compétences: je fuis, je reçois, je transmets. Le 4 fois 15 mètres. Dispositif initial 60 mètres scindés en 4 fois 15 mètres. Le porteur de témoin sur la ligne de départ, et chaque receveur positionné tous les 15 mètres. Critère de réalisation Pour le receveur : L'attention reste portée sur le passage du coureur à la marque. Mise sous tension au sol. Le coureur s'élance alors que son partenaire n'a pas encore le témoin dans la main Pour le donneur :il doit garder comme intention de parvenir à sa vitesse maximale malgré un enchaînement rapide des tâches recevoir et donner. Critère de réussite  Le témoin est transmis à pleine vitesse et franchit la ligne d'arrivée. CMS Rester concentré sur sa tâche à effectuer. Faire les bons choix d'information. Maîtriser les risques.

Le 4 fois 15 mètres. Vidéo

S’entraîner pour progresser L'intérêt de cette situation est la transmission du témoin en confrontation avec d'autres équipes. Le 2 fois 30 mètres en compétition Dispositif initial Confrontation de deux équipes de relais en binôme sur 2 fois 30 mètres avec utilisation complète de la zone d'élan (10m). Zone de transmission (20m). Départ donné par un starter. Critère de réalisation Pour le receveur : Garder une attention accrue sur le passage de son partenaire sur la marque. Se mettre sous tension à l'approche de son partenaire. S'essayer sur plusieurs positions de départ : trépied, debout avec jambes semi-fléchies. Pour le donneur : se mettre du « bon côté du couloir ». Critère de réussite  La vitesse des témoins n'est pas perturbée par « la compétition » entre les binômes CMS Rester concentré sur sa tâche. Sélectionner les bonnes informations. Maîtriser les risques. Assumer les rôles de starter et de chronométreur.

Amélioration de la performance individuelle Aspects physiologiques : toutes les séquences doivent être réalisées à intensité maximale. Pour se faire, il est souhaitable d'atteindre un volume compris entre 300 et 400 mètres. Aspects techniques : Cf. situations de soutien, Niveau 1.

Se préparer pour l'évaluation Fonction de la situation : vérifier l'efficacité de l'équipe de relais en vue de l'évaluation Se préparer pour l'évaluation Sur 50m, à vitesse maximale, de nombreux élèves décélèrent en fin de course. De plus, les élèves placés en 2nd ou en 3ème position peuvent parcourir jusqu'à 80 mètres. Il faut donc raccourcir les marques. Le 4 fois 50 mètres. Dispositif initial Pour mettre en place les zones d'élan et de transmission, il faut repérer les 50m, 100m, 150m, et 200m. Le 200 mètres correspond au départ. Les autres repères correspondent au milieu de la zone de transmission. Départ main droite pour le partant. Critère de réalisation Pour le receveur : Réajuster les marques en fonction de la décélération du donneur. Pour le donneur :Essayer de conserver son attitude de course. Critère de réussite  La vitesse du témoin n'est pas perturbée par l'augmentation de la distance de course. CMS Rester concentré sur sa tâche. Sélectionner les bonnes informations. Maîtriser les risques. Assumer les rôles de starter et de chronométreur.

Le 4 fois 50 mètres.

Valider les acquisitions L'évaluation au baccalauréat : quelques précisions à propos du BO Principe d'élaboration : l'épreuve consiste en un 4 fois 50 mètres non mixte. Le texte n'imposant rien d'autre, les élèves constituent leurs groupes de relais de façon affinitaire. Des équipes peuvent donc être hétérogènes. L'enseignant pour n'exclure personne, peut être amener à constituer des groupes de plus de 4 relayeurs et/ou certains élèves peuvent travailler dans plusieurs groupes. Dans la première course de relais, l'ordre de passage est imposé par tirage au sort. Pour la deuxième course, les coureurs extérieurs (les coureurs de départ et d'arrivée), passent « coureurs intérieurs ». Cependant, ils ont le choix entre les postes 2 et 3. Les coureurs intérieurs passent au choix aux postes 1 ou 4. Ici il y a donc une notion de stratégie. Les élèves effectuent donc leur choix entre 4 combinaisons différentes. Dans le cas d'un passage hors zone, ou d'une chute de témoin, l'équipe effectue une troisième course. Ceci permet de retenir le meilleur des deux chronos, qui sera comparé à l'addition des 4 performances individuelles. Stratégies : Il est plus facile pour un coureur rapide de transmettre à un coureur lent. Et il est toujours plus risqué d'effectuer une transmission du lent vers le rapide (risque que le receveur ne soit pas rattrapé) . La règle est que le coureur le moins rapide porte le témoin sur la moins longue distance. Cela oblige à réaliser des transmissions en limite de zone. C'est un risque à prendre pour améliorer la performance du collectif. Réglementairement, le receveur peut se placer où il veut dans les 30 mètres compris entre le début de la zone d'élan et la fin de la zone de transmission. Dans le cas où un élève rapide arrive sur un élève lent, le receveur est plus proche de la fin de zone de transmission. Inversement, lorsqu'un élève plus lent donne le témoin, le receveur se place de manière à recevoir à l'entrée de la zone de transmission. Sur la base de principes déjà énoncés, s'en ajoutent d'autres : plus ou moins bon receveur, donneur, partant, coureur en virage. Pour des raisons culturelles et pour permettre au témoin de parcourir la distance la plus courte possible, il paraît plus efficace que le premier relayeur s'élance avec le témoin dans la main droite. Ainsi le deuxième relayeur sera positionné à l'extérieur du couloir et recevra main gauche.